Commerce triangulaire

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Le Commerce triangulaire, aussi appelé Traite atlantique ou Traite occidentale, désigne les échanges entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques, mis en place pour assurer la distribution d'esclaves noirs nécessaire aux colonies du Nouveau Monde, pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains. L'expression commerce triangulaire ne doit pas se réd
Commerce triangulaire

Le Commerce triangulaire, aussi appelé Traite atlantique ou Traite occidentale, désigne les échanges entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques, mis en place pour assurer la distribution d'esclaves noirs nécessaire aux colonies du Nouveau Monde, pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains. L'expression commerce triangulaire ne doit pas se réduire uniquement à un passage en trois temps sur trois continents : navires occidentaux se rendant sur les côtes africaines pour échanger des esclaves contre des marchandises ; puis transfert des esclaves en Amérique et échange contre une lettre de change, du sucre, du café, du cacao, de l'indigo et du tabac ; enfin acheminement des produits américains vers les ports européens. En réalité, le déroulement du commerce triangulaire était beaucoup plus vaste et il existait plusieurs routes : "l'Europe s'activait, en amont de la traite, afin de réunir les capitaux, les marchandises, les hommes et les navires nécessaires, ainsi que de trouver des alibis pour justifier ce trafic ; tandis qu'en aval, elle s'occupait de la transformation des denrées coloniales. Une des routes du commerce triangulaire. En vert, les royaumes européens où s'armaient les navires négriers. En rouge, la zone d'origine des esclaves. En bleu, la zone de destination des esclaves. Les flèches sur la carte représentant le "commerce triangulaire" conduisent également à ne considérer l'Afrique et l'Amérique qu'au travers d'escales, plus ou moins secondaires dans l'organisation et la logique du trafic. On mésestime ainsi lourdement l'importance du continent noir, où les captifs, qui n'apparaissaient pas par enchantement sur les sites de la traite, étaient "produits", transportés, parqués et estimés par des négriers noirs. De leur côté, les Amériques ne constituaient pas seulement des lieux par lesquels transitaient les captifs, puisque c'est la logique du système esclavagiste qui entraînait la traite. Et l'on sait aujourd'hui que Rio de Janeiro, et non Liverpool, fut le premier port négrier de la planète. Outre les traites orientales et internes à l'Afrique, on oublie enfin les trafics océaniques ne s'inscrivant nullement dans un triangle. Celui reliant le Brésil à l'Afrique, et notamment à l'Angola, fut essentiel car il fit transiter la plus grande partie des captifs de la traite atlantique. Celui mettant en contact l'Afrique orientale et les Mascareignes ne fut pas négligeable, de même que celui reliant l'Afrique aux Caraïbes"Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, p. 127 et 128.

