Fontenay-aux-Roses

Infos
Fontenay-aux-Roses est une ville de la banlieue sud de Paris, chef-lieu de canton du département des Hauts-de-Seine. Ses Habitants sont les Fontenaisiens et Fontenaisiennes.
Fontenay-aux-Roses

Fontenay-aux-Roses est une ville de la banlieue sud de Paris, chef-lieu de canton du département des Hauts-de-Seine. Ses Habitants sont les Fontenaisiens et Fontenaisiennes.

Géographie

Elle est jouxtée par les villes de Bagneux, Châtillon, Clamart, Le Plessis-Robinson et Sceaux.

Histoire

Blason : D'azur à la fontaine d'or jaillissante d'argent, posée sur une terrasse du même, au chef d'or chargé de trois roses de gueules boutonnées d'argent La première partie de son nom lui vient des nombreuses sources qui ruissellent sur son territoire, à flanc de coteau du plateau de Châtillon. La deuxième partie de son nom s'explique par la faveur que connut la culture de cette fleur à partir du jusqu'au milieu du XIX. Le village eut en particulier le privilège exclusif de fournir en roses le Roi-Soleil. Cela explique en partie l'attrait que le bourg a exercé sur les nouveaux Rosati, qui s'y réunirent chaque année de 1892 à 1992. Une École normale supérieure y a longtemps formé des jeunes filles --- chantées par Maxime Le Forestier (Vous êtes si jolies quand vous passez le soir à l'angle de ma rue, ...), avant d'être délocalisée à Lyon pour constituer l'ENS Lettres et Sciences Humaines, en 2000. Les locaux ont accueilli de 2002 à 2005 l'UFR d'arts plastiques de l'Université Paris 1. Fontenay abrite un établissement du Commissariat à l'énergie atomique, où fut notamment activée la fameuse pile Zoé et désactivé le MolMan. Le CEA de Fontenay s'oriente aujourd'hui vers les sciences du vivant, en remplacement de la recherche nucléaire, afin de limiter les risques d'une telle activité en pleine agglomération. Le batiment était le fort de Châtillon. Près du CEA se trouve le siège du Laboratoire Central des Industries Electriques (LCIE, filiale du Bureau Veritas), qui délivre des certificats de conformités sur les appareils électriques.

Démographie

Administration

Les maires de Fontenay

Intercommunalité

Le 1 janvier 2005, elle a créé la Communauté d’agglomération Sud de Seine avec les communes de Bagneux, Clamart, Malakoff.

Jumelages

-
-
-

Transports

- RER B : Fontenay est desservie par deux stations, une située sur le territoire de la commune (RER Fontenay-aux-Roses), l'autre à 400m de la limite Sud de la commune, sur le territoire de Sceaux (Robinson). :
- On peut d'ailleurs préciser l'importance de la gare RER de Bourg-la-Reine, d'où partent trois lignes de Bus desservant la commune (390, 391 (les Blagis) et 394).
- Bus : nombreuses lignes de bus, en raison notamment de la présence d'un dépôt de bus RATP sur la commune (Centre Bus de Fontenay-aux-Roses). Bus 128, 162, 188, 194, 195, 294, 295, 390, 391, 394, 395, 475.
- Tramway T8 (en projet), une station, au niveau du rond-point de la division Leclerc.

