Pascal Obispo

Infos
Pascal Michel Obispo est un auteur-compositeur-interprète français, né à Bergerac le . Il commence à chanter et jouer de la salsa dans les années 1980. Il signe son premier album en 1990, Le long du fleuve. Dès son deuxième album (Plus que tout au monde), ses chansons rencontrent un vif succès qui ne l'a depuis jamais quitté, par exemple Plus que tout au monde, Laurelenn, Tombé pour elle, Lucie, Personne et Fan.
Pascal Obispo

Pascal Michel Obispo est un auteur-compositeur-interprète français, né à Bergerac le . Il commence à chanter et jouer de la salsa dans les années 1980. Il signe son premier album en 1990, Le long du fleuve. Dès son deuxième album (Plus que tout au monde), ses chansons rencontrent un vif succès qui ne l'a depuis jamais quitté, par exemple Plus que tout au monde, Laurelenn, Tombé pour elle, Lucie, Personne et Fan. Il est aussi connu aussi pour ses frasques : ses tenues vestimentaires, sa coupe de cheveux, etc. Son nom est fortuitement l'anagramme du peintre Pablo Picasso. Pascal Obispo met sa popularité au profit d'œuvres humanitaires et tout particulièrement la lutte contre le sida. Il signe aussi de nombreux titres pour des artistes tels que Florent Pagny, Johnny Hallyday, Patricia Kaas.

Biographie détaillée

- 1965 : Naissance à Bergerac un 8 janvier. Fils d'un ancien joueur de foot des girondins de Bordeaux (Max Obispo).
- 1978 : Pascal quitte Bergerac pour s'installer à Rennes.
- 1988 : 1 Groupe Senso avec Franck Darcel ex-Marquis de Sade.
- 1990 : Sortie du 1 album Le long du fleuve chez EMI.
- 1991 : Signe son 1 contrat d'artiste avec Epic.
- 1992 : Sortie du 2 album Plus que tout au monde.
- 1994 : Sortie du 3 album Un jour comme aujourd'hui.
- 1995 : 1 implication discographique au profit de la lutte contre le sida autour de l'album Entre sourires et larmes. Rencontre avec Lionel Florence avec qui il compose le générique de la cultissime série de TF1 "Sous le Soleil"
- 1996 : De janvier à février, 13 dates en première partie de Céline Dion dont 4 à Bercy - Sortie de son 4 album Superflu.
- 1997 : En novembre, collaboration avec Florent Pagny sur son album Savoir aimer, qui atteint 1, 6 million d'exemplaires vendus dans le monde.
- 1998 : En janvier, il réalise l'album de Johnny Hallyday : Ce que je sais.
- 1998 : Sortie de l'album live issu de la tournée Superflu intitulé Live 98. Son dernier album est d'ailleurs certifié Disque de diamant avec plus de 1, 3 million d'exemplaires vendus.
- 1998 : Écriture, avec Lionel Florence, de Sa raison d'être, chanson regroupant 42 artistes majeurs sur une même chanson au bénéfice de la lutte contre le sida. Cette compilation atteint les 700 000 ventes et rapporte plus de 45 millions de francs à ECS.
- 1999 : Il réalise Le mot de passe, le nouvel album de Patricia Kaas. Il participe en tant que réalisateur à plusieurs titres du nouvel album de Florent Pagny : RéCréation. En décembre, il sort son 5 album studio, Soledad, avec 700 000 ventes.
- 2000 : Après un an de travail et 6 mois de studio, sortie de l'album Les Dix Commandements et première en octobre au Palais des Sports de Paris. En décembre, il compose Noël Ensemble avec 112 artistes qui chantent ensemble sur cette chanson au profit de la lutte contre le sida. Cette compilation a atteint 600 000 exemplaires vendus. Cette même année, il épouse Isabelle Funaro à Paris le 4 avril, et son fils Sean naît quelques mois plus tard, le 11 octobre.
- 2001 : Pascal est élu Artiste Masculin 2000 au NRJ Music Awards.
- 2002 : Réalisation de l'album De l'amour le mieux de Natasha Saint-Pier qui atteint plus de 750 000 ventes dans le monde et est élu Disque de Platine en France.
- 2004 : Sortie du 6 album studio Fan. Il s'agit d'un double album studio/live.
- 2005 : Sortie de la biographie Pascal Obispo, la part du lion (Annie et Bernard Réval), éditions France Empire.
- 2006 : 15 mai Sortie du 7 album studio Les fleurs du bien. Il contient les chansons Rosa, Las Vegas, 1980 (avec Melissa Mars) et (On a perdu le contrôle de) La Machine. Le CD bonus contient des versions inédites de 5 titres de l'album ainsi qu'un titre inédit "L'essentiel". Le premier single s'intitule Rosa (sortie le 8 mars 2006), et est un hommage à Rosa Parks
- janvier 2007, sortie de "Mauvaise foi nocturne" en collaboration avec Fatal Bazooka sur lequel il prend le pseudo de Vitoo.
- juin 2007, il reprend le rôle de Vitoo pour sa chanson "Le chanteur idéal" Projets à venir…
- du au : nouvelle tournée.

