Roman Jakobson

Infos
Roman Ossipovich Jakobson (11 octobre 1896 - 18 juillet 1982) fut un penseur russe qui devint l'un des linguistes les plus influents du en posant les premières pierres du développement de l'analyse structurelle du langage, de la poésie et de l'art.
Roman Jakobson

Roman Ossipovich Jakobson (11 octobre 1896 - 18 juillet 1982) fut un penseur russe qui devint l'un des linguistes les plus influents du en posant les premières pierres du développement de l'analyse structurelle du langage, de la poésie et de l'art.

Vie et travaux

Jakobson naît dans une famille russe aisée, où, très jeune, il est pris d'une fascination pour le langage. Étudiant, il est un membre éminent du Cercle Linguistique Moscovite et participe à la vie de l'avant-garde moscovite de l'art et de la poésie. La linguistique de l'époque est essentiellement celle des néogrammairiens et affirme que la seule manière scientifique d'étudier le langage est d'étudier l'histoire et le développement des mots au cours du temps. De son côté, Jakobson, qui a eu connaissance des travaux de Ferdinand de Saussure, développe une approche qui se concentre sur la manière par laquelle la structure du langage elle-même permet de communiquer. 1920 est une année de bouleversements politiques en Russie, et Jakobson part à Prague pour continuer son doctorat. Avec Nicolaï Troubetzkoy et quelques autres, il fonde l'École de Prague de la théorie linguistique. Ses nombreux travaux sur la phonétique l'aident là-bas à poursuivre ses développements sur la structure et la fonction du langage. Jakobson quitte Prague au début de la Seconde Guerre mondiale pour les pays scandinaves. La guerre avançant à l'ouest, il fuit à New York et s'intègre à la communauté déjà large des intellectuels ayant fuit l'Europe en guerre. À l'École Libre des Hautes Etudes, une sorte d'« université francophone des exilés », il rencontre et travaille avec Claude Lévi-Strauss qui deviendra un soutien important au structuralisme. Il fait aussi la connaissance de plusieurs linguistes et anthropologues américains comme Leonard Bloomfield. En 1949, Jakobson s'installe à l'université d'Harvard où il enseigne jusqu'à la fin de sa vie. Au début des années 1960, Jakobson élargit ses travaux en une vue plus générale du langage et commence à publier sur l'ensemble des sciences de la communication. Il élabore un modèle linguistique divisé en six fonctions (voir plus bas).

Voir aussi

===
Sujets connexes
Anthropologie   Art   Avant-garde (art)   Cercle linguistique de Prague   Claude Lévi-Strauss   Communication   Ferdinand de Saussure   Langage   Leonard Bloomfield   Linguistique   Moscou   Mot   Nicolaï Troubetzkoy   Néogrammairien   Phonétique   Poésie   Russie   Schéma de Jakobson   Seconde Guerre mondiale   Structuralisme  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^