Septembre 1990

Infos
L'éphéméride | tout sur septembre et 1990. ----
- Croatie : Premiers incidents, à Knin entre Serbes de Croatie et Croates.
Septembre 1990

L'éphéméride | tout sur septembre et 1990. ----
- Croatie : Premiers incidents, à Knin entre Serbes de Croatie et Croates.

Samedi 1990

- Guerre du Golfe : Vers cette date, le porte-avions Clemenceau quitte Djibouti pour patrouiller dans l'Océan Indien jusqu'à l'entrée du Golfe persique.

Dimanche 2 septembre 1990

- Croatie : Référendum sur l'indépendance des Serbes de Croatie.

Lundi 3 septembre 1990

Mardi 4 septembre 1990

Mercredi 5 septembre 1990

Jeudi 6 septembre 1990

Vendredi 7 septembre 1990

Samedi 8 septembre 1990

Dimanche 9 septembre 1990

- Corée : Première rencontre, à Séoul, entre les premiers ministres nord et sud coréens.
- Négociations Est-Ouest : Mikhail Gorbatchev et George Bush se rencontrent à Helsinki. Le président russe déclare : « Devant l'Histoire, nous savons que la suite dépend de ce que nous ferons ensemble. »
- Guerre du Golfe : Mikhail Gorbatchev et George Bush, lors d'une rencontre à Helsinki, confirment leur union dans la crise et déclarent vouloir démontrer « l'agression ne peut pas payer et ne paiera pas », mais insistent sur leur volonté d'une « solution pacifique de la crise ».

Lundi 10 septembre 1990

Mardi 11 septembre 1990

- Guerre du Golfe : Après son discours sur le « nouveau monde » devant le Congrès à majorité démocrate, le président républicain George Bush est ovationné par les représentants du peuple américain, debout, trente-cinq fois en trente-cinq minutes. Les observateurs politiques soulignent que cela ne s'était plus vu depuis le 8 décembre 1941, lors de la déclaration de guerre au Japon de Franklin Roosevelt après l'attaque de Pearl Harbor.

Mercredi 12 septembre 1990

- 12 septembre : Traité de Moscou : 2+4 sur la réunification de l'Allemagne

Jeudi 13 septembre 1990

Vendredi 14 septembre 1990

- Guerre du Golfe : L'ambassade de France au Koweït est saccagée par des soldats irakiens; quatre Français sont enlevés dont un seul sera libéré, l'attaché militaire. Les ambassades des Pays-Bas et de Belgique sont également visitées, l'ambassade du Canada est incendiée.

Samedi 15 septembre 1990

- Guerre du Golfe : Le président français François Mitterrand après cinq semaines d'hésitation, et suite au saccage des locaux de l'ambassade de France au Koweït, décide de l'envoi dans le Golfe, d'un corps expéditionnaire, qui sera porté à 12 000 hommes : la « force Daguet », dont 5 000 soldats de la Force d'action rapide, équipés de chars et d'hélicoptères, et soutenus par une trentaine d'avions de combats, seront déployés sur le flanc ouest du dispositif américain en Arabie saoudite.

Dimanche 16 septembre 1990

Lundi 17 septembre 1990

Mardi 18 septembre 1990

Mercredi 19 septembre 1990

Jeudi 20 septembre 1990

Vendredi 21 septembre 1990

- A Nîmes (France, département du Gard), alternative de Jesús Janeiro Bazán dit « Jesulín de Ubrique », matador espagnol.

Samedi 22 septembre 1990

Dimanche 23 septembre 1990

- Guerre du Golfe : Arrivée du porte-avions Clemenceau dans le port de Yanbu (sud-est de l'Arabie saoudite) et débarquement des hélicoptères et des troupes qui sont renforcés sur place par des éléments du 1 Régiment d'Hélicoptères de Combat de Phalsbourg et du 3 Régiment d'Hélicoptères de Combat d'Étain. Fin de l'opération Salamandre, début de l'opération Daguet.

Lundi 24 septembre 1990

- Guerre du Golfe :
- Après la menace de Saddam Hussein d'attaquer Israël et de détruire les puits de pétrole de la région, le prix du baril de brent franchit la barre des 40 US dollars (contre 16 $ en juillet). Les marchés boursiers enregistrent, de leur côté, des baisses importantes par rapport à début août (-15, 4% à Wall Street, -24% à Paris, -32% à Tokyo).
- L'Assemblé générale des Nations unies accueille quarante chefs d'État ou de gouvernements qui se sont déplacés pour cette occasion. En séance plénière, le président français François Mitterrand confirme la fermeté de la France mais laisse une porte ouverte à la négociation en déclarant « Que l'Irak affirme son intention de retirer ses troupes, qu'il libère les otages, et tout devient possible. ». Plusieurs pays arabes reconnaissent dans cette ouverture, la prise en compte de leurs propres positions et l'esprit du texte que la Jordanie, le Maroc et l'Algérie avaient préparé au début du mois de septembre.

Mardi 25 septembre 1990

Mercredi 26 septembre 1990

- Italie : Décès d'Alberto Moravia, écrivain italien, à l'âge de 82 ans.
- Guerre du Golfe : Déplacement des troupes et hélicoptères français de Yanbu vers la ville militaire King Khalib Military City dans le désert saoudien (sud-ouest du Koweït).

Jeudi 27 septembre 1990

L'AFFAIRE DU « CAFÉ DE PARIS ». -- Le 27 septembre 1990, un attentat à la grenade contre le "Café de Paris", situé en plein centre de Djibouti-ville et fréquenté par la communauté française, avait causé la mort d'un jeune Français et fait 17 blessés. Suite à cet attentat, 300 personnes auraient été torturées. Plusieurs personnes accusées dans ce cadre sont en prison depuis des années : Mohamed Hassan Farah, Abdi Bouh Aden, Mohamed Ali Arreyteh ; un autre inculpé, Awaleh Guelleh, s'est curieusement évadé en 1997.

Vendredi 28 septembre 1990

Samedi 29 septembre 1990

Dimanche 30 septembre 1990

- Guerre du Golfe : Saddam Hussein remercie la France de son ouverture diplomatique et affirme souhaiter parvenir à « un règlement équitable et global » de la crise. Cependant il se réfère à son plan du 12 août dernier qui présentait « une solution globale pour tous les problèmes d'occupation dans la région », faisant allusion aux Syriens occupant le Liban et aux Israéliens occupant la bande de Gaza et la Cisjordanie. Catégorie:1990 1990
Sujets connexes
Alberto Moravia   Algérie   Août 1990   Arabie saoudite   Assemblée générale des Nations unies   Bande de Gaza   Cisjordanie   Corée   Croates   Croatie   Djibouti   Espagne   France   François Mitterrand   George Herbert Walker Bush   Helsinki   Hélicoptère   Israël   Italie   Jesulín de Ubrique   Jordanie   Knin   Koweït   Liban   Maroc   Matador   Nîmes   Océan Indien   Organisation des Nations unies   Pearl Harbor   Phalsbourg   Référendum   Saddam Hussein   Septembre   Serbes   Séoul   Traité de Moscou (1990)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^