Camp de travail

Infos
Un camp de travail est une forme de camp de concentration destinée à la pratique du travail forcé voire de l'esclavage de masse.
Camp de travail

Un camp de travail est une forme de camp de concentration destinée à la pratique du travail forcé voire de l'esclavage de masse.

Les goulags russes

Les goulags russes sont parmi les camps de travail les plus connus dans l'histoire. On y dénombre plusieurs millions de prisonniers. Ils étaient connus pour leurs conditions climatiques extrêmes.

La Seconde Guerre mondiale

Allemagne nazie

Buchenwald 1945 Des camps de travail ont été créés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient à la fois destinés à exploiter la main d'œuvre constituée par les prisonniers, tout en maintenant délibérément ces personnes dans un état de dénuement physique et moral destiné à briser leur volonté et leur santé, l'objectif affiché étant d'en faire mourir un maximum ce qui les rapproche des camps d'extermination. Des camps de travail forcé étaient réservés aux Juifs avant leur déportation et leur extermination à Auschwitz. Ainsi le Judenlager des Mazures, dans les Ardennes de France et dont tous les Juifs avaient été emmenés de force depuis Anvers (Belgique). Son histoire est arrachée à l'oubli depuis des recherches entamées en 2002. Le travail forcé des jeunes filles a aussi eu lieu dans les Ardennes Il existait aussi des camps de travail près des camps de concentration, tel celui de Bobrek près du complexe d'Auschwitz-Birkenau, dont est sortie Simone Veil, où le travail étant accompli à l'intérieur, les conditions de vie étaient moins rudes que dans le camp principal.

Empire du Soleil levant

Dans le territoire des actuelles Thaïlande et Birmanie, les Japonais ont aussi utilisé leurs prisonniers de guerre, particulièrement des britanniques et quelques français, dans des conditions de survie à peine imaginables. Ces camps de travail ont été rendus célèbres par l'œuvre de Pierre Boulle, Le Pont de la rivière Kwaï, et plus récemment dans le film Chungkai, le camp des survivants de David L. Cunningham.

Actuellement

Au , il existe toujours des camps de travail dans quelques pays, comme la Chine (voir la Liste des laojiaos en République populaire de Chine). Aux États-Unis la pénalisation de la misère pratiquée, alliée au coût de la vie dans les prisons, contraint de nombreux prisonniers à travailler. En France, les bagnes ont été abolis en 1938 ; aujourd'hui le salaire minimum pour les détenus oscille de 44 à 48% du SMIC dont 20% sont encore prélevés.

Voir aussi

- Liste des camps de concentration nazis

Lien externe

- Sur le camp des Catégorie:Prison Catégorie:Génocide juif de:Arbeitslager en:Labor camp ro:Lagăr de muncă sl:Delovno taborišče sv:Arbetsläger
Sujets connexes
Anvers   Ardennes (département)   Bagne   Belgique   Birmanie   Bobrek   Camp d'extermination   Camp de concentration   Chungkai, le camp des survivants   David L. Cunningham   Esclavage   France   Japonais   Le Pont de la rivière Kwaï   Liste des camps de concentration nazis   Liste des laojiaos en République populaire de Chine   Pierre Boulle   République populaire de Chine   Seconde Guerre mondiale   Simone Veil   Thaïlande   Travail forcé  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^