Déroulement

La préparation d'une expédition négrière française au

- Les armateursOlivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, essai d'histoire globale, p. 328, 329 et 334 L'armement négrier était une activité très concentrée en France : sur Nantes, Bordeaux, La Rochelle, Le Havre et Saint-Malo, Robert Stein a recensé 500 familles qui avaient armé 2800 navires pour l'Afrique. Parmi elles, 11 familles (soit 2 %) avaient armé 453 navires (soit 16 %). Entrave d'esclave sur un navire. Musée de la Marine, Paris. Les armateurs négriers ne se livraient pas uniquement à la traite. En France, ils avaient d'autres activités, moins spéculatives, comme l'assurance, la droiture vers les îles ou la pêche à la morue. Ils occupaient souvent une place très importante dans les sociétés portuaires et ils étaient très influents. Entre 1815 et 1830, presque tous les maires de Nantes avaient été des négriers.
- Les capitauxSerge Daget, La Traite des Noirs, édition Ouest-France université, p. 109-110 La mise-hors nécessaire à l'armement d'un négrier typique du exigeait une somme importante : quelque 250 000 livres en France, la valeur d'un hôtel particulier dans une rue élégante de Paris, comme la rue Saint-Honoré Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, p. 303. Elle était trois fois supérieure à celle d'un bâtiment de même tonnage filant en droiture vers les îles. Pour financer leur expédition, les armateurs partageaient les risques financiers. Ils faisaient appel à un certain nombre de personnes pour prendre des parts dans l'entreprise. Appelés actionnaires ou associés, ces derniers pouvaient être très nombreux. En France, les armateurs trouvaient souvent les capitaux auprès de leurs amis, de leur connaissances et de leurs parentsOlivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, essai d'histoire globale, p. 328.
- Le navireOlivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, essai d'histoire globale, p. 129-131'Jean Boudriot, « Le Navire négrier au XVIIIe siècle », in de la traite à l'esclavage, actes du Colloque International sur la traite des Noirs, Nantes 1985, édités par Serge Daget, p.159-168'Serge Daget, La Traite des Noirs, édition Ouest-France université, p. 152-166 Le choix du navire dépendait de la stratégie de l'armateur. Si celui-ci optait pour un voyage rapide alors le voilier devait être fin et rapide. Si il voulait économiser sur tout, un navire en fin de carrière faisait l'affaire. Le tonnage moyen du négrier était souvent supérieur à celui des navires destinés à la droiture vers les îles. Le navire négrier devait également répondre à des impératifs :
- Il devait être polyvalent, c'est-à-dire, être capable de contenir des marchandises comme des captifs.
- Le volume de la cale devait être très important pour l'eau et les vivres : en supposant qu'il faille 2, 8 litres d'eau par personne et par jour, pour 45 marins et 600 captifs, sur un voyage de deux mois et demi, les besoins en eau se montaient à 140 000 litres d'eau ; il fallait compter 40 kilos de vivre par personne.
- La hauteur de l'entrepont devait être comprise entre 1, 40 et 1, 70 mètre. L'entrepont servait de parcs à esclaves et avec cette hauteur, les négriers augmentaient la surface disponible en installant des plates-formes à mi-hauteur sur les côtés, sur une largeur de 1, 90 mètre. Entre 1749 et 1754, le tonnage moyen des négriers nantais (187 observations) était compris entre 140 et 200 tonneaux.
- Les marchandisesSerge Daget, La Traite des Noirs, édition Ouest-France université, p. 86-99'Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, essai d'histoire globale, p. 123 Les marchandises transportées devaient être suffisamment nombreuses et diversifiées. Les navires européens emportaient dans leur cale des textiles bruts, des textiles finis, des armes blanches, des armes à feu, des vins et spiritueux, des matières premières brutes, des produits semi-finis ou finis, des articles de fantaisie et parure, du consommable volatile, des instruments monétaires, des articles de cadeaux et de paiement des coutumes. La cargaison d'un négrier en partance pour les côtes d'Afrique représentait 60 à 70 % du montant de la mise-hors nécessaire à l'armement du navire. En effet, de nombreux produits de traite étaient relativement chers. C'étaient le cas des "indiennes", des textiles qui représentaient entre 60 et 80 % de la valeur de la cargaison. La composition standard de l'assortiment, décrite ci-dessus, s'est construite petit à petit. Elle n'est devenue effective qu'à partir du dernier tiers du , soit plus d'un siècle après le début de la traite. Auparavant, les négriers européens avaient proposé différents produits. Mais si ils ne satisfaisaient pas la demande, ces derniers étaient retirés des négociations. Ce fut le cas, par exemple, de la nourriture, des animaux et des agrumes, présents dans les premières cargaisons portugaises.
- L'équipageOlivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, essai d'histoire globale, p. 131-132 Le nombre d'hommes d'équipage sur un navire négrier était deux fois plus important que celui des autres navires marchands de même tonnage. En France, on comptait 20 à 25 hommes par 100 tonneaux, ou encore un marin pour 10 captifs. L'équipage était composé de jeunes, de novices, parfois de fils d'armateur, de déracinés et d'aventuriers en tout genre.
- Les marins indispensablesSerge Daget, La Traite des Noirs, édition Ouest-France université, p. 103-104'Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, essai d'histoire globale, p. 133 Pour la réussite d'une expédition négrière, quatre hommes étaient particulièrement importants :
- le charpentier qui devait construire le faux-pont une fois que le navire se rapprochait des sites de traite africains ;
- Le tonnelier qui devait s'assurer de la bonne conservation de l'eau et des vivres, en quantité très importante dans la cale ;
- Le cuisinier qui devait nourrir des centaines de captifs et l'équipage.
- Le chirurgien qui devait s'assurer de la bonne santé des captifs à l'achat. Il était également chargé du marquage au fer rouge des captifs. Mais il ne pouvait rien contre les maladies qui se déclaraient à bord (J.-C. Nardin en dénombre 45 différentes).
- Le capitaineSerge Daget, La Traite des Noirs, édition Ouest-France université, p. 104'Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, essai d'histoire globale, p. 132-133 Afin de mener à bien une expédition négrière, l'armateur nommait un capitaine. Il n'hésitait pas à intéresser le capitaine dans les profits de l'expédition en plus des primes. Celui-ci devait réunir plusieurs compétences :
- des compétences nautiques. Le capitaine devait savoir naviguer mais il devait également surmonter les nombreux obstacles naturels qu'il allait rencontrer sur sa route.
- des compétences commerciales. Le capitaine devait savoir marchander avec les traitants africains. Certains capitaines (surtout français ) marchandaient également avec les colonsOlivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, Essai d'histoire globale, Editions Gallimard, 2004, p.320.
-des compétences de manieur d'hommes et de garde-chiourme.

