Joseph Smith

Infos
Joseph SmithJoseph Smith, né le 23 décembre 1805 et mort le 27 juin 1844, est le fondateur et le premier président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Pour cette Église, Joseph Smith est un prophète suscité par Dieu parmi les hommes. Il naquit dans la ville de Sharon dans le Vermont. Il fut candidat à la présidence des États-Unis en 1843. Joseph Smith affirme avoir reçu la visite de Dieu le Père et de son Fils Jésus-Christ lors de sa Premi
Joseph Smith

Joseph SmithJoseph Smith, né le 23 décembre 1805 et mort le 27 juin 1844, est le fondateur et le premier président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Pour cette Église, Joseph Smith est un prophète suscité par Dieu parmi les hommes. Il naquit dans la ville de Sharon dans le Vermont. Il fut candidat à la présidence des États-Unis en 1843. Joseph Smith affirme avoir reçu la visite de Dieu le Père et de son Fils Jésus-Christ lors de sa Première Vision dans le Bosquet sacré au printemps 1820. Cet événement marqua le début du Rétablissement et de la dispensation de la plénitude des temps. Il mourut assassiné par une foule d'émeutiers alors qu'il était détenu dans la prison de Carthage (Illinois).

Biographie

Au début de son adolescence, Joseph Smith éprouva le désir de savoir à quelle Église il devait se joindre. Constatant que même après avoir passé leur vie à étudier la Bible, les pasteurs des différentes Églises se contredisaient sur beaucoup de points, principes et versets bibliques, il fut impressionné très fortement par un passage de l'épître de Jacques qui enseigne que si quelqu'un manque de sagesse, il peut la demander à Dieu qui donne à tous simplement et sans reproche. Joseph Smith affirme qu'en 1820 (il avait alors 14 ans), Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ lui apparurent et lui dirent qu'aucune des Églises existant à l'époque n'était divinement reconnue mais que s'il restait fidèle, il serait, dans le futur, un instrument du rétablissement de la véritable Église de Jésus-Christ.

Traduction du Livre de Mormon

Joseph Smith affirme que le 21 septembre 1823 il reçut la visite d'un messager qui se présenta comme étant Moroni, prophète ayant vécu sur le continent américain au début des années 400 après Jésus-Christ. Moroni lui aurait parlé d'un livre ancien, écrit sur des plaques métalliques, contenant les enseignements et témoignages de nombreux prophètes ayant vécu autrefois sur le continent américain. Il ajouta que ce livre serait traduit par le pouvoir de Dieu et répandu dans le monde entier. Il lui dit que les plaques étaient cachées sous une grosse pierre, sur la colline de Cumorah. Quatre ans plus tard, le 22 septembre 1827, Joseph reçut de ce messager la permission de prendre les plaques et la mission de les traduire, ce qu'il fit grâce à l'urim et au thummim qui se trouvaient avec les plaques. Les annales antiques ainsi traduites en anglais furent publiées pour la première fois en 1830 sous le titre : The Book of Mormon (Le Livre de Mormon), du nom d'un des prophètes anciens qui participèrent à sa rédaction.

Naissance de l'Église

Joseph Smith affirme qu'en 1829, il reçut l'autorité de la prêtrise (ou autorité sacerdotale) des mains de Jean-Baptiste et de Pierre, Jacques et Jean. Le 6 avril 1830, sur commandement divin, Joseph et plusieurs autres organisèrent l'Église rétablie de Jésus-Christ. Sous la direction de Joseph, l'Église grandit au Canada, en Angleterre et dans l'Est des États-Unis, particulièrement en Ohio, au Missouri et en Illinois. Il affirme aussi avoir reçu de nombreuses révélations formulant les enseignements fondamentaux et l'organisation de l'Église. Ces révélations furent compilées pour constituer ce qui aujourd'hui porte le nom de Doctrine et Alliances. Il fit paraître également la Perle de Grand Prix, qui contient une traduction inspirée de certains écrits de Moïse, d'Abraham et de Matthieu, des extraits de son histoire et de son témoignage personnel, et les Articles de foi (treize déclarations de doctrine et de foi entretenues par l'Église).

Mariage plural

Comme quelques-uns des premiers mormons, Joseph Smith appliqua la loi du mariage plural. Parmi ses 33 épouses, plusieurs furent mariées à lui après sa mort (voir Mariage céleste et Salut pour les morts). Les mormons abandonnèrent la pratique du mariage plural en 1890, sous la présidence de Wilford Woodruff, troisième successeur de Joseph Smith.

Contenu du Livre de Mormon

Conjointement avec la Bible, le Livre de Mormon est l'un des livres considérés comme Saintes Écritures et est une des sources d'enseignement dans l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont les membres sont populairement appelés mormons, en référence à ce livre. Le Livre de Mormon relate l'histoire de peuples de l'Amérique ancienne, qui seraient issus d'une des tribus d'Israël et qui auraient été guidés par Dieu vers cette terre promise, quelques années avant la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor II, vers 597 avant J.-C. Ces gens se seraient ensuite séparés en deux peuples rivaux, les Néphites qui étaient guidés par des prophètes qui suivaient la parole de Dieu et les Lamanites qui la rejetaient. Pendant près de 1000 ans ces deux peuples se firent la guerre. Le Livre de Mormon prophétise la mission divine de Jésus-Christ bien avant sa naissance, relate sa visite sur le continent américain après sa crucifixion et rapporte ses enseignements au peuple amérindien, enseignements comparables à ceux qu'il donna à Jérusalem. Le Livre de Mormon se présente comme un second témoin de Jésus-Christ, avec la Bible. Il raconte la fin tragique des Néphites qui furent exterminés par les Lamanites vers 420 après J.-C., après s'être écartés des voies de Dieu. Le récit fut gravé sur des plaques d'or que Moroni enterra en 421 après J.-C. pour les révéler quatorze siècles plus tard à Joseph Smith qui affirma les avoir traduites par l'inspiration divine.

Voir aussi

Bibliographie

- Joseph Smith, (1838)
- James E. Talmage, (Articles de Foi, Salt Lake City, 1890)
- Joseph Fielding Smith, (Salt Lake City, 1976)
- (Salt Lake City, 1996)
- William E. Berret, L'Église rétablie, Salt Lake City, 1961, Torcy, 1985, ISBN 2-903879-15-X
- Carter E. Grant, Le royaume de Dieu rétabli, 1955, 1964
- Joseph Fielding Smith, L'essentiel de l'histoire de l'Église, Salt Lake City, 1950, Frankfurt, 1973 ===
Sujets connexes
Articles de foi   Bible   Bosquet sacré (mormonisme)   Brigham Young   Colline de Cumorah   Dieu   Dispensation de la plénitude des temps   Doctrine et Alliances   Illinois   Israël   Jacques de Zébédée (apôtre)   Jean (apôtre)   Joseph Smith III   Jérusalem   Livre d'Abraham   Livre de Mormon   Livre de Moïse   Mariage céleste   Matthieu (apôtre)   Moroni   Nabuchodonosor II   Ourim et Thoummim   Perle de Grand Prix   Pierre (apôtre)   Première Vision   Rétablissement (mormonisme)   Salut pour les morts   Sharon   Sidney Rigdon   Vermont   Wilford Woodruff  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^