Personnalités

-Pierre Bonnard, peintre, né à Fontenay-aux-Roses en 1867 (maison natale: à l'angle des rues d'Estienne d'Orves et André Neyts, près du collège des Ormeaux)
-Jacques Deprat, géologiste, natif de Fontenay-aux-Roses en 1880.
-Joris-Karl Huysmans y habita en juillet 1881, séjour lors duquel il travailla À rebours, dont le héros Des Esseintes habite Fontenay-aux-Roses.
-Alexandre Noll, sculpteur et graveur sur bois, décédé à Fontenay-aux-Roses le 30 novembre 1970
-Paul Léautaud, écrivain a longtemps vécu à Fontenay (24, rue Guérard), mais il s'est éteint à la Clinique de la Vallée aux Loups, à Châtenay-Malabry, en 1956.
-Dieudonné M'bala M'bala, humoriste, né à la Clinique de Fontenay en février 1966.
-Ilona Mitrecey, chanteuse, née le 1 Septembre 1993 à la Clinique de Fontenay, habite à Neuilly-sur-Seine (apparemment)
-Boris Vildé, résistant, fusillé au Mont-Valérien le 23 février 1942 avec d'autres résistants du Réseau du Musée de l'Homme, a vécu à Fontenay-aux-Roses.
-Ferdinand Lot, historien, membre de l'Institut, spécialiste du Moyen-Age, a vécu longtemps à Fontenay-aux-Roses où il est enterré dans la tombe familiale.
-Aristide Boucicaut, fondateur du Bon Marché et bienfaiteur de la commune, a longtemps vécu à Fontenay où il possédait une importante résidence (connue sous le nom de "Château Boucicaut" et rasée en 1954); il ft aussi membre du Conseil municipal.
-René Barthélemy, physicien français, vivait à Fontenay et, bien que décédé à Antibes, repose au cimetière communal de Fontenay.
-Bilal, rappeur connu sur internet grâce à son single "La Zermi du 92" en avril 2006.
-Émilie Mazoyer, née en 1980 à Fontenay, animatrice de radio sur Le Mouv'.

Établissements scolaires publics

- le collège des Ormeaux.
- écoles primaires: la Roue (Roue A et Roue B), le Parc, les Ormeaux, les Renards, les Pervenches.
- écoles maternelles: la Roue, Scarron, le Parc, les Ormeaux, les Renards, les Pervenches. Et de 1881 à 2000: Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses puis de Fontenay - Saint-Cloud (1985). De 2002 à 2005: "pôle universitaire des Arts et de la Culture" de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne (dans les anciens locaux de l'ENS, en remplacement du centre St-Charles à Paris, alors en travaux) En projet: pôle d'enseignement et de recherche sur la santé et l'environnement, de l'Université Paris XI (Paris-Sud), toujours dans les anciens locaux de l'ENS.

Loisirs et culture

- Un théâtre : Le Théâtre des Sources
- Un cinéma : "Le Scarron"
- Une Médiathèque
- Une Ecole Municipale de Musique et de Danse agréée par l'Etat (EMDA)
- Un Espace Socio Culturel d’Animation et de Loisirs Educatifs (Escale)

Associations

-L'Association sportive fontenaisienne (ASF) : 24 sports (23 sections), 4 000 adhérents .
-Mouvement Européen de Fontenay-aux-Roses .

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alexandre Noll   Aristide Boucicaut   Arrondissement d'Antony   Bagneux (Hauts-de-Seine)   Bilal   Boris Vildé   Canton de Fontenay-aux-Roses   Châtillon (Hauts-de-Seine)   Clamart   Commissariat à l'énergie atomique   Communauté d’agglomération Sud de Seine   Communes des Hauts-de-Seine   Ferdinand Lot   Fontenay   Fontenay-aux-Roses (chanson)   Gare de Bourg-la-Reine   Gare de Fontenay-aux-Roses   Gare de Robinson   Gentilé   Géologie   Hauts-de-Seine   Humoriste   Ilona Mitrecey   Jacques Deprat   Joris-Karl Huysmans   Le Mouv'   Le Plessis-Robinson   Ligne B du RER d'Île-de-France   Maxime Le Forestier   Paris   Parti socialiste (France)   Pascal Buchet   Paul Léautaud   Peinture   Pierre Bonnard   Pile Zoé   Rassemblement pour la République   René Barthélemy   Rose (fleur)   Sceaux (Hauts-de-Seine)   Source (eau)   XIXe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^