La production d'esclaves

La production de captifs était une affaire quasi exclusive des Africains. Daniel Pratt Mannix estime que seuls 2 % des captifs de la traite atlantique furent kidnappés par des négriers blancs Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, p. 75. Dès 1448, Henri le Navigateur avait donné l'ordre de privilégier l'établissement de relations commerciales avec les AfricainsOlivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières. Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, p. 93. Les lançados, métis de Portugais, jouèrent les intermédiaires entre les négriers occidentaux et les négriers africains à partir du dernier tiers du en Gambie et au Libéria. D'autres lançados s'étaient établis dans le royaume du Dahomey. Au , leur rôle en tant qu'intermédiaires et producteurs d'esclaves y était très important, surtout lorsque Francisco Felix da Souza obtint du roi Ghézo, en 1818, la charge de Chacha (responsable du commerce pour le royaume du Dahomey)Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières. Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, pp. 93-94. Au Congo, à partir du , des caravanes de pombeiros (marchands indigènes accultérés et commandités par les Portugais) s'enfonçaient à l'intérieur du continent pour aller produire ou acheter des esclavesOlivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières. Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, p. 95. Ailleurs, la production de captifs était affaire purement africaineOlivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières. Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, p. 96.

Les modalités de réduction en esclavage

Selon Orlando Patterson, les principales modalités de réduction en esclavage étaient la capture à la guerre, le kidnapping, les règlements de tributs et d'impôts, les dettes, la punition pour crimes, l'abandon et la vente d'enfants, l'asservissement volontaire et la naissanceOlivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières. Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, p. 97. La confrontation de plusieurs sources montrent qu'il pouvait y avoir, selon les régions, un ou plusieurs modes de réduction en servitude prédominants :
- Selon une enquête de M. Gillet établie en 1863 dans la région du Congo, seuls quarante esclaves environs, sur un total de 2571, étaient prisonniers de guerre ou bien avaient été pris et vendus par des peuples voisins. On comptait 1519 « esclaves de naissances », 413 personnes avaient été vendues « par des gens de leur propre tribu sans avoir, selon (elles), commis aucun délit ». Enfin 399 avaient été condamnées (pour infidélité, adultère, vol, crimes et délits divers, commis par eux ou par certains de leurs proches)Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières. Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, pp. 99-100.
- En 1850, S. Koelle interrogea 142 esclaves en Sierra Leone. 34 % dirent qu'ils avaient été pris à la guerre, 30 % qu'ils avaient été kidnappés, 7 % qu'ils avaient été vendus par des membres de leur famille ou des supérieurs. Par ailleurs, 7 % avaient été vendus pour solder des dettes et 11 % condamnés au cours de procèsOlivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières. Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, p. 100.