Carrière d'auteur

Surtout présenté comme compositeur et interprète, Pascal Obispo a également écrit des paroles sur presque tous ses albums : pour l'album "Un jour comme aujourd'hui", il a écrit "Assassine", "Tu compliques tout", "69%", "Tombé Pour elle", "Chlore", "Banquise". Il a notamment écrit certaines paroles de son dernier album "les fleurs du bien" en collaboration avec Lionel Florence, mais aussi celles de l'album de Natasha St Pier "L'instant d'après". Il a même collaboré avec Garou pour "L'injustice", sans oublier "Allumer le feu", un des plus grands succès de Johnny Hallyday. Ses albums comptent de moins en moins de titres écrits de sa plume, Fan étant le premier album où Pascal Obispo n'apparaît comme auteur sur aucun des titres. Lorsqu'il collabore avec d'autres artistes, il est tantôt compositeur, tantôt réalisateur, tantôt musicien, parfois co-interprète (ou tout à la fois) mais il n'écrit (presque) jamais de texte, à l'exception de Prendre l'air (composé et interprété par Calogero).

Discographie

Pascal Obispo en quelques tubes : "Les Fleurs du bien" est le sixième album studio de Pascal Obispo. Le chanteur a débuté sa carrière en 1992 avec "Plus que tout au monde" dont le morceau titre est son premier succès. Mais c'est avec "Un jour comme aujourd'hui" et le tube "Tombé pour elle" que sa carrière décolle (500 000 exemplaires vendus à ce jour). "Superflu", qui sort en 1996, le propulse parmi les plus grands artistes français grâce au titre "Lucie". Pascal Obispo enchaîne ensuite les succès, aussi bien en solo que dans le cadre de collaborations, et notamment la chanson "Sa raison d'être" pour "Ensemble contre le sida" et la comédie musicale "Les dix commandements". Tandis qu'il clame "L'important c'est d'aimer" en 1999, il dédie "Millésime" à son fils Sean en 2001, avant de proclamer son fanatisme pour Polnareff en 2004 dans "Fan", qui lui permet de parcourir les routes de France avec succès plus de 500 000 spectateurs et une victoire de la musique.

Tubes

Pascal Obispo

-Tu vas me Manquer
-Plus que tout au monde
-Tombé pour elle (L'île aux oiseaux)
-Personne
-Le meilleur reste à venir
-Où et avec qui tu m'aimes
-Il faut du temps
-Lucie
-Les meilleurs ennemis (avec Zazie)
-Assassine
-Sa raison d'être
-Soledad
-L'important c'est d'aimer
-Millésime
-Ce qu'on voit, allée Rimbaud
-Pas besoin de regrets
-Tu trouveras (avec Natasha St-Pier)
-La prétention de rien
-Fan
-Zinédine
-Mourir demain
-C'est la musique (D'un piano à l'autre)
-Rosa
-Les fleurs du bien
-1980 (avec Mélissa Mars)

Vitoo

-Mauvaise foi Nocturne (Réponse à Diam's et Vitaa) (avec Fatal Bazooka)
-Le chanteur idéal (les membres de Fatal Bazooka apparaissent dans le clip mais ne chantent pas)

