Port parallèle

Infos
Port parallèle pour imprimante (format DB-25) au dos d'un ordinateur portable Le Port parallèle associé à 'Interface parallèle Centronics' (à l’origine : LPT pour Line Printing Terminal) est un connecteur situé à l'arrière des ordinateurs compatibles PC reposant sur la communication parallèle. Elle a été conçue pour une imprimante texte employant un jeu de caractères de 8 bits : l'ASCII. Le nom vient des limitations de l'imprimante qui n
Port parallèle

Port parallèle pour imprimante (format DB-25) au dos d'un ordinateur portable Le Port parallèle associé à 'Interface parallèle Centronics' (à l’origine : LPT pour Line Printing Terminal) est un connecteur situé à l'arrière des ordinateurs compatibles PC reposant sur la communication parallèle. Elle a été conçue pour une imprimante texte employant un jeu de caractères de 8 bits : l'ASCII. Le nom vient des limitations de l'imprimante qui ne peut imprimer que du texte, une ligne après l'autre. Toutefois, les imprimantes graphiques (pouvant imprimer des images) se sont adaptées à ce système pour profiter des interfaces normalisées des ordinateurs de l'époque.

La connectique Centronics

Sa très grande robustesse mécanique a conduit à le faire utiliser aussi pour une multitude de branchements : scanner, lecteur de disques amovibles, lecteur de type Iomega Zip, caméra de vidéoconférence, lecteur de sauvegarde sur bandes, graveur de CD-Rom ou disques en rack.

La connectique DB25

Le connecteur Centronics ne doit pas être confondu avec le connecteur DB25 sur lequel on branche le câble de l'imprimante côté PC, qui lui est bien plus fragile mécaniquement.

Brochage

(source commentcamarche.net )

Les câbles

- En fait il existe des câbles DB25 mâle vers Centronics pour les imprimantes parallèles, des câbles DB25 femelle ou DB9 femelle vers Centronics et, des câbles DB25 femelle ou DB9 femelle vers DB25 mâle pour les imprimantes série.
- Un certain nombre d'imprimantes, comme les Lexmark 4029 acceptant indifféremment les deux flots, que des tests de tension électrique permettaient de différencier, évitant tout risque d'erreur côté imprimante.

Évolution

Ce type d'interface est aujourd'hui en cours de remplacement progressif par des interfaces de type USB et FireWire (IEEE 1394) qui permettent de plus grands débits, sont plus maniables, moins coûteuses et, surtout bien moins encombrantes.
- Ce n'est bien entendu pas que les connecteurs qui changent, mais aussi la logique de flux sous-jacent, qui de parallèle devient série et multiplexée, ce qui demande davantage d'électronique, mais se traduit par une nette baisse de la quantité de matières premières nécessaires à la fabrication. Image:Centronics.jpg|Centronique mâle image:Centronics-36F.jpg|Centronique femelle image:Parallelport.jpg|Db 25 parallèle femelle ==
Sujets connexes
Communication parallèle   Compatible PC   Débit binaire   FireWire   Multiplexage   Tension électrique  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^