Mortalité des captifs sur le sol africain

On dispose de peu d'éléments sur le nombre de captifs décédés sur le sol africain. Cependant, pour l'Angola, il existe de telles informations : selon Miller, les pertes y auraient été de 10 % lors des opérations de capture, de 25 % au cours du transport vers la côte, de 10 à 15 % lorsque les captifs étaient parqués dans les barracons sur la côte. Au total, les pertes se situeraient entre 45 et 50 %Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières. Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, p. 383. Il est impossible d'extrapoler ces données pour tirer des conclusions sur l'ensemble de l'Afrique. On suppose que les pertes étaient liées à la distance parcourue et à la durée nécessaire pour atteindre les sites de traite côtiers. Ainsi les pertes pouvaient être très différentes selon les régions.
-P. Manning estime que pour 9 millions de déportés aux Amériques, 21 millions auraient été capturés en Afrique (7 millions seraient devenus esclaves en Afrique et 5 millions seraient morts dans l'année suivant leur capture)Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières. Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, p. 384.
-Joseph Inikory estime que la traite atlantique et les diverses calamités naturelles auraient fait 112 millions de victimesOlivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières. Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, p. 384.
-Raymond L. Cohn estime que 20 à 40 % des captifs mouraient au cours de leur transport à marche forcée vers la côte, et que 3 à 10 % disparaissaient en y attendant les navires négriers. On arrive à un total compris entre 23 et 50 %Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières. Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, p. 139.

L'échange

Les modalités de l'échange

Les échanges se faisaient soit à terre, soit sur le bateau. Dans les deux cas, les modalités de l'échange entre négriers africains et négriers européens avaient peu varié au cours des sièclesSerge Daget, La traite des Noirs, éd. Ouest-France Université, 1990, pp. 139-144. La marchandise européenne était étalée aux regards des courtiers et des intermédiaires africains. Ensuite les négriers européens payaient les coutumes, c'est-à-dire des taxes d'ancrage et de commerce. Puis les deux parties se mettaient d'accord sur la valeur de base d'un captif. Ce marchandage était âprement discuté.

Des unités de compte déconnectées

Ce n'est qu'à partir du que des monnaies fiducières occidentales ont été introduites en Afrique sub-saharienne. Il s'agissait notamment du dollar américain, de la piastre et du Thaler de Marie-Thérèse. Avant les courtiers africains utilisaient leur propre unité de compte comme la barre en Sénégambie ou l'once à Ouidah. En ce qui concerne les marchandises européennes, ils ne tenaient pas compte des prix occidentaux. Dans certaines régions, c'est le choix dans l'assortiment qui déterminait la valeur d'un lot d'esclaves. En 1724, dans la région du fleuve Sénégal, 50 captifs avaient été traitésSerge Daget, La traite des Noirs, éd. Ouest-France université, 1990, p.140 pour :
- 201 pataques à 4 livres la pièce
- 1 macaton petit d'argent et sa chaîne
- 1 cornet, ditto
- 5 fusils
- 8 cordes
- 1, 5 aune, drap écarlate
- 24 pintes eau de vie
- 12 barres de fer
- 75 livres de poudre à canon
- 104 livres de plomb en balle
- 225 aunes, toile bleue et noire
- 69 aunes, toile de Rouen
- 12 milliers, gallet rouge. C'est ce que valaient les 50 captifs pour les négriers africains. Par contre, le négrier français convertissait le tout en monnaie fiducière française et ces 50 captifs lui coûtaient 2 259 livres tournois. Ainsi chaque captif coûtait en moyenne 45 livres. Dans d'autres régions, le prix d'un esclave était fixé en unité de compte locale. Mais pour les négriers occidentaux, le coût d'un esclave pouvait facilement varier. En 1773, à Ouidah, le prix d'un captif homme était fixé à 11 onces. A cette valeur, les marchandises échangées étaient différentes suivants les courtiersSerge Daget, La traite des Noirs, éd. Ouest-France université, 1990, pp.141-142 :

