Vaux-le-Pénil

Infos
Vaux-le-Pénil est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Penivauxois.
Vaux-le-Pénil

Vaux-le-Pénil est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Penivauxois.

Géographie

Vaux-le-Pénil est collée à Melun, préfecture de Seine-et-Marne, et est située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Paris, dans un méandre de la Seine. Du fait de sa proximité avec cette dernière et les plateaux de la Brie, le relief est assez valonné.

Démographie

10 800 habitants lors du dernier recensement. En trente ans, la population a doublé. En effet ceci résulte d'une politique d'urbanisation progressive de la ville qui n'était qu'un village de 2000 habitants en 1960.

Histoire

Si Vaux-le-Pénil n'a pas sa place parmi les grands noms qui illustrent les chroniques, il est mentionné dans la petite histoire. Le site a, depuis des millénaires, attiré et fixé les hommes, ainsi qu'en témoigne la découverte de pierres taillées et de silex polis. Il tire son nom de sa topographie : Le terme « Vaux » est sans équivoque et s'applique à la convergence des vallées de la Seine et de l'Almont. Quant à « Pénil », ce n'est pas forcer l'étymologie que de le relier au mamelon qui domine le confluent, mamelon qui porta à l'époque gallo-romaine un temple dédié à Jupiter : Pennimus, à l'emplacement de l'église actuelle.

Quelques points de repère

- Les sires de Pény : Pierre de Pény, compagnon de Saint Louis à la croisade au .
- La Révolution de 1789 : Fréteau de Pény, député du Baillage de Melun l'un des acteurs de la Déclaration des Droits de l'Homme.
- Le premier Maire : Germain Siraudin.
- La bataille de la Marne : le 5 septembre 1914 Joffre et French au Château de Vaux-le-Pénil.

Monuments et lieux touristiques

Il y a deux monuments remarquables à Vaux-le-Pénil :
-L'église Saint Pierre - Saint Paul Construite au sur l'emplacement d'un ancien oratoire.
-Un château du (construit à la place d'un château féodal puis d'un château Renaissance) : édifié en 1766 par Michel-Louis Fréteau de Saint-Just. Au , le château appartient à la famille de Faucigny-Lucinge (V. May Ephrussi) qui y fait installer après 1887, sans doute au moment des agrandissements exécutés en 1892, un ensemble remarquable de boiseries de la première moitié du , réalisées pour Samuel-Jacques Bernard (1686-1753), fils du célèbre financier Samuel Bernard, et provenant de l'hôtel Samuel Bernard, 46 rue du Bac à Paris.

Jumelages

- , voir Schwieberdingen :Cette ville allemande, arrosée par la Glems, est située à 15 km au nord-ouest de Stuttgart, capitale du « land » de Bade-Wurtemberg. :Principale activité : usine BOSCH. :Echanges scolaires réguliers entre le collège « La Mare aux Champs » et la « Realschule » - et entre le Lycée Simone Signoret et le « Gymnasium » de Markgröningen. En outre des stages linguistiques en entreprise permettent aux jeunes stagiaires de se perfectionner pendant les vacances. :Les rencontres adultes se font soit dans l'une des deux villes jumelées, soit en un lieu intermédiaire alternativement en France et en Allemagne (ex : Vosges 1996, Sarre 1999, Jura 2001, Forêt-Noire 2002).
- :Au cœur du Valais, sur la rive droite du Rhône. Fait partie du district de Sion. 6 village et 4 hameaux forment la commune ; l'ensemble abrite une population de 5 500 habitants. Secteur viticole imposant : Savièse est la 3 commune viticole du canton.
- , voir Belvidere :À 80 kilomètres à l'ouest de Chicago. Depuis 1998, échanges d'adultes et de scolaires avec cette « ville sœur ». ==
Sujets connexes
Arrondissement de Melun   Bade-Wurtemberg   Bataille de la Marne   Canton de Melun-Nord   Canton du Valais   Chicago   Forêt-Noire   France   French   Gentilé   Glems   Jupiter (mythologie)   Louis IX de France   MARS-Gauche républicaine   Massif du Jura   May Ephrussi   Melun   Paris   Pierre Carassus   Rhône   Rue du Bac   Samuel-Jacques Bernard (1686-1753)   Samuel Bernard   Sarre (Land)   Seine   Seine-et-Marne   Sion   Stuttgart   Vaux-le-Pénil   Vosges (département)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^