Crèche de Noël

Infos
Gros plan sur la scène de la Nativité, avec Joseph, Jésus et Marie Dans la religion chrétienne, la crèche est une mise en scène de la Nativité, c'est-à-dire de la naissance de Jésus de Nazareth. Elle est toujours associée aux fêtes de Noël. La crèche n'est pas permanente ; il est d'usage de l'installer quelque temps avant Noël : le 1 dimanche de l'Avent (4 semaines avant Noël), à la Saint-Nicolas (le 6 décembre), à la Sainte-Barbe (le 4 décembre) ou le dernier dimanche avant N
Crèche de Noël

Gros plan sur la scène de la Nativité, avec Joseph, Jésus et Marie Dans la religion chrétienne, la crèche est une mise en scène de la Nativité, c'est-à-dire de la naissance de Jésus de Nazareth. Elle est toujours associée aux fêtes de Noël. La crèche n'est pas permanente ; il est d'usage de l'installer quelque temps avant Noël : le 1 dimanche de l'Avent (4 semaines avant Noël), à la Saint-Nicolas (le 6 décembre), à la Sainte-Barbe (le 4 décembre) ou le dernier dimanche avant Noël. La crèche restera en place au plus tard jusqu'au 2 février (fête de la Chandeleur, présentation de Jésus au Temple), mais souvent on la range après l'Épiphanie (le 6 janvier ; toutefois, dans quelques pays bénéficiant d'un indult papal en ce sens, dont la France, cette fête est décalée au premier dimanche après le 1 janvier).

Histoire

Crèche de Noël (traditionnel du Portugal) Dans l'évangile selon saint Luc, Jésus est né dans une étable. L'endroit où il est déposé à sa naissance est désigné par le mot de mangeoire, qui se dit « cripia » en latin, d'où est issu le mot « crèche ». Par extension, la crèche s'apparente à l'étable toute entière. La fête de la Nativité est célébrée depuis les premiers siècles ... Depuis le IV° siècle, la fête de Noël est célébrée : En l'église Sainte Marie de l'Incarnation de Jésus, aujourd'hui Sainte Marie Majeure à Rome, on sait qu'une célébration de Noël est célébrée pendant la nuit du 25 décembre depuis le IV° siècle. En effet, la date du 25 décembre a été fixée comme date de la naissance du divin enfant au IV° siècle. Les débats qui ont amené cette décision ont permis de développer une pratique religieuse autour de cet évènement divin. A partir du VI° siècle, les écrits anciens rapportent que la célébration de la nuit de Noël se déroulait "ad praecepe" dans cette église de Sainte Marie à Rome ; ce qui signifie littéralement autour de la crèche. C'est donc à cette époque que l'on peut ramener l'existence d'une première crèche telle que nous les connaissons aujourd'hui avec la Sainte Vierge Marie, Saint Joseph, l'âne et le boeuf faite de statues. Ce n'est probablement qu'à partir du XII° siècle que l'on célèbre la fête de l'Epiphanie avec l'adoration des 3 Rois Mages : Gaspar, Melchior, et Balthazar. C'est dans ce deuxième courant de dévotion que se situe Saint François d'Assise. C'est François d'Assise qui a créé en 1223 une des premières crèches vivantes en utilisant des personnages réels, dans son église à Grecchio, en Italie. Les personnages (l'enfant Jésus couché dans une mangeoire, Joseph, la Vierge Marie, les Mages, les bergers, les paysans) étaient joués par les gens du village. Les animaux aussi étaient réels. Petit à petit, la coutume s'est répandue. Les premières crèches ressemblant à celles que nous connaissons font leur apparition dans les églises au . Ce sont les Jésuites qui les ont introduites pour la première fois en modèle réduit. En France, après la période de la Révolution pendant laquelle cette pratique religieuse s'était perdue, les Provençaux ont répandu l'usage de la crèche à partir de 1803, c'est-à-dire juste après le Concordat de 1802. Ils avaient en effet inventé les santons actuels qui peuplent les crèches, le plus souvent installées dans les maisons particulières en plus des églises.

