Caudebec-en-Caux

Infos
Caudebec-en-Caux est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. La commune est classée « trois fleurs » au Concours des villes et villages fleuris.
Caudebec-en-Caux

Caudebec-en-Caux est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. La commune est classée « trois fleurs » au Concours des villes et villages fleuris.

Géographie

Chef-lieu de canton, Caudebec-en-Caux est un bourg situé sur la rive droite de la Seine, entre Le Havre et Rouen. La commune fait partie du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande et est traversée par la rivière Sainte-Gertrude.

Histoire

Le nom Caudebec vient du scandinave kalt bekk signifiant littéralement "froid ruisseau". Anciennes usines Latham.

Administration

Démographie

Activités économiques

- Tourisme
- Construction aéronautique

Lieux et monuments

Église de Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime

Moyen Âge

Maison des Templiers, XII et XIII siècles, Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime
-Église Notre-Dame (XV et s). Le roi Henri IV a dit qu'elle était l'une des plus belles églises de France : « C'est la plus belle chapelle de mon royaume ». En effet, cette magnifique église ne comporte pas de transept et qui justifie ce nom de chapelle. Tout le pourtour de la balustrade du toit est formé d'un passage du Magnificat, en lettres gothiques sculptées. Son portail ouest est finement sculpté, ainsi que son clocher. À l'intérieur, les vitraux du et l'orgue Renaissance font la renommée de l'édifice.
-Tours d'Harfleur et des Fascines (fortifications médiévales)
-Maison des Templiers (XII et s) : elle a été sauvée par une association et abrite un petit musée d'histoire et d'archéologie locale. C'est l'une des rares maisons normandes de cette époque du Moyen Âge.
-Ancienne prison du

Autres

-Hôtel du Bailli
-Hôtel de ville fin / début du
-Quais
-Musée de la marine de Seine, sur l'histoire de la navigation fluviale.
-"Les Capucins", ancien monastère de l'ordre des Capucins - Propriété privée - ::En 1630, Louis XIII concède aux capucins une « carrière délaissée pleine de vidange où il ne croissait rien », hors de la ville au pied du Mont Calidu. La chapelle Saint-Louis, fondée par le duc de Longueville, est consacrée en 1668 par l'évêque de Finibor (Irlande). Le couvent est désaffecté à la Révolution mais les bâtiments sont conservés. Lamy, propriétaire dans la première moitié du y reconstitue une cellule de capucin avec tout son mobilier. La chapelle est détruite en 1861, le cloître signalé en partie détruit en 1881. Les bâtiments sont transformés en château de style néorenaissance.

À l'extérieur de la ville

-Château d'Etelan
-Le château d'Ételan est un château du (1494) de style Renaissance flamboyante situé à Saint-Maurice-d'Ételan. Situé sur la rive droite de la Seine, dominant la dernière boucle du fleuve d'où il jouit d’un site exceptionnel.
-
Pont de Brotonne
-
Monument du Latham 47
-
Abbaye de Saint-Wandrille''

Le mascaret

Situé à plus de 40 km de l'embouchure de la Seine, Caudebec-en-Caux était réputé, jusque vers 1960, pour son mascaret. Dans certaines conditions de marées, de vent et de débit de la Seine, celui-ci pouvait prendre la forme d'une vague de plus de 2 mètres de haut qui remontait le fleuve à vive allure. Il n'était pas rare que des spectateurs imprudents, voulant l'observer au bord des quais, soient emportés par les eaux. Mais depuis les aménagements du port du Havre et l'endiguement des rives du fleuve, ce phénomène spectaculaire a quasiment disparu.

Natifs de Caudebec-en-Caux

- Thomas Basin (° 1412 - † Utrecht, 1491), chroniqueur
- Camille Ladvocat (° 1791 - † Paris, 1854), libraire-éditeur
- Émile Bréchot (° 1886 - † 1971), peintre

Bibliographie

- Anatole Saulnier, Essai historique et artistique sur Caudebec et ses environs, réimpr. de l'éd. de 1841, éd. de Fontenelle, 1991

Voir aussi

- Communes de la Seine-Maritime
- Pays de Caux ==
Sujets connexes
Archéologie   Arrondissement de Rouen   Canton de Caudebec-en-Caux   Chronique médiévale   Clocher   Communes de la Seine-Maritime   Concours des villes et villages fleuris   Fleuve   France   Frères mineurs capucins   Harfleur   Haute-Normandie   Henri IV de France   Latham   Le Havre   Libraire   Louis XIII de France   Magnificat   Marée   Mascaret   Monastère   Moyen Âge   Ordre du Temple   Orgue   Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande   Paris   Pays de Caux   Peinture   Pierre-François Ladvocat   Pont de Brotonne   Prison   Rouen   Révolution française   Saint-Maurice-d'Ételan   Sainte-Gertrude (rivière)   Seine   Seine-Maritime   Thomas Basin   Transept   Utrecht   XIIe siècle   XVe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^