Santa Catarina

Infos
L'État de Santa Catarina est un État du sud du Brésil ; sa capitale est Florianópolis. Il est situé entre l'État du Rio Grande do Sul au sud et l'État du Paraná au nord. À l'ouest, il partage une frontière avec l'Argentine. Son nom vient de l'île éponyme.
Santa Catarina

L'État de Santa Catarina est un État du sud du Brésil ; sa capitale est Florianópolis. Il est situé entre l'État du Rio Grande do Sul au sud et l'État du Paraná au nord. À l'ouest, il partage une frontière avec l'Argentine. Son nom vient de l'île éponyme.

Histoire

L'État fut créé avec l'arrivée des Espagnols sur l'île de Santa Catarina en 1542. Les Portugais en prirent le contrôle en 1675. La colonie de Santa Catarina fut établie en 1738. La région connut plusieurs vagues d'immigration venant de l'Europe, principalement de l'Allemagne (à partir du ) mais aussi de l'Italie, de la Pologne et de la Russie, et, depuis les années 1950, du Japon. En mars 2004, l'État a été frappé par le premier ouragan enregistré dans l'océan Atlantique sud. Puisqu'il n'y a aucun nom pour désigner un tel événement, les météorologues brésiliens l'ont appelé Catarina, d'après le nom de l'État.

Géographie

Relief et climat

Le relief de l'État est très contrasté, le littoral est formé de plaines côtières, de petites baies et d'îles, en revanche, l'intérieur des terres est une région montagneuse dont l'altitude peut atteindre 1 800 m. Cela se répercute sur le climat, les côtes sont sous un climat tempéré chaud humide (moyennement chaud (18 °C et humide) alors que dans les régions montagneuses, le climat montagnard s'impose avec des hivers apportant neige et gelées. C'est d'ailleurs l'État du Brésil le plus froid.

Hydrographie

L'hydrographie de la région est très complexe, il s'agit de multiples rivières qui s'articulent autour de la rivière Itajaí dans le secteur du littoral, alors que la région des plateaux est traversée par le fleuve Uruguay et ses affluents.

Économie

L'économie de l'État est basée sur l'agriculture et l'industrie. L'agriculture est composée de l'élevage, la culture du blé avec l'élevage porcin, l'élevage laitier, la culture du soja, de fruits, le riz et d'autres cultures traditionnelles comme la fumaison, le haricot, l'oignon, la pomme de terre. Cette agriculture occupe 25% de la superficie de l'État. L'industrie locale est dominée par la production métallurgique, mécanique, électrique mais aussi par le textile. Plus récemment, il y a eu création dans les secteurs tels que la plasturgie et l'informatique. Au niveau des mines, très présentes aussi, l'extraction du charbon prime pour alimenter les centrales thermoélectriques. Les réserves forestières des massifs montagneux qui commençaient à s'épuiser à cause de leur ancienne surexploitation a conduit à un reboisement, un meilleur contrôle et une modernisation des industries du papier et de la cellulose ainsi qu'à une relance de l'industrie du meuble. Le tourisme a aussi une influence sur l'économie avec les 26 plages sur 560 km de côtes qui sont fréquentées par les touristes argentins, uruguayens et paraguayens. La moitié du 1, 5 million de touristes argentins qui sont venus au Brésil, se sont rendus dans cet État.

Démographie

Liste des villes

Les 10 principales villes de l'État, en juillet 2006, sont les suivantes (par ordre décroissant de population):
- Joinville
- Florianópolis
- Blumenau
- São José
- Criciúma
- Chapecó
- Lages
- Itajaí
- Jaraguá do Sul
- Palhoça

Administration

Culture

L'héritage germanique transparaît dans l'architecture bavaroise de certaines villes de l'État, ainsi que la fête de la bière qui y est fêtée.
-1 af:Santa Catarina (staat) ar:سانتا كاتارينا ast:Santa Catarina (Brasil) bg:Санта Катарина bpy:সান্টা কাটারিনা (রাজ্য) br:Santa Catarina (stad) ca:Estat de Santa Catarina cs:Santa Catarina (stát) de:Santa Catarina en:Santa Catarina (state) eo:Sankta Katarino es:Santa Catarina et:Santa Catarina osariik fi:Santa Catarina (Brasilia) ga:Santa Catarina gl:Santa Catarina he:סנטה קטרינה hr:Santa Catarina (federalna brazilska država) ia:Santa Catarina id:Santa Catarina (Brasil) io:Santa Catarina it:Santa Catarina ja:サンタカタリーナ州 ka:სანტა-კატარინა ko:산타카타리나 주 kw:Santa Catarina (stat) la:Sancta Catharina (provincia) lv:Santakatarina nl:Santa Catarina (Brazilië) no:Santa Catarina oc:Santa Catarina pl:Santa Catarina pms:Santa Catarina pt:Santa Catarina ro:Santa Catarina ru:Санта-Катарина simple:Santa Catarina (state) sr:Санта Катарина (држава) sv:Santa Catarina tg:Санта Катарина uk:Санта-Катаріна (штат) vo:Santa Catarina zh:圣卡塔琳娜州
Sujets connexes
Agriculture   Allemagne   Années 1950   Argentine   Blumenau   Blé   Brésil   Cellulose   Centrale thermique   Chapecó   Climat montagnard   Criciúma   Cyclone tropical   Degré Celsius   Espagne   Europe   Florianópolis   Forêt   Fruit   Fête de la bière   Haricot   Houille   Industrie   Informatique   Itajaí   Italie   Japon   Jaraguá do Sul   Joinville (Santa Catarina)   Lages   Lait   Luiz Henrique da Silveira   Mars 2004   Meuble   Mine (gisement)   Mécanique   Métallurgie   Météorologue   Océan Atlantique   Oignon   Palhoça   Papier   Paraguay   Plasturgie   Pologne   Pomme de terre   Portugal   Rio Grande do Sul   Riz   Russie   Région Sud (Brésil)   Soja   São José (Santa Catarina)   Textile   Uruguay  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^