Le Collet-de-Dèze

Infos
Le Collet-de-Dèze

Géographie

Le Collet-de-Dèze est une commune française, située dans le sud (Cévennes) du département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Collétains.

Routes

- Le Collet de Dèze est situé entre Alès (Gard) et Florac (Lozère) sur la RN 106. Vue d'ensemble du Collet de Deze

Histoire

Le bourg actuel est la réunion de quatre villages : le Collet, Dourdon, Dèzes et la Bastide. Le hameau de Dèzes est dominé par l’ancien « castrum » qui a donné son nom au pays de Dèzes dont il était le chef-lieu. L'existence d'un habitat remonte aux temps celtiques. La Réforme gagna tout ce pays dès 1561 et la quasi-totalité de la population embrassa la religion nouvelle. La révocation de l’Édit de Nantes et la persécution entraînèrent la conversion apparente de la population qui continua à s’assembler ; pendant la période du « Désert » dans des lieux écartés du bourg : vallon de Meyrières, Plau des Baïonnettes, « Ronc de Prego Diou » Événements marquants du XIX et :
-Construction de la RN 106, années 1880, celle du chemin de fer Départemental (C.F.D) de Ste Cécile d'Andorge à Florac, en 1906 (fermeture de la ligne en 1968).
-Construction du groupe scolaire H. Gamala avec internat et d’une maison de retraite médicalisée de 40 lits.

Administration

Démographie

| align="center"

Monuments et lieux touristiques

- Le Château de Dèzes (ruines) (propriété privée; visite interdite)
- Le prieuré St Jean-du-Chambon-de-Dèzes (ruines)
- Le temple protestant du (monument historique depuis le 13 septembre 1984)
- La tour de l'horloge (ancien beffroi du )
- Le pont Roupt
- Les vieilles maisons du bourg
- Les châteaux des environs
- Autres sites remarquables : la voie romaine de Coudouloux, la « grotte des ladres », le signal de Lichères et la chaîne du Mortissou.

Voir aussi

-Communes de la Lozère ==
Sujets connexes
Alès   Arrondissement de Florac   Canton de Saint-Germain-de-Calberte   Communauté de communes de la Vallée Longue et du Calbertois en Cévennes   Communes de la Lozère   Cévennes   Département français   Désert (protestantisme)   Florac   France   Gard   Gentilé   Languedoc-Roussillon   Lozère   Monument historique (France)   Route nationale 106   Réforme protestante   Région française   Sainte-Cécile-d'Andorge   XIXe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^