Grotte

Infos
Grotte du Parc national du Grand Bassin (Nevada, États-Unis). Une grotte est une cavité souterraine plus ou moins profonde, et comportant au moins une partie horizontale accessible, ce qui la distingue d'un aven, d'un gouffre, d'un abîme... Pour le sens commun, il s'agit habituellement d'une structure naturelle, mais le Dictionnaire de L'Académie française, dans sa 1 édition (1694) précise qu'elle peut être « naturelle, ou faite par artifice ». Le mot Grott
Grotte

Grotte du Parc national du Grand Bassin (Nevada, États-Unis). Une grotte est une cavité souterraine plus ou moins profonde, et comportant au moins une partie horizontale accessible, ce qui la distingue d'un aven, d'un gouffre, d'un abîme... Pour le sens commun, il s'agit habituellement d'une structure naturelle, mais le Dictionnaire de L'Académie française, dans sa 1 édition (1694) précise qu'elle peut être « naturelle, ou faite par artifice ». Le mot Grotte viendrait du mot italien grotta qui remplace en 1537 le mot croute, lui même issu du latin crupta (crypta) qui a pour origine le mot Grec kruptein (cacher, couvrir).

Géologie

Caverne ou Baume, voire Beaume, désignent généralement une grotte dont l'accès est horizontal et le développement peu important (dont l'exploration ne nécessite pas de matériel spécifique). Gouffre (ou Aven ou Scialet ou Igue, etc, selon les régions) désigne une grotte dont l'accès s'ouvre dans le sol (nécessite du matériel spécifique) et présente sur tout ou partie de son développement la forme d'un puits vertical ou sub-vertical. Les avens de grande profondeur et/ou ayant une ouverture très large reçoivent parfois le nom d'Abîme ou Abyme. On dit d'une grotte qu'elle est active si l'infiltration des eaux s'y poursuit, contribuant ainsi à la transformation de la cavité (creusement, concrétions, dépôts de sédiments...). Certaines grottes contiennent un lac souterrain.

Faune et flore

Les grottes peuvent abriter des animaux dits cavernicoles, et là où la lumière y pénètre, une flore spécifique d'algues, mousses, lichens et fougères notamment. Un biofilm bactérien et animal peut localement couvrir les parois et servir d'alimentation à des invertébrés. On trouve dans certaines grottes profondes des zones tropicales des invertébrés, des amphibiens ou des poissons dont les yeux et la pigmentation de la peau ont disparu au cours des siècles.

Exploitation par l'Homme

Grotte peinte par Joseph Wright en 1774 Les hommes préhistoriques se sont abrités dans des grottes et les ont utilisés pour peindre, graver ou modeler des figures, notamment d'animaux ou zoomorphes. En Asie du Sud-Est notamment, certaines grottes ont servi de cimetière à des générations de familles, abritant les restes momifiés ou décomposés des ancêtres. D'autres sont depuis longtemps exploitées pour le guano des oiseaux et/ou des chauve-souris ou pour les nids d'hirondelles. Des grottes ont aussi servi d'abri aux pirates, générant de nombreuses histoires de "grottes aux trésors". Elles ont aussi servi de caches durant les guerres civiles ou militaires.

Culture

Des grottes préhistoriques jusqu'aux interprétations psychanalytiques youngiennes du , en passant par le mythe de la caverne de Platon, les grottes souterraines ou marines se sont vues attribuer des fonctions sociales, initiatiques, religieuses ou symboliques diverses. Ainsi, le maniérisme en architecture donnera des fausses grottes comme celle de Buontalenti au jardin de Boboli de Florence. Des grottes sanctuaires, généralement bien accessibles et situées près des zones habitées, abritent des objets religieux et sont parfois assorties de légendes ou croyances diverses (Lourdes, ..). La traduction anglo saxonne appropriée pour ces grottes sanctuaires est grotto. De nombreuses grottes naturelles jugées "remarquables" sont visitées partout dans le monde, générant souvent des activités touristiques significatives.

Galerie

Image:Coulee_grotte.jpg|Coulée de calcite, Gard, France Image:Concretions_grotte.jpg|Cristaux de calcite, Hérault, France Image:Stalactites_grotte.jpg|Stalactites, Hérault, France Image:lac_grotte_sergent.jpg|Lac souterrain, Hérault, France Image:Une grotte à Belle-île.jpg|Une plage souterraine, Belle-île, France Image:Eisriesenwelt-7.JPG|Grotte de glace, Autriche

Voir

-Liste des grottes
- Dossier sur les grottes : ==
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^