Les prix des esclaves entre 1440 et 1870

Les prix avaient évolué au cours des quatre siècles de la traite négrière occidentale. Hugh ThomasHugh Thomas, La traite des Noirs, éd. Robert Laffont, 2006, pp.871-873 présente la liste ci-dessous : Années 1440 : en Sénégambie, un cheval valait de 25 à 30 esclaves. 1500 : un esclave valait 12 à 15 manilles sur la côte de Guinée. 1500-1510 : en Sénégambie, un cheval valait de 6 à 8 esclaves ; au Bénin, un esclave valait 20 à 25 manilles. 1698 : en Guinée, les prix avaient augmenté de 3 à 4 livres serling. 1701 : à Calabar, un homme valait 12 barres et une femme valait 9 barres. années 1750 : de 12 à 16 livres à l'embouchure de la Gambie. 1753 : un esclave de la côte de l'Or valait 16 livres ; de la côte du vent, de 12 à 14. 1801-1810 : prix moyen d'un esclave de Sénégambie, 29 livres 5 shillings, 2 pence et demi. 1850 : A Saint Louis du Sénégal, le prix moyen était de 28 livres sterling. 1851 : le prix des esclaves au Mozambique était d'environ 3 à 5 dollars ; à Pongas, environ 12 ; à Luanda, environ 14 à 16. Serge dagetSerge Daget, La traite des Noirs, éd. Ouest-France université, 1990, p.143 nous en donne également une autre : Au milieu du XVII, à Whydah, le coût du captif moyen équivalait à 72 livres tournois. En 1670, à Whydah, le coût du captif moyen montait à 192 livres. En 1712, sur la côte de l'Or, un captif coûtait 384 à 410 livres tournois. A la fin du XVIII, à Whydah, il pouvait atteindre 480 livres. Entre 1830 et 1840, à Whydah et à Lagos, un captif valait 360 à 480 F En 1847, à Whydah, il coûtait 1 680 à 1 920 F. En 1847, à Lagos, le coût d'un captif était de 480 F.

Les modalités d'embarquement

Si le bateau appartenait à une compagnie, il se rendait aux comptoirs appartenant à leur nation. Là, des captifs étaient entreposés en vue de leur déportation. Avec le commerce libre, l'armateur fixait les lieux de cabotage du navire : dans le meilleur des cas, le navire cabotait dans une zone prédéfinie ; dans le pire des cas, le navire procédait à un lent cabotage entre chaque foyer négrier (appelé également la traite volante, de la Sénégambie jusqu'au Gabon et plus loin encoreSerge Daget, La traite des Noirs, éd. Ouest-France université, 1990, pp.144-145. La durée du cabotage dépassait très fréquemment les trois moisSerge Daget, La traite des Noirs, éd. Ouest-France université, 1990, pp.145-149. L'embarquement des captifs se faisait par petits groupes de quatre à six personnes. Certains préféraient sauter et se noyer plutôt que de subir le sort qu'ils s'imaginaient : ils croyaient que les Blancs allaient les manger. Dès qu'ils étaient à bord, les hommes étaient séparés des femmes et des enfants. Ils étaient enchaînés deux à deux par les chevilles et ceux qui résistaient étaient entravés aux poignets.

La traversée de l'AtlantiqueSerge Daget, La Traite des Noirs, édition Ouest-France université, 1990, p. 155-163

