Yaoundé

Infos
Yaoundé, surnommée la ville aux sept collines, est la capitale du Cameroun depuis 1922. Peuplée de  habitants, elle est, après Douala, la seconde ville de cet État de l'Afrique centrale. C'est aussi le chef-lieu de la province du Centre et du département du Mfoundi. Vue sur Yaoundé
Yaoundé

Yaoundé, surnommée la ville aux sept collines, est la capitale du Cameroun depuis 1922. Peuplée de  habitants, elle est, après Douala, la seconde ville de cet État de l'Afrique centrale. C'est aussi le chef-lieu de la province du Centre et du département du Mfoundi. Vue sur Yaoundé

Géographie

La ville de Yaoundé s'est implantée sur un réseau de collines dominées par le mont Fébé qui culmine à  mètres. Les différents quartiers, disséminés de manière anarchique, laissent une place importante aux cultures vivrières et à la végétation.

Climat

Yaoundé - Températures et précipitations moyennes

Histoire

Yaoundé fut fondée en 1889 comme poste militaire allemand sur une colline du pays ewondo. Elle se développa grâce à des commerçants allemands, comme base pour le commerce de l'ivoire. Elle fut occupée par des troupes belges pendant la Première Guerre mondiale, avant d'être placée sous protectorat français. Sa croissance fut d'abord assez lente, l'exode rural privilégiant Douala, puis s'accéléra dès 1957 en raison de la crise du cacao et des troubles intérieurs touchant principalement la région de Douala.

Population

La ville de Yaoundé s’étend sur 304 km² et abrite une population estimée, en 2002, à  habitants, soit une densité moyenne de  habitants par km² (CIPRE, 2002). Le taux d’urbanisation au Cameroun est passé de 378 % en 1987 à 472 % en 1997 (MINEFI, 1997) et il est projeté qu’en 2010, deux Camerounais sur trois vivront en ville (PNGE). La croissance annuelle de la population est estimée à 68 %.

Personnalités liées à la ville

- Gévrise Émane : judokate

Religion

-Archidiocèse de Yaoundé
-Cathédrale de Yaoundé
-Grande Mosquée de Yaoundé
-Liste des archevêques de Yaoundé

Régime juridique de la ville

Le gouvernement, par la loi n° 87-15 du 15 Juillet 1987, a transformé Yaoundé en communauté urbaine (eq. commune urbaine à régime spéciale). Ce régime dérogatoire supprime la fonction de maire au profit d'un délégué du gouvernement nommé par la présidence. La loi constitutionnelle du 18 janvier 1996 modifie le régime de la communauté urbaine, qui reste dirigée par un délégué du gouvernement, mais qui crée également 6 communautés urbaines d'arrondissement (Yaoundé I, II, III, IV, V et VI) dotées de conseils municipaux élus.

Économie

Yaoundé est avant tout une ville tertiaire. On recense cependant quelques industries : brasseries, scieries, menuiseries, tabac, papeteries, mécanique, et matériaux de construction. Yaoundé est desservi par l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.

Quelques photographies

Image:Yaounde from Febe.jpg|Yaoundé depuis le mont Fébé Image:Cameroon-Yaounde01.jpg|La place du 20 mai Image:Cameroon-Yaounde02.jpg|La cathédrale de Yaoundé Image:Cameroon-Yaounde04.jpg|Marché Mfoundi

Les quartiers de Yaoundé

Découpée en sept arrondissements, Yaoundé possède plus d'une centaine de quartiers dont les plus connus sont :

Bastos

Quartier résidentiel chic et siège de multiples restaurants.secteur des plus grandes ambassades

Madagascar

Quartier populaire.

Mokolo

Quartier commercial et siège de plusieurs marchés en bordure de route mais aussi d'échoppes. Commerçants et automobiles discutent la chaussée. Quartier dense avec une population diverse.

Camp SIC hippodrome

Vieux quartier résidentiel, situé dans l'ancien centre de la ville, avec la majorité des banques autour, quelques ministères et restaurants.

La briqueterie

Également appelé « La Brique », il s'agit du quartier musulman de Yaoundé. Ce quartier est réputé pour être assez dangereux. On y trouve de la bonne viande grillée, le « soya ».

Essos

Grand quartier populaire.

Elig Edzoa

Grand quartier populaire si ce n'est le plus populaire de la ville avec ses célèbres vendeurs de chaussures et de friperies.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Afrique   Allemagne   Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen   Cacao   Cameroun   Ewondo   Gévrise Émane   Ivoire   Judo   Liste des archevêques de Yaoundé   Mfoundi   Première Guerre mondiale   Province du Centre (Cameroun)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^