Royal Navy

Infos
Le pavillon de la Royal Navy, le White Ensign La Royal Navy est la marine de guerre britannique. La Royal Navy ne devient une flotte de guerre permanente qu'au milieu du . Elle a connu de nombreux faits d'armes pendant son histoire, tels que sa victoire contre l'Invincible Armada en 1588, son succès à la bataille de la Hougue en 1692 qui l'opposait à la flotte française. Elle a établi pleinement sa suprématie à partir du siècle, malgré quelques rares défaites,
Royal Navy

Le pavillon de la Royal Navy, le White Ensign La Royal Navy est la marine de guerre britannique. La Royal Navy ne devient une flotte de guerre permanente qu'au milieu du . Elle a connu de nombreux faits d'armes pendant son histoire, tels que sa victoire contre l'Invincible Armada en 1588, son succès à la bataille de la Hougue en 1692 qui l'opposait à la flotte française. Elle a établi pleinement sa suprématie à partir du siècle, malgré quelques rares défaites, contre l'Espagne à la bataille de Cartagena de Indias en 1741 par exemple, ou contre la France à la bataille de Chesapeake. Après le début du siècle, la domination de la marine britannique sur les océans du monde entier ne peut plus être remise en cause par aucune puissance jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Histoire

Organisation actuelle

L'Amirauté est l'organe politique et administratif gérant la Royal Navy. En 2004, 37 045 personnes travaillaient pour la Royal Navy. Actuellement, le quartier général de la Royal Navy est situé sur l'île de Whale au large de Portsmouth.

Déploiements

Porte-aéronefs HMS Illustrious
- Fleet Flagship and R2 Carrier Au moins un porte-aéronefs est maintenu à 48 heures de préavis avant appareillage.
- Fleet Ready Escort Un navire (destroyer ou frégate) est maintenu en permanence prêt à l'appareillage.
- Atlantic Patrol Task (North) (Patrouille de l'Atlantique nord) Un navire (destroyer ou frégate) est déployé en permanence aux Caraïbes, sa mission principale est la lutte contre le trafic de drogues.
- Atlantic Patrol Task (South) (patrouille de l'Atlantique sud) Un navire (destroyer ou frégate) assisté par un bâtiment de la Royal Fleet Auxiliary, patrouille l'Atlantique sud. De plus le HMS Endurance sert comme Ice Patrol Ship (navire de patrouille des glaces) six mois dans l'année autour de l'Antarctique.
- Armilla Patrol (patrouille dans le Golfe Persique) Un navire (destroyer ou frégate) y patrouille constamment.
- 1st Patrol Boat Squadron Les patrouilleurs des University Royal Naval Units assurent la présence dans les eaux territoriales.
- Fishery Protection Squadron Des patrouilleurs de la classe River et Hunt assurent la protection et le contrôle des zones de pêche et d'extraction pétrolière en Mer du Nord.
- Northern Ireland Squadron Trois dragueurs de mines Hunt modifiés se relaient pour contrer le trafic d'armes sur les côtes irlandaises.
- Falkland Islands Patrol Ship Un navire généralement de la classe Castle est constamment déployé aux îles Malouines Au sein de l'OTAN :
-Standing NATO Response Force Maritime Group 1 (SNMG1) Connu sous le nom de Standing Naval Force Atlantic (STANAVFORLANT)- force navale permanente de l'OTAN en Atlantique, jusqu'au 2005. contribution britannique : 1 destroyer
-Standing NATO Response Force Maritime Group 2 (SNMG2) Connu sous le nom de NATO Standing Naval Force Mediterranean (STANAVFORMED) - force navale permanente de l'OTAN en Méditerranée, jusqu'au 2005 et avant le 30 avril 1992, comme NATO Naval On-Call Force Mediterranean (NAVOCFORMED).
- Mine Countermeasures Force (North) contribution britannique : 1 dragueur de mines
- Mine Countermeasures Force (South) contribution britannique : 1 dragueur de mines