Types de crèches

- Crèches baroques : crées au lorsque les crèches commencent à décorer les demeures aristocratiques de style baroque.
- Crèches napolitaines : apparues en Italie entre le XV et le , on peut considérer que ce sont les premières crèches modernes, les personnages sont des statues colorées richement ornés atteignant parfois la taille humaine.
- Crèches provençales : elles s'inspirent de la vie locale. Les artisans évoquent des personnages typiques de la région ou du village ou des défunts de la famille. Elles datent du . Ont été rajouté aussi à Marseille les santons ("santoun", petits saints en provençal) qui représentent des petits métiers connus : le meunier, le rémouleur, la lavandière, etc.
- Crèche comtoise : théâtre populaire né à la fin du XVIII° siècle. Comme la crèche provençale, elle invite autour de la Sainte Famille des personnages issue de la société franc-comtoise de l'époque.
- Crèche vivante : spectacle joué en public, ou crèche qui contient des personnages réels. crèche de Patrick Moya
- Crèches-théâtres géantes et animées : ce sont les crèches de Noël qui ont été présentées à Paris place de l'Hôtel de Ville pendant 17 ans (jusqu'à 173 000 visiteurs en 31 jours). Paul Chaland a produit ces crèches de Noël avec les artistes de chaque pays : Venise, Sicile, Andes, Vieux-Paris, Assise (François d'), du Soleil (Provence), crèche merveilleuse. Les spectacles de ces crèches de Noël sont signés de grands auteurs : Michel Tournier, Yvan Audouard, Christian Bobin, Vicenzo Consolo, Gaston Bonheur, Régine Pernoud, les musiques de Guy Béart, Roberto de Simone, Giovanni Batista Malipierro, les voix de prestigieux comédiens ont été enregistrées : Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni, Laurent Terzieff. Les spectacles sont automatisés ; l'informatique commande les lumières, le son, les automates. Ces crèches font 18 mètres de large, 5 mètres de profondeur, 4 mètres de hauteur, ont entre 100 et 220 personnages, et de 15 à 50 automates avec changements de décors à vue. La plus grande et la plus étonnante collection du monde de crèches de Noël.

Composition d'une crèche

Une crèche simple mais complète Dans la tradition napolitaine, le décor était constitué des ruines d'un temple romain, symbole de la fin de la civilisation antique devant l'essor de la chrétienté. Plus couramment la crèche prend place dans une grotte ou une étable. On place généralement l'enfant Jésus au centre, encadré par Marie et Joseph. Ils sont accompagnés d'un âne et d'un bœuf qui selon la tradition auraient réchauffé le nouveau né de leur souffle. Il est notable que la Vierge Marie soit très souvent représentée à genoux devant son Fils et dans ses habits ordinaires alors qu'elle vient d'accoucher, signifiant ainsi qu'elle n'a pas subi l'épuisement habituellement lié à l'enfantement. On place également dans la crèche des bergers accompagnés de leurs agneaux, puisque c'est à eux que la nouvelle de la naissance du Christ aurait été annoncée en premier. Depuis la création des santons en Provence, la scène peut comprendre d'autres personnes, y compris des personnages ou des métiers contemporains. En installant la crèche, certaines personnes y placent au début la mangeoire vide, et n'ajoutent la figurine représentant le Christ que dans la nuit du 24 au 25. Il est fréquent de mettre une étoile au sommet d'une crèche. Cette étoile rappelle celle qui, d'après les écritures, a guidé les Rois mages vers la crèche. Les trois Rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar, qui symbolisent l'ensemble des peuples de la terre) sont parés de vêtements bibliques. Ils peuvent être accompagnés d'animaux exotiques leur servant de monture (un cheval, un éléphant et un dromadaire). Certaines personnes ne les placent qu'à partir de l'Épiphanie ; d'autres les mettent à un autre endroit de la maison et les font avancer peu à peu vers la crèche. L'usage de faire figurer un ange parmi les personnages de la crèche est également répandu.

Voir aussi

Bibliographie

- Nadine Cretin, Le livre des fêtes, Gallimard jeunesse, coll. Découverte cadet, 1995
- Romée, ou le guide du pélerin moderne à Rome, Desclée de Brouwer, ed. 1955

Lien interne

-Chant de Noël ===
Sujets connexes
Avent   Chandeleur   Chant de Noël   Christianisme   Crèche comtoise   François d'Assise   Italie   Joseph (Nouveau Testament)   Jésus de Nazareth   Marseille   Nativité   Noël   Patrick Moya   Portugal   Provençal   Rois mages   Rome   Rome antique   Révolution française   Sainte-Anne-d'Auray   Sainte Famille   Santon   XVe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^