Technocratie

Infos
La technocratie est une forme de gouvernement (d'entreprise, d'État) où la place des techniciens spécialisés dans un domaine est centrale pour toute prise de décision.
Technocratie

La technocratie est une forme de gouvernement (d'entreprise, d'État) où la place des techniciens spécialisés dans un domaine est centrale pour toute prise de décision.

Définition

De tekné, art et de kratos, pouvoir. C'est un système d'organisation politique et sociale dans lequel les techniciens (sous-entendu ici, ceux maîtrisant les techniques de différentes nature et de haut niveau) exercent une influence prépondérante. Par l'emploi fréquent d'argument d'autorité dans ce type d'organisation, la technocratie est souvent considérée comme incompatible avec la démocratie en raison de son principe élitiste. Dans les démocraties occidentales, les techniciens sont de plus en plus nombreux dans les personnels des gouvernements et des assemblées législatives. Ceci est peut-être dû au plus grand nombre de thèmes sur lesquels les élus doivent légiférer, surtout à leur complexité croissante (mécanismes économiques, juridiques, connaissances scientifiques, etc.) Ceci permet aux élites de prendre des décisions pour la communauté. Le terme technocrate est souvent employé péjorativement pour désigner un pur théoricien déconnecté de la réalité pratique.

Origines du concept

Historiquement, le positivisme d'Auguste Comte, issu de Saint-Simon, peut être considéré comme l'un des inspirateurs de la pensée technocratique. "La technocratie est un gouvernement scientifique ayant pour objectif l'épanouissement de chaque citoyen"
- Dans l'Espagne franquiste les tecnócratas étaient un groupe d'hommes politiques liés à l'Opus Dei qui lancèrent une reconversion à l'économie espagnole, à partir de la situation d'autarcie laissée par les phalangistes ; ils sortirent l'Espagne de son isolement en l'attenant au système capitaliste d'Europe occidentale et en amorçant le miracle économique espagnol.

Technocratie en entreprise

Dans le monde de l'entreprise, une organisation technocratique est une organisation qui met l'expertise au cœur de son système de décision. C'est avec une mise en cause de la technocratie au pouvoir dans la multinationale General Electric que Jack Welch, nouveau PDG en 1981, amorça une nouvelle ère qui a fait depuis école en management d'entreprise.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Argument d'autorité   Auguste Comte   Autarcie   Décision   Démocratie   Entreprise   Expertise   Gouvernement   Jack Welch   Justice   Management   Miracle économique espagnol   Méritocratie   Occident   Opus Dei   Organisation   Phalange espagnole   Positivisme   Technicien   Technique   Technocrate  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^