Karmapa

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Le Karmapa (en sanskrit « la manifestation de l'activité de tous les Bouddhas ») est le titre du chef de l'école Karma Kagyu du Tibet, et l'une des quatre écoles majeures du bouddhisme tibétain. Cette branche d'une lignée de transmission plus large prend sa source au 1 Karmapa, Düsum Khyenpa (1110-1193), fils spirituel du grand maître tibétain Gampopa. La source de la lignée de transmission orale remonte traditionnellement au Bouddha Vajradhara et fut transmise au m
Karmapa

Le Karmapa (en sanskrit « la manifestation de l'activité de tous les Bouddhas ») est le titre du chef de l'école Karma Kagyu du Tibet, et l'une des quatre écoles majeures du bouddhisme tibétain. Cette branche d'une lignée de transmission plus large prend sa source au 1 Karmapa, Düsum Khyenpa (1110-1193), fils spirituel du grand maître tibétain Gampopa. La source de la lignée de transmission orale remonte traditionnellement au Bouddha Vajradhara et fut transmise au maître indien de mahamudra et de tantra Tilopa (989-1069), par Naropa (1016-1100), Marpa et Milarepa. Ces précurseurs de la lignée Kagyu sont collectivement appelés le rosaire d'or. Le 2 Karmapa, Karma Pakshi (1204-1283), fut la première personne reconnue en tant que tulku ou lama réincarné, ce qui fait des Kagyu la première école à introduire cet aspect important du bouddhisme tibétain. La lignée des Karmapas diffère cependant des autres lignées tulku, par le fait que les Karmapas sont auto-reconnaissants. Cela signifie que le choix du nouveau tulku est basé non pas sur la perception d'autres lamas, mais sur la base d'une prédiction spéciale détaillant les circonstances de la prochaine renaissance.

La coiffe noire

Les Karmapas sont les détenteurs de la coiffe noire (tibétain cod-pan) et sont ainsi parfois connus comme les lamas au "chapeau noir" (tibétain zhwa-nag). Cette coiffe, rangjung chopen (la coiffe apparue d'elle-même), fut tissée par les dakinis à partir de leurs chevelure et offerte au Karmapa en reconnaissance de sa réalisation spirituelle. On dit que la seule vue de cette coiffe peut éveiller le plus profond potentiel de l'esprit et même apporter l'illumination. La coiffe physique portée par les Karmapas fut offerte au 5 Karmapa par l'empereur chinois Yongle comme une représentation matérielle de la coiffe spirituelle. Elle est actuellement conservée à Rumtek au Sikkim, qui était la dernière demeure du 16 Karmapa.

Mantra du Karmapa

"Karmapa Chenno", le mantra du Karmapa a été introduit initiallement par le 8 Karmapa, Mikyö Dorje, dans le contexte d'un enseignement à propos de la tradition de l'« Appel du Lama au loin ».

Liste des Karmapas précédents

Le 16 Karmapa
- Düsum Khyenpa (1110 - 1193)
- Karma Pakshi (1204 - 1283)
- Rangjung Dorje (1284 - 1339)
- Rolpe Dorje (1340 - 1383)
- Deshin Shekpa (1384 - 1415)
- Thongwa Dönden (1416 - 1453)
- Chödrak Gyatso (1454 - 1506)
- Mikyö Dorje (1507 - 1554)
- Wangchuk Dorje (1556 - 1603)
- Chöying Dorje (1604 - 1674)
- Yeshe Dorje (1676 - 1702)
- Changchub Dorje (1703 - 1732)
- Dudul Dorje (1733 - 1797)
- Thekchok Dorje (1798 - 1868)
- Khakyab Dorje (1871 - 1922)
- Rangjung Rigpe Dorje (1924 - 1981)
- Orgyen Trinley Dorje (1985 - ) ou Trinley Thaye Dorje (1983 - )

Controverse sur la nomination du Karmapa actuel

À cause d'une controverse sur le processus de reconnaissance, l'identité du 17 Karmapa est activement disputée entre deux candidats reconnus par différentes factions de l'école Karma Kagyu. Voir controverse Karmapa pour plus de détails. ===
Sujets connexes
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