Déshydratation

Infos
La déshydratation est la perte (qu'elle soit complète ou partielle) d'eau d'un corps. En médecine, elle représente la contraction d'un ou plusieurs secteurs liquidiens de l'organisme, consécutivement à des anomalies métaboliques variées. Elle est le plus souvent globale (intéressant à la fois le secteur intracellulaire et extracellulaire), mais elle peut aussi être cantonnée à un de ces secteurs, en particulier en début d'évolution. C'est un syndrome fréquent mai
Déshydratation

La déshydratation est la perte (qu'elle soit complète ou partielle) d'eau d'un corps. En médecine, elle représente la contraction d'un ou plusieurs secteurs liquidiens de l'organisme, consécutivement à des anomalies métaboliques variées. Elle est le plus souvent globale (intéressant à la fois le secteur intracellulaire et extracellulaire), mais elle peut aussi être cantonnée à un de ces secteurs, en particulier en début d'évolution. C'est un syndrome fréquent mais qui peut être grave, car elle entraîne un risque de collapsus (choc hypovolémique) lorsque elle est sévère.

En médecine

-Déshydratation extra-cellulaire
-Déshydratation intra-cellulaire
-Déshydratation globale

Mesure

Il est important de mesurer ou d'estimer la quantité d'eau dont on a besoin. Un humain doit absorber au moins 3 litres d'eau par jour (davantage en période de sècheresse, de chaleur), qu'il se procure généralement en buvant quotidiennement 1.5 litre, et en mangeant l'équivalence de 1.5 litre d'eau dans ses aliments solides. En période de déshydratation, l'urine est plus foncée, ce qui est un critère simple permettant d'estimer (mais non de mesurer de manière fiable et précise) l'état de déshydratation éventuel d'un sujet. Quantité a boire : 40 ml par kg de masse corporelle. La moitié est apportée par les aliments et l'autre moitié par liquide. Donc, 20ml par kg. Il faut rajouter a cela 1litre par heure d'exercice physique soutenu. Exemple : Je suis joueur de tennis et j'ai une masse de 140 lb. Mon poids en kg : 63.6. Donc je devrai boire par jour 1.2 litre minimum et si je joue durant 2 heures, je devrai boire 3.2 litres.

Lutte contre la déshydratation

Lorsqu'on saute un repas, il faut boire l'eau de boisson que l'on aurait bue durant les repas, mais aussi celle que l'on aurait consommée sous forme solide.

Voir aussi

- l'Hydratation désigne l'apport d'eau par voie orale ou en intraveineuse pour lutter contre la déshydratation ==
Sujets connexes
Collapsus   Déshydratation extra-cellulaire   Hydratation   Médecine   Syndrome   Urine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^