Toucher rectal

Infos
Le toucher rectal est un examen médical faisant parti de l'examen proctologique, lors duquel un médecin ou une infirmière introduit un doigt ganté et lubrifié dans le rectum du patient , via l'anus.
Toucher rectal

Le toucher rectal est un examen médical faisant parti de l'examen proctologique, lors duquel un médecin ou une infirmière introduit un doigt ganté et lubrifié dans le rectum du patient , via l'anus.

Description

Avant de réaliser le geste, le patient doit être informé du geste et de sa pratique mais surtout de son importance pour le diagnostic. La position du patient dépend des habitudes du médecin même si le décubitus dorsal (position allongée sur le dos), les jambes fléchies et les poings sous les fesses est le plus souvent pratiqué. L’examen peut aussi être réalisé en position penchée en avant, les coudes posés sur la table de l’examen, en décubitus latéral droit ou gauche (sujet allongé sur le côté), ou sur une table d’examen gynécologique en position gynécologique. Le médecin introduit son index ganté et lubrifié par de la vaseline afin de procéder à l'examen.

Observation

Le toucher rectal va apporter plusieurs types d’information :
- En avant, la prostate chez l'homme : la prostate normale a une consistance souple, régulière et bilobée (droite et gauche séparé par un sillon médian). En cas de prostatite, la prostate est douloureuse, voire molle en cas d’abcès (situation très rare). En cas d’hypertrophie bénigne de la prostate, cette dernière peut être augmentée de volume, perdre son sillon médian mais elle conserve un aspect régulier et homogène. La plupart des cancers se développent dans la zone périphérique postérieure de la prostate et peuvent donc être accessibles au toucher rectal. En cas de cancer de la prostate, il peut être noté un nodule intra prostatique, un nodule débordant la prostate ou au maximum un aspect figé du pelvis en cas d’envahissement extra prostatique. Dans ces cas, la prostate est irrégulière et pierreuse. Attention, un toucher rectal normal n’élimine pas un cancer.
- En arrière et latéralement, le rectum : il faut systématiquement noter une éventuelle lésion de la paroi rectale.
- L’anus : le tonus musculaire est à rechercher, en particulier chez les patients atteints de maladie neurologique.
-Les selles : recherche d’un fécalome, d’un méléna (selles noires et liquides) ou d’une rectorragie (hémorroïdes ou lésion rectale ?).
- Le cul-de-sac de Douglas, située en avant, au-dessus de la prostate chez l'homme. Il correspond à un cul-de-sac du péritoine : en cas de douleur pelvienne et abdominale, la douleur à la palpation du cul de sac de Douglass correspond à une inflammation péritonéale (péritonite).
- chez la femme, lors de l'examen gynécologique : il peut compléter le toucher vaginal ou s'y associer (toucher bidigital) afin d'examiner la cloison rectovaginale ;

Indication

Le toucher rectal est indiqué :
- En urgence pour les douleurs abdominales et les douleurs pelviennes.
- Dans le cadre du dépistage du cancer de la prostate de 50 à 75 ans, voire à partir de 45 ans pour les patients à risque de cancer tels que les afro-antillais et les patients ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate.
- En cas de visites médicales de routine à la recherche d'éventuelle lésions du rectum.
- En cas de troubles mictionnels pouvant être liés à une hypertrophie bénigne de la prostate.
- En cas de recherche d’un cancer de la prostate quel que soit l’âge.
- Dans le cadre de l'examen neurologique (tonicité du sphincter).
- En alternative au toucher vaginal chez la vierge.

Législation

Il s'agit d'un geste diagnostic, donc réservé à un médecin. Compte tenu de sa nature, un toucher rectal effectué chez une personne non consentante est juridiquement assimilable à un viol.

Anecdote

-F Fesmire a été lauréat du prix Ig Nobel 2006 en médecine pour sa proposition d'arrêt du hoquet par massage rectal , Odeh M, Bassan H, Oliven A, J Intern Med. 1990 Feb;227(2):145-6. .

Notes et références

Catégorie:Diagnostic du cancer Catégorie:Dépistage et diagnostic en urologie Catégorie:Dépistage et diagnostic en gynécologie-obstétrique Catégorie:Dépistage et diagnostic de l'appareil digestif en:Rectal examination es:Tacto rectal it:Esplorazione rettale ja:直腸検査 nl:Rectaal toucher pl:Badanie per rectum
Sujets connexes
Anus   Cancer de la prostate   Examen médical   Examen proctologique   Fécalome   Gynécologie   Hypertrophie bénigne de la prostate   Hémorroïde   Pelvis   Prix Ig Nobel   Prostate   Prostatite   Péritoine   Péritonite   Rectorragie   Rectum   Toucher vaginal   Vaseline   Viol  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^