La Bastide-Puylaurent

Infos
Le centre du villageLa Bastide-Puylaurent est une commune française, située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Bastidois.
La Bastide-Puylaurent

Le centre du villageLa Bastide-Puylaurent est une commune française, située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Bastidois.

Géographie

La Bastide-Puylaurent se situe sur les bords de l'Allier entre Villefort (24km) et Langogne (20km). Une partie du village se trouve sur le département de l'Ardèche (Rhône-Alpes).

Histoire

La Bastide-Puylaurent n'était à l'époque qu'une grosse bâtisse (une bastide) qui servait de halte aux pèlerins et commerçants qui suivaient la Voie Regordane reliant Saint-Gilles (Gard) au Puy-en-Velay en Haute-Loire. La Bastide dépendait alors de Puylaurent (13km), qui ne compte plus aujourd'hui que quelques habitants alors que La Bastide-Puylaurent s'est fortement développée avec l'arrivée du chemin de fer au : la jonction entre le réseau du bassin d'Alès et celui de l'Auvergne a créé une traversée Nord-Sud du Massif Central, dont a bénéficié la petite commune, tant par l'arrivée de voyageurs que par le trafic marchandises (exportation de bois, transit de charbon). L'établissement thermal de Saint-Laurent-les-Bains et l'Abbaye Notre-Dame-des-Neiges ont beaucoup participé au développement du village.

Administration

Démographie

| align="center"

Transports

Située au point culminant de la ligne des Cévennes (Clermont - Nîmes), la gare SNCF de La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains est en même temps l'extrémité Est du "barreau" reliant, via Mende, cette ligne à la ligne Clermont - Béziers. Les rames montante et descendante du Cévenol Paris - Marseille s'y croisent. Plusieurs circulations TER relient Mende à Nîmes et Montpellier, directement ou avec changement à La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains.

Personnages célèbres

- L'écrivain écossais Robert Louis Stevenson passa par La Bastide-Puylaurent le 26 septembre 1878, dans le cadre de son périple à travers les Cévennes relaté dans Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879). De là, il se rendit ensuite à l'abbaye Notre-Dame-des-Neiges où il séjourna jusqu'au lendemain soir.

Notes et références

Voir aussi

-Communes de la Lozère
-Voie Régordane ou Chemin de St Gilles
-GR700
-Chemin de Stevenson GR70
-Du Col du Bez à Barre-des-Cévennes GR 72 ==
Sujets connexes
Abbaye Notre-Dame-des-Neiges   Allier (rivière)   Arrondissement de Mende   Bastide (maison)   Béziers   Canton de Villefort   Chemin de Stevenson   Clermont-Ferrand   Communes de la Lozère   Cévennes   Département français   France   GR 700   GR 72   Gentilé   Haute-Loire   Langogne   Languedoc-Roussillon   Le Cévenol   Le Puy-en-Velay   Ligne des Cévennes   Lozère   Mende (Lozère)   Nîmes   Regordane   Rhône-Alpes   Robert Louis Stevenson   Région française   Saint-Gilles (Gard)   Saint-Laurent-les-Bains   Villefort (Lozère)   Voyage avec un âne dans les Cévennes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^