Le Caméléon

Infos
Le Caméléon (The Pretender) est une série télévisée américaine en 86 épisodes de 42 minutes, créée par Steven Long Mitchell et Craig Van Sickle et diffusée du 19 septembre 1996 au 13 mai 2000 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 4 avril 1997 sur M6 dans le cadre de la trilogie du samedi et à partir du 3 mars 1999 sur Série Club ; en Belgique, sur Canal+ Belgique et au Québec, sur Séries+.
Le Caméléon

Le Caméléon (The Pretender) est une série télévisée américaine en 86 épisodes de 42 minutes, créée par Steven Long Mitchell et Craig Van Sickle et diffusée du 19 septembre 1996 au 13 mai 2000 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 4 avril 1997 sur M6 dans le cadre de la trilogie du samedi et à partir du 3 mars 1999 sur Série Club ; en Belgique, sur Canal+ Belgique et au Québec, sur Séries+.

Synopsis

En 1963, Jarod, un jeune garçon d'environ quatre ans, est kidnappé et détenu prisonnier par un organisme privé appelé « Le Centre » (situé à Blue Cove dans le Delaware). Il est totalement isolé du monde extérieur et utilisé pour des expériences secrètes. La quasi-totalité de sa vie est ensuite filmée sur des DSA et c'est Sydney, un psychologue du Centre, qui s'occupe principalement de lui. Mais un jour, 33 ans après, en 1996, il réussit à s'enfuir du « Centre ». Il emmène avec lui tous les DSA contenant les vidéos du « Centre » dans lesquelles il apparaît. Il découvre que certaines des expériences auxquelles on le soumettait (les « simulations ») ne servaient en fait pas à déterminer des causes d'accident ou autre chose mais étaient destinées à tuer des gens (ils se servaient de lui pour fabriquer des armes…). À partir de ce moment Mlle Parker, la fille du chef du « Centre », M. Parker, va partir à sa recherche seule avec Sydney (dans un premier temps) pour ramener Jarod vivant (de préférence) au Centre tandis que celui-ci va devoir se déplacer de ville en ville pour leur échapper. Sur son passage, il va utiliser ses nombreux talents pour aider les gens et pour chercher des informations sur sa véritable identité et sur sa famille.

Accroche

Accroche de la première saison et du début de la deuxième saison : Il existe des êtres doués d'une intelligence supra normale, des génies qui possèdent entre autres la faculté d'assumer n'importe quelle identité. En 1963, les chercheurs d'une entreprise appelée « Le Centre » ont mis en isolement un de ces êtres, un jeune garçon nommé Jarod et exploitèrent son génie pour des recherches secrètes. Mais un jour le « Caméléon » leur échappa… (There are Pretenders among us, geniuses with the ability to become anyone they want to be. In 1963, a corporation known as the Centre isolated a young Pretender named Jarod and exploited his genius for their research. Then one day, their Pretender ran away…)

Distribution

- Michael T. Weiss (VF : Nicolas Marié) : Jarod
- Andrea Parker (VF : Françoise Rigal) : Miss Parker
- Patrick Bauchau (VF : Bernard Alane) : Sydney
- Jon Gries (VF : Georges Caudron) : Broots
- Richard Marcus (VF : Gérard Dessalles) : Raines
- Paul Dillon (VF : Xavier Fagnon) : Angelo
- Harve Presnell (VF : Marc de Georgi) : M. Parker
- Jamie Denton (VF : François Leccia) : Lyle
- Pamela Gidley (VF : Déborah Perret) : Brigitte
- George Lazenby : Major Charles
- Ryan Merriman (VF : Odile Schmitt) : Jarod enfant
- Ashley Peldon (VF : Chantal Mace) : Miss Parker enfant
-Ally Walker : Sam Waters (1998 : 1 épisode)
-Jamie Luner : Rachel Burke (1999 : 1 épisode)