Noir passage

Hubert Deschamps qualifiait la traversée de l'Atlantique de "noir passage". Coupe d'un navire négrier tel que figurant dans la bande dessinée les Passagers du vent. La traversée durait généralement entre un et trois mois. La durée moyenne d'une traversée était de 66, 4 jours. Mais selon les points de départ et d'arrivée, la durée pouvait être très différente. Ainsi les Hollandais mettaient 71 à 81 jours pour rejoindre les Antilles alors que les Brésiliens effectuaient Luanda-Brésil en 35 joursOlivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, essai d'histoire globale, 2004 p. 137. Avant d'entamer la traversée, il arrivait souvent que le négrier mouille aux îles de Principe et São Tomé. En effet, les captifs étaient épuisés par un long séjour, soit dans les baracons, soit dans le cas d'une traite itinérante sous voileOlivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, essai d'histoire globale, 2004, p. 135. Les femmes et les enfants étaient parquées sur le gaillard d'arrière tandis que les hommes étaient sur le gaillard d'avant. La superficie du gaillard d'avant était supérieure à celle du gaillard d'arrière. Ils étaient séparées par la rambarde. Les captifs étaient enferrés deux par deux. Ils couchaient nus sur les planches. Pour gagner en surface, le charpentier construisait un échafaud, un faux pont, sur les côtés. Le taux d'entassement était relativement important. Dans un volume représentant 1, 44 m³ (soit un "tonneau d'encombrement", 170×160×53), les Portugais plaçaient jusqu'à cinq adultes, les Anglais et les Français, de deux à trois. Pour les négriers nantais, entre 1707 et 1793, le rapport général entre tonnage et nombre de Noirs peut être ramené à une moyenne de 1, 41.
- Theophilus Conneau témoigna ainsi en 1854 : « Deux des officiers ont la charge d'arrimer les hommes. Au coucher du soleil, le lieutenant et son second descendent, le fouet à la main, et mettent en place les Nègres pour la nuit. Ceux qui sont à tribord sont rangés comme des cuillers, selon l'expression courante, tournés vers l'avant et s'emboîtant l'un dans l'autre. À babord, ils sont tournés vers l'arrière. Cette position est considérée comme préférable, car elle laisse le cœur battre plus librement. » Si le temps le permettait, les déportés passaient la journée sur le pont. Toujours enchaînés, les hommes restaient séparés des femmes et des enfants. Ils montaient par groupes sur le pont supérieur vers huit heures du matin. Les fers étaient vérifiés et ils étaient lavés à l'eau de mer. Deux fois par semaine, ils étaient enduits d'huile de palme. Tous les quinze jours, les ongles étaient coupés et la tête rasée. Tous les jours, les bailles à déjection étaient vidés, l'entrepont était gratté et nettoyé au vinaigre. Vers neuf heures, le repas était servi : fèves, haricots, riz, maïs, igname, banane et manioc. l'après-midi les esclaves étaient incités à s'occuper (organisation de danses). Vers cinq heures les déportés retournaient dans l'entrepont. Par contre, en cas de mauvais temps et de tempête, les déportés restaient confinés dans l'entrepont. Il n'y avait pas de vidange, ni de lavement des corps, ni de nettoyage des sols. Le contenu des bailles coulait sur les planches de l'entrepont, se mêlait aux choses pourries, aux émanations de ceux victimes du mal de mer, aux vomissures, au « flux de ventre, blanc ou rouge ». Toutes les écoutilles pouvaient être closes. L'obscurité, l'air rendu irrespirable par le renversement des bailles à déjection, le roulis qui faisait frotter les corps nus sur les planches, la croyance d'un cannibalisme des négriers blancs terrorisaient et affaiblissaient les captifsOlivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, essai d'histoire globale, 2004, p. 136-137.

Les révoltes à bord

La plupart des révoltes se réalisait le long des côtes africaines. Elles pouvaient également avoir lieu en haute mer mais c'était beaucoup plus rare. Selon Hugh ThomasHugh Thomas, La Traite des Noirs, édition Robert Laffont, 2006, p.442, il y avait au moins une insurrection tous les huit voyages. Quelques unes réussirent :
- en 1532, 109 esclaves se rendirent maîtres du Misericordia, un navire portugais. De l'équipage, il ne restait que 3 rescapés. Ceux-ci réussirent à s'enfuir. On n'entendit plus jamais parler du navire.
- En 1650, un navire espagnol sombra au large du cap de San Francisco. Les Espagnols survivants furent tués par les captifs africains.
- En 1742, les prisonniers de la galère Mary se soulevèrent.Seuls le capitaine et son second en réchappèrent.
- En 1752, les esclaves du Marlborough se révoltèrent. On n'entendit plus jamais parler d'eux. Mais la plupart du temps, les révoltes étaient matés et les meneurs servaient d'exemple : ils étaient publiquement battus et pendus, voire pire. Certains pouvaient être victimes d'actes de barbarie :
- le capitaine n'hésitait pas à couper une partie du corps de la victime pour épouvanter les autres captifs. En effet, beaucoup de Noirs croyaient que s'ils étaient tués sans être démembrés, ils regagneraient leur pays après avoir été jetés à la merHugh Thomas, La Traite des Noirs, édition Robert Laffont, 2006, p.445.
- Un capitaine n'hésita pas à contraindre deux captifs à manger le cœur et le foie d'un troisième avant de les tuer Hugh Thomas, La Traite des Noirs, édition Robert Laffont, 2006, p.444.
- Selon Hugh Thomas, le châtiment le plus brutal semble avoir été celui infligé au meneur d'une révolte sur le bateau danois Friedericius Quartus en 1709. Le premier jour, il eut la main coupée et celle-ci fut exhibée devant tous les déportés. Le second jour, on lui coupa la seconde main qui fut également exposée. Le troisième jour, il eut la tête tranchée et son torse fut hissé sur la grande vergue où il resta exhibé durant deux joursHugh Thomas, La Traite des Noirs, édition Robert Laffont, 2006, p.446. l'esclavage au Brésil par Jean Baptiste Debret