Ses albums

- Le long du fleuve (1990) - quasi-introuvable car réalisé avant d'être sous contrat chez Epic
- Plus que tout au monde (1992) 250 000 exemplaires vendus - Double disque d'or
- Un jour comme aujourd'hui (1994) 370 000 exemplaires vendus - Disque de platine
- Superflu (1996) 1 250 000 exemplaires vendus - Disque de diamant
- Live 98 (1998) 550 000 exemplaires vendus - Disque de platine
- Soledad (1999) 690 000 exemplaires vendus - Double disque de platine
- Millésime Live 00/01 (2001) 595 000 exemplaires vendus - Double disque de platine
- Studio Fan - Live Fan (2004) 365 000 exemplaires vendus - Disque de platine
- Les fleurs du bien (15 mai 2006) : 296 000 exemplaires vendus à ce jour - Disque de platine
- Les fleurs de forest à paraître le 29 octobre 2007 Chiffres uniquement pour la France, les chiffres réels sont donc plus importants.

Ses collaborations

Pascal Obispo a collaboré avec de très nombreux artistes. Les collaborations les plus remarquables sont :
- Florent Pagny qu'il a largement relancé par la sortie de l'album Savoir aimer en 1997. Depuis cet album, Pascal Obispo est présent sur presque chacun des albums de l'artiste. (On lui doit notamment "Ma liberté de penser", "Chanter", "Et un jour, une femme", etc.)
- Johnny Hallyday pour qui il compose et réalise la quasi-totalité de l'album Ce que je sais en 1998 (dont le fameux Allumer le feu).
- Patricia Kaas pour qui il compose et réalise la quasi-totalité de l'album Le mot de passe en 1999.
- Natasha St-Pier pour qui il compose et réalise de nombreuses chansons depuis De l'amour le mieux, album de la révélation en France.
- Ensemble contre le Sida.
- Zazie - Albums Sucré salé (1, 2, 3 soleil) et Zen (chanson éponyme)
- Michel Delpech - "Sans remords, ni regrets" sur l'album de 1997
- Marc Lavoine - "Fais semblant" sur l'album 7e ciel.
- Clémence L'Homme
- Calogero - Collaboration sur le premier album solo de Calogero Au milieu des autres.
- Nolwenn Leroy
- Les Dix Commandements (comédie musicale)
- Youssou N'Dour - "So many men"
- Christina Marocco
-Daniel Lévi
- Ginie Line
- Lionel Richie - I Forgot (Version anglaise de "L'important c'est d'aimer")
- Garou - "L'injustice" et "Même par amour" (3e album de Garou)
- Faudel
- Céline Dion - Version anglaise de "L'envie d'aimer"
- Carla Visi
- Love United
- Michaël Youn : il est "Vitoo", l'ami de Fatal Bazooka dans Mauvaise foi nocturne, parodie de Confessions nocturnes de Diam's ft. Vitaa et reprend le rôle pour Le Chanteur idéal.
- Amel Bent : "Nouveaux français".
- Melissa Mars : "Love machine" sur nouvel album À La Recherche De L'amour Perdu
- Isabelle Adjani : Album "samouraï" à paraître en octobre 2007.

Récompenses

- NRJ Music Awards :
- Meilleur artiste masculin francophone (2001)
-Victoire de la musique :
-Victoire "du spectacle musical de l'année" pour "Fanlive" ==
Sujets connexes
Amel Bent   Anagramme   Années 1980   Au milieu des autres   Auteur-compositeur-interprète   Bergerac (Dordogne)   Calogero   Ce que je sais   Compositeur   Céline Dion   Daniel Lévi   Diam's   EMI Group   Fan   Fatal Bazooka   Faudel   Florent Pagny   France   Français   Garou   Interprète (musique)   Isabelle Adjani   Johnny Hallyday   Juin 2007   Le long du fleuve   Les Dix Commandements (comédie musicale)   Les fleurs du bien   Lionel Florence   Lionel Richie   Marc Lavoine   Marquis de Sade (groupe)   Melissa Mars   Michaël Youn   Michel Delpech   Millésime Live 00/01   NRJ Music Awards   Natasha St-Pier   Nolwenn Leroy   Pablo Picasso   Palais des Sports de Paris   Palais omnisports de Paris-Bercy   Patricia Kaas   Plus que tout au monde   Rennes   Rosa Parks   RéCréation   Soledad   Soledad (album)   Sony Music Entertainment   Studio Fan - Live Fan   Superflu (album)   Syndrome d'immunodéficience acquise   Un jour comme aujourd'hui   Vitaa   Youssou N'Dour   Zazie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^