Personnages

- Jarod : personnage principal de la série, il a été enlevé à ses parents dans son enfance par une organisation secrète appelée le « Centre ». Il est doué d'une intelligence supranormale (c'est un "Caméléon", il peut devenir qui il veut) mais dans son enfermement ne connaît pas les choses simples de la vie (comme les crèmes glacées). Il s'évadera du « Centre » en 1996, après 33 ans d'enfermement.
- Miss Parker : fille de M. PARKER, chef du « Centre ». Son prénom reste inconnu. Elle est chargée par le « Centre » de retrouver Jarod, avec l'aide de Broots et de Sydney. Elle est la seule amie d'enfance de Jarod et il est son seul ami. Elle persiste à rechercher Jarod pour que son père la laisse démissionner et donc retrouver sa liberté. Elle est, comme Jarod, à la recherche de sa mère, présumée morte mais dans des circonstances étranges.
- Sydney : psychologue, c'est lui qui s'est occupé de Jarod dans son enfance. Il est le seul contact, avec Miss Parker et Angelo, que Jarod ait gardé au « Centre ». Il represente pour Jarod une sorte de présence paternelle. Et, contrairement à ce que beaucoup de personne croient, son nom de famille est inconnu, ce n'est PAS "Green"...
- Broots : informaticien, il travaille avec Miss Parker à la recherche de Jarod. Il n'a rien à voir avec les mauvaises intentions du « Centre » et on se demande comment il est arrivé à y travailler. Peureux, extrêmement impressionné par Miss Parker qui le maltraite, il paraît être la seule personne normale du « Centre ».
- Raines : l'homme à la bouteille. C'est le numéro deux du « Centre », et le plus cruel de tous, détesté par l'équipe de Miss Parker. On découvrira dans le dernier téléfilm, "l'Antre du Diable", qu'il est le père biologique de Miss Parker.
- Angelo : c'est un homme qui est devenu "fou" à cause du « Centre », ses capacités à communiquer avec le monde extérieur ont été inhibées, mais qui garde un lien très étroit avec Miss Parker et Jarod. Il est capable d'interpréter des dessins et de prévoir en quelque sorte l'avenir, et sent les malheurs à venir. C'est un empathe.
- M. Parker : père de Miss Parker, c'est le chef du « Centre ».
- Lyle : frère jumeau (caché) de Miss Parker, il s'est fait couper le pouce par les Yakusas suite à une affaire avec eux, il travaille lui aussi au « Centre ». C'est un cannibale, il mange en particulier les jeunes asiatiques.
- Brigitte : femme de M. Parker à qui, elle donnera un enfant mais qui la tuera juste après. Détestée de Miss Parker, c'est quand même elle qui procèdera à son accouchement. Cela va les rapprocher.
- Major Charles : père de Jarod, ancien membre de l'unité militaire du "Cercle de Feu" (Donoterase I & II). Il est celui qui parvient à retrouver la soeur de Jarod, Emily (Inner Sense). Il a été séparé de sa femme et sa fille il y a longtemps maintenant et est, comme Jarod, à leur recherche.
- Ethan : demi-frère de Jarod et Miss Parker. Jeune homme surdoué, il possède le don de "caméléon" de Jarod, et l'Inner Sense des femmes Parker. Il est né d'une insémination artificielle: le sperme du Major Charles ayant été implanté en Catherine Parker afin qu'elle mette au monde un "super caméléon", un être doté des capacités intellectuelles de Jarod ainsi que son 6e sens (la capacité d'entendre des voix qui la guident dans sa vie). Elevé par Raines, qui tua C. Parker juste après la naissance de l'enfant, il fut manipulé au même titre que Jarod, au point de presque devenir un tueur. Raines lui avait ordonné l'orchestration d'un attentat à la bombe (à l'aide d'une rame de métro), mais ce plan est déjoué par l'intervention de Jarod. La série se termine sur la scène de l'explosion, qui survient quelques secondes après le saut de Jarod, Ethan et Miss Parker hors du wagon.. Dans le premier téléfilm, on apprends qu'il a survécu, mais disparaît finalement. Personne ne sait où il est actuellement.

Épisodes

Première saison (1996-1997)

   1 (1- 1) : Le chat et la souris (The Pilot)    2 (1- 2) : Chaque tableau a son histoire (Every picture tells a story)    3 (1- 3) : Pilote de chasse (Flyer)    4 (1- 4) : Les jeux sont faits (Curious Jarod)    5 (1- 5) : La pendule en carton (The paper clock)    6 (1- 6) : Servir et protéger (To serve and protect)    7 (1- 7) : Un virus parmi nous (A virus among us)    8 (1- 8) : Le premier Noël de Jarod (Not even a mouse)    9 (1- 9) : Chute libre (Mirage)   10 (1-10) : Question de courage (The better part of valor)   11 (1-11) : Équipe de déminage (Potato head blues)   12 (1-12) : Jeu de piste (Prison story)   13 (1-13) : L'armée des lâches (Bazooka Jarod)   14 (1-14) : La découverte (Ranger Jarod)   15 (1-15) : Indice d'écoute (Jeraldo!)   16 (1-16) : Le frère jumeau (Under the reds)   17 (1-17) : La clé (Keys)   18 (1-18) : Le grand plongeon (Unhappy landings)   19 (1-19) : À la recherche du passé (Jarod's honor)   20 (1-20) : SL-27 (Baby love)   21 (1-21) : Réunion de famille (The Dragon House )   22 (1-22) : Réunion de famille (The Dragon House )

