Dharma

Infos
Le dharma (transcription depuis le sanskrit), ou dhamma (depuis le pali), est un terme utilisé à la fois dans l'hindouisme et le bouddhisme. Selon le contexte la définition diffère, et recouvre une grande variété des sens théoriquement dérivés de la racine dhar, porter, soutenir:
-ferme, établi;
-loi naturelle ou juridique, coutume, devoir, droit, justice;
-substance, essence, caractéristique, vérité, réalit
Dharma

Le dharma (transcription depuis le sanskrit), ou dhamma (depuis le pali), est un terme utilisé à la fois dans l'hindouisme et le bouddhisme. Selon le contexte la définition diffère, et recouvre une grande variété des sens théoriquement dérivés de la racine dhar, porter, soutenir:
-ferme, établi;
-loi naturelle ou juridique, coutume, devoir, droit, justice;
-substance, essence, caractéristique, vérité, réalité;
-vertu, religion, enseignement, doctrine;
-phénomène, fait de conscience et même atome.

Hindouisme

Utilisé dans l'hindouisme, dharma a plus généralement son aspect légal. Il fait référence aux lois régissant le monde, au niveau du macrocosme comme du microcosme. Enfreindre ces lois entraîne un déséquilibre qui met en péril le cosmos, au niveau macrocosmique comme microcosmique. Ainsi la société indienne est régie par des lois, définissant les devoirs de chacun en fonction de sa caste, et le fait d'enfreindre ces lois, outre un déséquilibre de la société, est supposé entraîner un déséquilibre et une destruction de l'univers dans son entier. Cela explique en partie pourquoi, en dépit de leur abolition sur le plan législatif dans la constitution indienne, les castes sont toujours aussi présentes dans l'Inde actuelle. Outre le devoir en fonction des castes, le dharma fixe également les missions propres à chacun des quatre âges de la vie. Ces lois sont l'objet de traité ou dharmaśāstra, parmi lesquels le plus fameux est sans doute les Lois de Manu ou Manusmriti.

Bouddhisme

Dharmachakra, symbole de l'irruption du Dharma dans le monde, lorsqu'un Bouddha la met en branle. (statue thaïlandaise) En contexte bouddhique, le Dharma ne fait plus référence aux lois régissant les castes et le mode de vie hindou, mais à l'enseignement du Bouddha, qui décrit par exemple la source de dukkha (« souffrance », « insatisfaction », « mal de vivre »), sa cessation et le chemin qui mène à cette cessation. Un dharma est ici une loi universelle, et l'enseignement une constatation du fonctionnement du monde et de l'esprit, que le bouddhisme s'attache à transmettre et expliquer. Très souvent un enseignement mène à l'autre. Par exemple la méditation des enseignements sur l'impermanence des phénomènes et leur interdépendance, bientôt suivi de l'expérience intime de cet réalité, préparent aux enseignements sur la vacuité essentielle, et suscitent son appréhension intuitive immédiate. Dans la perspective la plus élevée (paramārtha), Dharma désigne finalement la nature ultime du réel. Dans les traités bouddhiques, le Dharma est considéré comme un des trois refuges : :« Le don du Dhamma surpasse tous les dons ; la saveur du Dhamma surpasse toutes les saveurs ; le délice dans le Dhamma surpasse toutes les délicesDhammapada, verset 354. » Prendre refuge signifie, dans le bouddhisme, prendre appui sur les forces du Bouddha, du Dharma (l'ensemble des enseignements) et de la Sangha (l'ensemble des pratiquants), afin d'assurer sa libération des tourments du samsara. Le Dharma bouddhique est symbolisé par une roue (dharmaçakra) et le premier sermon du Bouddha est souvent assimilé à la mise en branle de la roue de la loi (dharmaçakrapravartana). Selon le contexte, dharma peut aussi être traduit et compris par : « ce qui doit être » ou « l'action juste » : on parle donc parfois de « dharmas » pour désigner les préceptes sous leur forme positive. Dans le bouddhisme Zen, la transmission de l'enseignement du Dharma de maître à disciple est attestée par un document appelé shiho.

Divers

Les amateurs de la série américaine Lost connaissent Initiative Dharma (Dharma Initiative) omniprésente dans la deuxième saison. Le rapport avec ce qui précède n'est pas évident dans la deuxième saison, même si le “présentateur” des films et vidéos découverts par les personnages dans les diverses installations de l'île a des origines manifestement asiatiques. Il est malgré tout intéressant, à partir de la definition ci-dessus, de décrypter cette série américaine. "L'île" semble agir sur ses habitants dans le but de faire jaillir une certaine définition du bien ("for the greater good"), et le projet de "l'Iniative Dharma" n'est rien de moins que l'établissement d'un monde meilleur via des applications scientifiques ! Le choix des réalisateurs n'est ainsi sûrement pas anodin et colle à la définition du dharma bouddhiste.

Note

Catégorie:Hindouisme Catégorie:Concept bouddhique Catégorie:Terme sanskrit ca:Dharma cs:Dharma da:Dharma de:Dharma en:Dharma eo:Dharmo es:Dharma fi:Dharma he:דהרמה id:Dharma it:Dharma ja:法 (仏教) ko:법보 lt:Dharma nl:Dharma no:Dharma pl:Dharma pt:Dharma ru:Дхарма sa:धर्म simple:Dharma sk:Dharma sv:Dharma th:พุทธธรรม tr:Dharma vi:Pháp (Phật giáo) zh:法 (佛典)
Sujets connexes
Bouddha   Bouddhisme   Caste   Constitution   Dhammapada   Esprit   Hindouisme   Inde   Interdépendance   Loi   Macrocosme   Microcosme   Monde (univers)   Méditation   Paramārtha   Roue   Samsara   Sangha (bouddhisme)   Sanskrit   Shiho   Société (sciences sociales)   Transcription et translittération   Zen  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^