Commandements administratifs

En 2002, la Royal Navy a supprimé ses escadrons de grosses unités et les a réparti dans des flottilles correspondant à ses trois ports d'attache principaux.
- Portsmouth flotilla, y sont ratachés
- 1st Mine Countermeasures Squadron
- 2nd Mine Countermeasures Squadron
- 1st Patrol Boat Squadron
- Fishery Protection Squadron
- Falkland Island's Patrol Ship
- Antarctic Patrol
- Devonport flotilla, y est rattaché
- Surveying Squadron
- Faslane Flotilla
- 3rd Mine Countermeasures Squadron
- Northern Ireland Duties
- Gibraltar Squadron
- Cyprus Squadron
- Royal Marines (fusiliers marins)
- 3rd Commando Brigade of Royal Marines
-
- 40 Commando
-
- 42 Commando
-
- 45 Commando
-
- 539 Assault Squadron
- Special Boat Service RM
-Fleet Protection Group RM
- Fleet Air Arm (aéronavale)
- Captain HMS Sea Hawk (RNAS Culdrose) : Naval Air Squadrons 814, 820, 824, 829, 849, 700M, 750, 771, 792
- Commodore HMS Heron (RNAS Yeovilton) : Naval Air Squadrons 801, 815, 702, 727
- CO Commander Helicopter Force (RNAS Yeovilton): Naval Air Squadrons 845, 846, 847, 848
- Royal Fleet Auxiliary
- Royal Naval Reserve
- Royal Naval College Britannia
- Maritime Warfare School
- Centre d'entrainement commando de Lympstone

Navires en service de nos jours (2005)

Voir l'article : Liste des navires de la Royal Navy

Format de la Royal Navy en 2015

Le programme de l'amirauté en 2005 prévoit que son effectif sera de 36.000 marins en 2015 mais l'explosion des coûts des programmes et les mesures de restrictions budgétaires font que l'on doute que ce programme soit tenu. L'ordre de bataille serait de :
- 2 porte-aéronefs classe Invincible (remplacés par 2 porte-avions CVF d'ici 2015Mercredi 25 juillet 2007, le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé sa décision de faire construire deux porte-avions, en remplacement des trois porte-aéronefs actuellement en activité au sein de la Royal Navy. Ces bâtiments devraient être achevés entre 2014 et 2016 et porteront le nom de HMS Queen Elisabeth et HMS Prince of Wales. Basés à Portsmouth, ces navires seront les plus grands bâtiments jamais construits par la marine britannique.)
- 8 sous-marins nucléaires d'attaque (à terme tous de classe Astute)
- 4 sous-marins lanceurs d'engins classe Vanguard
- 8 destroyers de lutte anti-aérienne Type 45 classe Daring (pour remplacer les destroyers Type 42)
- 13 frégates Type 23
- 4 frégates Type 22 Batch 3 Une future génération de bâtiments de surface pour remplacer les frégates Type 22 et 23 doit être construite (anciennement programme FSC, maintenant annulé)
- 1 LPH (HMS Ocean), à terme remplacé par un ou deux bâtiments d'assaut amphibie porte-hélicoptère (LHD)
- 2 LPD classe Albion
- 4/5 LPD classe Bay
- 16 bâtiments de lutte contre les mines (classes Sandown et Hunt)
- 6 patrouilleurs de haute mer
- 6 bâtiments océano/hydrographiques
- Au moins une douzaine de bâtiments majeurs de soutien logistique (programme MARS, en remplacement des bâtiments actuels de type navires de soutien au combat, pétroliers ravitailleurs, navires de réparation, soutien médical, etc.)
- 40 ou 50 avions de combat F-35
- 44 hélicoptères Merlin et Lynx
- 12 avions de patrouille maritime Nimrod MR4

Grades dans la Royal Navy

Nota : La traduction la plus littérale de warrant officer serait "officier par autorisation". Cette autorisation distingue les warrant officers des officiers proprement dit, qui sont commissioned officers (officiers par "commission").

Navires célèbres de cette marine

Le HMS Victory, le navire-amiral de Nelson à Trafalgar
- HMS Victory, vaisseau de ligne de la fin du .
- Le Black Prince, le Duke of Edinburgh
- HMS Phaeton
- HMS Queen Elizabeth (1913-1948)
- HMS Inflexible, Invincible et l'Indomitable.
- HMS Vanguard (dernier cuirassé britannique, contemporain du Jean-Bart français).

Notes

==
Sujets connexes
Amiral   Amirauté (britannique)   Antarctique   Antilles   Baie de Chesapeake   Bataille de la Hougue   Capitaine   Capitaine de corvette   Capitaine de frégate   Capitaine de vaisseau   Classe Vanguard   Commission   Destroyer   Dragueur de mines   Frégate (navire)   Golfe Persique   Gordon Brown   Guerre   HMS Phaeton   HMS Victory   Histoire de la marine française   Hélicoptère   Invincible Armada   Liste des navires de la Royal Navy   Marine militaire   Mer du Nord   NATO Response Force   Navire de guerre des mines   Organisation du traité de l'Atlantique Nord   Porte-avions   Porte-aéronefs   Portsmouth   Royaume-Uni   Seconde Guerre mondiale   Sous-marin nucléaire d'attaque   Sous-marin nucléaire lanceur d'engins   Suprématie militaire   Type 45   Vice-amiral   Vice-amiral d'escadre   White Ensign  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^