Antidépresseur

Infos
Un antidépresseur est un médicament principalement prescrit dans le traitement de certaines dépressions et de certains troubles anxieux et dont les effets apparaissent après deux ou trois semaines. Les antidépresseurs modernes ne provoquent pas d'accoutumance ni de dépendance, bien que l'arrêt brutal du traitement puisse engendrer des effets dits rebond transitoires. Il existe différentes classes d'antidépresseurs à l'efficacité équivalente mais les produits r
Antidépresseur

Un antidépresseur est un médicament principalement prescrit dans le traitement de certaines dépressions et de certains troubles anxieux et dont les effets apparaissent après deux ou trois semaines. Les antidépresseurs modernes ne provoquent pas d'accoutumance ni de dépendance, bien que l'arrêt brutal du traitement puisse engendrer des effets dits rebond transitoires. Il existe différentes classes d'antidépresseurs à l'efficacité équivalente mais les produits récents présentent moins d'effets secondaires et moins de risque de létalité en cas de surdose.

Mécanismes d'action

Le mécanisme d'action des antidépresseurs est généralement lié à un effet sur les neurotransmetteurs (en particulier la sérotonine et la noradrénaline).
- Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine augmentent la concentration de sérotine dans la synapse en empêchant sa recapture dans le neurone récepteur.
- Les Inhibiteurs des monoamine oxydases augmentent la concentration en sérotonine en inhibant les enzymes (les monoamines oxydases ou MAO) chargées de sa dégradation.
- Les antidépresseurs tricycliques empêchent la recapture de divers neurotransmetteurs, y compris la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine. Même si ces médicaments sont efficaces dans le traitement de la dépression, il persiste cependant certains débats. Par exemple, les concentrations sanguines efficaces au niveau thérapeutique apparaissent en seulement quelques jours et affectent la concentration du/des neurotransmetteurs immédiatement, alors que les changements sur l'humeur apparaissent en plusieurs semaines.

Effets secondaires

Les antidépresseurs peuvent avoir des effets secondaireshttp://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pharmaco/antidepresseurs.htm et De plus, il arrive que certains patients ne répondent pas aux antidépresseurs. Les dysfonctionnements sexuels (anorgasmie, baisse de la libido, etc.) font partie des effets secondaires les plus souvent constatés. Le dyfonctionnement sexuel est un conséquence de l'utilisation des ISRS dans 95% des cashttp://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=AbstractPlus&list_uids=16430968&query_hl=2&itool=pubmed_docsum. Ce dysfonctionnement peut être permanent (en anglais : Post SSRI sexual dysfunction (PSSD))http://cid-c74a0cfabf3a4232.spaces.live.com/lists/cns!C74A0CFABF3A4232!229/.

Antidépresseurs et psychothérapie

Le médicament améliore l'état symptomatique de certaines dépressions. Un travail complémentaire en psychothérapie s'avère aussi utile à long terme car le médicament n'a pas d'effets de fond sur les facteurs psychologiques éventuellement en cause.

Classes d'antidépresseurs

- inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO)
- antidépresseurs tricycliques
- inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS)
- inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (SNRI)
- inhibiteurs sélectifs de la recapture de la noradrénaline (NARI)
- nouveaux antidépresseurs
- antidépresseurs tétracycliques

Voir aussi

===
Sujets connexes
Accoutumance   Anorgasmie   Antidépresseur tricyclique   David Servan-Schreiber   Dopamine   Dépendance   Dépression (médecine)   Effet secondaire   Enzyme   Food and Drug Administration   Humeur   Inhibiteur de la recapture de la sérotonine-noradrénaline   Inhibiteur des monoamine oxydases   Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine   Latence   Libido   Médicament   Médicament psychotrope   Neurone   Neurotransmetteur   Noradrénaline   Psychothérapie   Roland Kuhn   Suicide   Surdose   Sérotonine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^