Deuxième saison (1997-1998)

  23 (2- 1) : Nouvelle donne (Back from the dead again)   24 (2- 2) : Le père et le fils (Scott free)   25 (2- 3) : Sur la corde raide (Over the edge)   26 (2- 4) : L'élément révélateur (Exposed)   27 (2- 5) : La beauté cachée (Nip and tuck)   28 (2- 6) : L'échange (Past sim)   29 (2- 7) : Coup double (Collateral damage)   30 (2- 8) : Le poids du passé (Hazards)   31 (2- 9) : Effets spéciaux (F.X.)   32 (2-10) : Course contre la mort (Indy show)   33 (2-11) : Gigolo (Gigolo Jarod)   34 (2-12) : Cadeau surprise (Toy suprise)   35 (2-13) : Travail d'artiste (A stand up guy)   36 (2-14) : Trou de mémoire (Amnesia)   37 (2-15) : La preuve par balle (Bulletproof)   38 (2-16) : Le miroir recomposé (Silence)   39 (2-17) : Le crash (Crash)   40 (2-18) : Kidnapping (Stolen)   41 (2-19) : Un don du ciel (Red rock Jarod)   42 (2-20) : Mensonges (Bank)   43 (2-21) : Patrimoine génétique (Bloodlines )   44 (2-22) : Patrimoine génétique (Bloodlines )

Troisième saison (1998-1999)

  45 (3- 1) : Troubles mentaux (Crazy)   46 (3- 2) : Le cercle (Hope and prey)   47 (3- 3) : Les larmes d'un père (Once in a blue moon)   48 (3- 4) : Une personne de confiance (Someone to trust)   49 (3- 5) : Trahison (Betrayal)   50 (3- 6) : La promesse (Parole)   51 (3- 7) : Sauvez mes enfants! (Homefront)   52 (3- 8) : Vengeance (Flesh and blood)   53 (3- 9) : Meurtre parfait (Murder 101)   54 (3-10) : M. Lee (Chasseur de têtes)   55 (3-11) : L'assassin (Assassin)   56 (3-12) : La clé du passé (Unsinkable)   57 (3-13) : Affaires de famille (Pool)   58 (3-14) : À l'heure de notre mort (At the hour of our death)   59 (3-15) : Compte à rebours (Countdown)   60 (3-16) : Les puissances au pouvoir (PTB)   61 (3-17) : Les liens du cœur (Ties that bind)   62 (3-18) : Pièces manquantes (Wake up)   63 (3-19) : Échec... (End game)   64 (3-20) : Projet Alpha (Qallupiluit)   65 (3-21) : Donotérase (Donoterase )   66 (3-22) : Donotérase (Donoterase )

Quatrième saison (1999-2000)

 67 (4-  1) : Le monde change (The World's Changing)  68 (4-  2) : Survivre (Survival)  69 (4-  3) : Le Vol de l'ange (Angel's Flight)  70 (4-  4) : Comportement étrange (Risque Business)  71 (4-  5) : La Folle Équipée (Road Trip)  72 (4-  6) : Frissons (Extreme)  73 (4-  7) : Alibi (Wild Child)  74 (4-  8) : Le Négociateur (Rules of Engagement)  75 (4-  9) : Confrontations (Til Death Do Us Part)  76 (4- 10) : Simulations (Spin Doctor)  77 (4- 11) : Intrigues à Las Vegas (Cold Dick)  78 (4- 12) : Ligne de vie (Lifeline)  79 (4- 13) : Les Fantômes du passé (Ghosts from the Past)  80 (4- 14) : Que la Lumière soit (The Agent of Year Zero)  81 (4- 15) : État de manque (Junk)  82 (4- 16) : Projet mirage (School Daze)  83 (4- 17) : Décomposition (Meltdown)  84 (4- 18) : Secrets d'outre tombe (Corn Man)  85 (4- 19) : Instinct naturel (The Inner Sense )  86 (4- 20) : Instinct naturel (The Inner Sense )

