Samothrace

Infos
Samothrace (en grec / Samothráki) est une île de la mer Égée, dans la partie de la mer de Thrace, entre Imbros et Thasos à proximité des côtes de la Thrace.
Samothrace

Samothrace (en grec / Samothráki) est une île de la mer Égée, dans la partie de la mer de Thrace, entre Imbros et Thasos à proximité des côtes de la Thrace.

Géographie

(à développer)

Histoire

L'île est peuplée dès l'Antiquité et abrite le sanctuaire des Grands Dieux, un culte à mystères, sans doute d'origine préhellénique ou phénicienne, qui fait de l'île, aux yeux des Grecs, un lieu sacré. Sa position avancée vers la Thrace et l'Hellespont en fait un lieu de syncrétisme religieux. Dardanos, le fondateur mythique de la ville de Troie en est originaire selon la mythologie grecque (selon Homère, Poséidon, du sommet du mont Saos, aurait suivi le combat des Grecs et des Troyens). De plus elle est peuplée successivement par des Pélasges, des Cariens puis des Thraces. Elle reçoit une colonie d'habitants de Samos à la fin du et prend alors le nom de Samos de Thrace qui devient Samothrace. Elle est soumise avec ses habitants en 508 av. J.-C. par les Perses, puis entre dans la confédération de Délos mise en place par Athènes. Conquise par Philippe II pour la Macédoine elle reste sujette à ce royaume jusqu'à la conquête romaine. Elle connaît alors une phase d'indépendance entre 168 av. J.-C. et 70 ap. J.-C. jusqu'à son annexion par Vespasien. Samothrace a été un lieu de refuge pour la reine Arsinoé II, vers -280, et pour le roi Persée de Macédoine après sa défaite à Pydna (-168). L'île de Samothrace passe sous la tutelle byzantine jusqu'en 1204, puis vénitienne. En 1355 elle passe à une famille gênoise (les Gattilusi) avant de tomber sous le joug turc en 1457 pour près de cinq siècles. Elle participe au soulèvement de 1821 mais la population est presque entièrement exterminée par la répression turque et l'île n'obtient son rattachement à la Grèce qu'en 1912. À l'heure actuelle, l'île qui appartient au nome d'Évros et est peuplée par moins de 3 000 habitants.

Transports

Samothrace ne possède pas d'aéroport. Une liaison maritime en principe quotidienne est assurée toute l'année avec Alexandroúpoli (environ 2h de traversée, 40km). En saison s'ajoute une liaison par hydroglisseur, ainsi que des liaisons par ferry avec Kavála (4h, 100 km), et les îles de Límnos (3h, 60 km) et Lesbos. Il n'est pas possible d'effectuer le tour de l'île en voiture: la route nord aboutit au Cap Kipos (point le plus oriental), la route sud à la plage de Pahia Ammos. Vue générale de l'île Hora Samothraki, ruines du kastro (château)

Tourisme

Samothrace est encore à peu près épargnée par le tourisme de masse, en raison de sa situation périphérique, de sa relative difficulté d’accès et de son petit nombre de belles plages (Pahia Ammos, Vatos, Niki, Kipos). Elle intéresse plutôt les amateurs d’histoire, voire de mysticisme (le sanctuaire des Grands Dieux), les randonneurs et ceux qui aiment les points de vue spectaculaires (le mont Fengari). Elle est malgré tout assez connue des touristes allemands. Samothrace présente l’avantage de disposer de sources et de cours d’eau alimentés toute l’année, dans lesquels il est possible de se baigner (Fonias), et d’une végétation agréable. Elle compte une petite station thermale, Loutra (Therma), prisée depuis l’époque romaine. Si le petit port de Kamariotissa, quoique reposant, est assez quelconque, Hora, le chef-lieu de l’île, situé à l’intérieur des terres et construit en amphithéâtre à flanc de montagne, est très pittoresque. On rencontre sur l’île quelques vestiges historiques (tours génoises). Samothrace accueille un festival annuel de musiques du monde, qui dure trois jours.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alexandroúpoli   Antiquité   Arsinoé II   Aéroport   Cariens   Culte à mystères   Dardanos   Délos   Empire byzantin   Empire ottoman   Grec moderne   Grèce   Gênes   Hellespont   Homère   Imbros   Lesbos   Mer de Thrace   Mer Égée   Mythologie grecque   Perses   Persée de Macédoine   Philippe II de Macédoine   Poséidon   Pydna   Pélasges   Royaume de Macédoine   Samos   Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace   Thasos (île)   Thrace   Thraces   Troie   Venise   Vespasien   Victoire de Samothrace   World music  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^