Bonifacio

Infos
Bonifacio est une commune française, située dans le département de la Corse-du-Sud et la région Corse. Ses habitants sont les Bonifaciens.
Bonifacio

Bonifacio est une commune française, située dans le département de la Corse-du-Sud et la région Corse. Ses habitants sont les Bonifaciens.

Géographie

left Bonifacio, située à l'extrême sud de la Corse, est la commune française la plus méridionale de la France métropolitaine. Au sud les Bouches de Bonifacio séparent la Corse de la Sardaigne italienne. La ville est située sur une "veine" de calcaire qui forme ses falaises, assez rare en Corse dont le sol est plutôt granitique.

Administration

Démographie

Histoire

Les fouilles archéologiques, conduites le long du littoral et dans l’arrière-pays, montrent que la baie fut occupée dès l’époque néolithique (5 000 à 2 500 av. J.-C.). Porte St-Dominique / Porte d'Orient Avec l’Empire romain, la paix favorise les échanges entre les cités maritimes. Abri pour les flottes marchandes, le port devient aussi une base commerciale entre la Sardaigne proche et la Corse, au sein de la province romaine de Sardaigne-Corse. L’urbanisation du port s’adapte au développement, nécessitant la nomination d’un praeses, autrement dit un préfet, pour son administration. L'origine de la ville moderne de Bonifacio n'est pas vraiment connue avec précision, mais des dates approximatives donnent sa création entre 828 et 833 par Boniface, marquis de Toscane, qui baptisa la ville. Comme tous les ports de commerce, son histoire a été relativement mouvementée notamment par un conflit guerrier entre Pise et Gênes, ces deux grandes villes se disputant avec acharnement cette citadelle qui était un maillon stratégique militaire et un complexe portuaire sans égal en Corse. Dans un premier temps, Pise fut maîtresse des lieux jusqu'à la fin du . La fondation attestée de Bonifacio remonte en 1195 mais la ville fut colonisée par les Génois qui imposèrent à la ville des modifications militaires structurelles importantes (et qui créèrent la citadelle actuelle).

Dialecte

Le dialecte parlé par les anciens habitants de Bonifacio (qui est menacé de disparition) est un dialecte ligure et non toscan comme le corse, probablement à cause des liens étroits que ce port a entretenu avec la République de Gênes.

Lieux et monuments

- Falaises de calcaire et le très pittoresque "Grain de sable", gros bloc isolé se dressant à quelques (dizaines de) mètres dans les flots.
- Escalier du roi d'Aragon : Taillé par l'homme directement dans le calcaire et composé de 187 marches, cet escalier aurait, selon la légende, été creusé en seulement une nuit par les troupes du roi d'Aragon lors du siège de Bonifacio de 1420. Plus probablement creusé sur une durée plus longue par les moines franciscains pour accéder à une source d'eau potable située en bas de l'escalier.
- Monument aux morts
- Bastion de l'Étendard
- Cimetière marin
- Églises : Saint-Dominique, Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Marie Majeure, Saint-Roch, Saint-François (couvent)...
- Les plages de Pinatarella, Tonnara, Paragan, Canetto, Petit-Spérone, Grand-Sperone.
- Golf de Sperone Image:Bonifacio Porte de Genes 2.jpg|Porte de Gênes Image:Bonifacio 2.jpg|La ville dominant les falaises, agrémentées par "Le Grain de Sable"... Image:Bonifacio from Seaside 2.jpg|par l'"Escalier du roi d'Aragon"... Image:Bonifacio Grotte du Sdragonato (intérieur) 2.jpg|et la grotte du "Sdragonato".

Personnalités liées à la commune

- François Canonici : journaliste à la retraite et écrivain d'ouvrages historiques sur Bonifacio.
- Famille Lantieri: Jean-Baptiste Lantiéri, maire de Bonifacio; Paul Lantieri, exploitant d'établissement de jeux (Cercle Concorde à Paris) et de restaurant La Rotonde à Aix-en-Provence).

Économie

L'activité économique de la ville est très liée au dynamisme de son port qui reçoit, de par son cadre et une politique tarifaire attractive, les plus belles unités privées croisant dans la région. La ville abrite aussi un port de commerce dont l'activité principale est représentée par de nombreuses rotations de ferries entre Bonifacio et Santa Teresa di Gallura en Sardaigne. Deux compagnies se partagent le marché, Moby lines et Saremar. Par ailleurs, s'il n'y a pas d'activités marchandises, les quais reçoivent aussi, à l'escale, des navires de croisières. Le port de commerce est géré par la Chambre de commerce et d'industrie d'Ajaccio et de la Corse du Sud. C'est le seond port de Corse en terme de trafic passagers avec l'étranger. Image:Bonifacio-port-01.jpg|Les quais d'embarquement automobiles du port Image:Bonifacio Mobyline ferry.jpg|La compagnie Moby

Jumelages

10px Morzine, Haute Savoie et 10px Avoriaz, Haute savoie

Références

Voir aussi

- Liste des Communes de la Corse-du-Sud

Restaurants

L'Archivolto est un restaurant parti d une pharmacie genoise ceci est devenu un restaurant. La Caravelle restaurants studieu sur le port. ==
Sujets connexes
Aix-en-Provence   Archéologie   Arrondissement de Sartène   Avoriaz   Bonifacio   Calcaire   Canton de Bonifacio   Chef-lieu   Citadelle   Communes de la Corse-du-Sud   Corse   Corse-du-Sud   Empire romain   Escalier du roi d'Aragon   France   Gentilé   Golf de Sperone   Grain de sable (rocher)   Gênes   Ligure   Marquis   Monument aux morts   Morzine   Néolithique   Paul Lantieri   Pise   Préfet   Royaume d'Aragon   Santa Teresa Gallura   Sardaigne   Toscan   Toscane  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^