Produits dérivés

Téléfilms

L'arrêt de la diffusion de la série sur NBC et le rachat des droits par la chaîne TNT ont donné lieu à deux téléfilms destinés à clôturer les quatre saisons du Caméléon et réalisés en 2001 par Frederick King Keller :  87 (Hors saison- 1) : Caméléon contre Caméléon (The Pretender 2001) - 90 minutes  88 (Hors saison- 2) : L'antre du diable (The Island of the Haunted) - 90 minutes À ce jour pourtant, ces téléfilms sont insuffisants pour clôturer l'intrigue. Il était prévu deux téléfilms supplémentaires dans ce but, mais la chaîne TNT, nouvelle détentrice des droits, est à son tour en proie à des difficultés financières.

Apparitions dans la série Profiler

- Saison 3, épisode 19 : ...Et mat (Grand Master). Cet épisode fait suite directe à Échec...(3-19). L'équipe du VCTF poursuit l'enquête amorcée dans Le Caméléon lorsque les deux principaux suspects sont retrouvés morts dans leurs cellules. Bailey Mallone n'a aucune confiance en Jarod, et porte de gros soupçons à son sujet.
- Saison 4, épisode 11 : Dissimulations (Random Act). Cet épisode est la suite directe de Simulations (4-10). Alors que l'enquête semblait résolue, un rebondissement inattendu conduit Jarod à une surprenante découverte. Bailey Malone réalise qu'il s'agit bien du même Jarod rencontré l'année précédente, mais sous une nouvelle identité.
- Saison 4, épisode 18 : Le Piano funeste (Pianissimo). L'ancien agent Marks tente par tous les moyens de détruire la vie de Rachel Burke. Afin de mettre un terme à ces agissements, Jarod retourne voir Rachel. Parallèlement, il l'aide à résoudre une affaire en court. Cette aventure ne fait suite à aucun épisode de la série. On peut cependant la situer quelque part après Décomposition (4-17)

Commentaires

Le succès populaire de cette série, tant aux États-Unis qu'en France repose principalement et avant tout sur la double intrigue de la série :
- Chaque épisode raconte une histoire finie
- Chaque épisode (ou presque) s'accompagne d'une recherche d'indices dévoilant le mystère autour des origines de Jarod, les véritables activités du Centre.
- Dans chaque épisode, Jarod découvre un objet ou un gadget et ne s'en sépare pas pendant tout l'épisode (les distributeurs de bonbons Pez, M. Patate, ...)
- Au cours de la saison 3, un crossover en deux parties fut mis en place avec la série phare Profiler diffusée par la même chaîne aux Etats-Unis (en France également). L'intrigue commençant dans l'une pour se conclure dans l'autre. L'extraordinaire rencontre de Jarod et de Samatha Waters conduisit les producteurs des deux séries à renouveller l'expérience durant la saison 4. Cependant, et à la différence de Samatha, une idyle amoureuse sera créée autour de Rachel et Jarod. Jarod reviendra d'ailleurs une ultime fois prêter main forte à Rachel durant l'un des ultimes épisodes de Profiler. Aucun lien ne rattache cette histoire à la série Le Caméléon. Il s'agit donc d'une aventure à part de Jarod, qui ne figure pas sur les DVD de la série. Steven Long Mitchell et Craig W Van Sickle ont été fortement inspirés par le célèbre Ferdinand Waldo Demara. Les décors extérieurs du Centre sont la station d'épuration des eaux R.C. Harris, à Toronto, au Canada. Sa façade est construite en Art déco

Voir aussi

===
Sujets connexes
Ally Walker   Andrea Parker   Art déco   Belgique   Bernard Alane   Canada   Canal+   Chantal Mace   Craig Van Sickle   Delaware   Déborah Perret   France   Gadget   George Lazenby   Georges Caudron   Harve Presnell   Jamie Luner   M. Patate (jouet)   M6   Marc de Georgi   Michael T. Weiss   National Broadcasting Company   Nicolas Marié   Odile Schmitt   Patrick Bauchau   Pez   Profiler   Québec   Ryan Merriman   Steven Long Mitchell   Série Club   Série télévisée   Séries+   Toronto   Turner Network Television   Xavier Fagnon  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^