La mortalité des déportés durant la traversée

Différents facteurs de mortalité ont été recensés : la durée du voyage, l'état sanitaire des esclaves au moment de l'embarquement, la région d'origine des captifs, les révoltes, les naufrages, l'insuffisance d'eau et de nourriture en cas de prolongement de la traversée, le manque d'hygiène, les épidémies (dysenterie, variole, rougeole, ...), la promiscuité. Les enfants de moins de 15 ans étaient plus fragiles que les hommes. Les femmes étaient plus résistantes que les hommes. La mortalité des déportés lors de la traversée serait comprise entre 11, 9 % et 13, 25 %. Il arrivait que certaines atteignent 40 %, voire 100 %Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, essai d'histoire globale, p. 137-139. Dans le cas des expéditions négrières nantaises, le taux de mortalité des déportés avoisinait 13, 6 %Serge Daget, La Traite des Noirs, édition Ouest-France université, p. 163-165. Evolution de la mortalité moyenne des déportésOlivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, p. 140

Aux Amériques

La vente

Les esclaves devaient être systématiquement soumis à une quarantaine avant d'être débarqués. Mais les arrangements avec les autorités étaient fréquents. Le chirurgien veillait à redonner une apparence convenable : les lésions cutanées et les blessures étaient dissimulées, les cheveux étaient coupés et le corps était enduit d'huile de palme. Ils étaient alors prêts pour être vendus sur les marchés aux esclaves. Dans la majorité des colonies, les esclaves étaient vendus par lots. Une annonce était transmise aux planteurs locaux. La vente pouvait avoir lieu sur le navire ou à terre. Il existait plusieurs techniques de vente comme les enchères ou le scramble. Les colonies qui importèrent le plus d'esclaves furent le Brésil suivi des Antilles.

Emploi des esclaves aux Amériques

La plantation de canne à sucre

C'est avec la révolution sucrière en Amérique que la traite connu une telle ampleur. Selon Robert William Fogel, "entre 60 et 70 % de tous les Africains qui survécurent à la traversée de l'Atlantique finirent dans l'une ou l'autre des colonies sucrières"Olivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, Essai d'histoire globale, Editions Gallimard, 2004, p.359. La révolution sucrière commença au Brésil dans les années 1600, puis elle se propagea dans les Caraïbes à partir du milieu du . Il s'agissait de grandes plantations qui cultivaient uniquement la canne à sucre pour l'exporter. Les esclaves coupaient la canne à la machette avant de la transporter en chars à boeufs vers les moulinsHugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.127-128. La plantation typique, d'une surface de 375 hectares, comprenait 120 esclaves, 40 boeufs, une grande maison, des communs et des cases pour les esclavesHugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.128. A la fin du , la culture de café se développait.

Les esclaves dans les plantations du

Au , dans les plantations sucrières françaises, on a souvent tendance à croire que la plupart des esclaves était uniformément soumis à un traitement d'une cruauté gratuite qui dépasserait l'entendement. Or cela irait contre les intérêts du maître. Celui-ci gardait un oeil sur l'état de santé des esclavesJacques Cauna, Etat sanitaire des esclaves et politique en matière de population sur une grande sucrerie de Saint-Domingue : l'habitation Fleuriau de Bellevue, 1777-1788, in de la traite à l'esclavage du au , Actes du Colloque International sur la traite des Noirs, Nantes, 1985, p.205-221. Les bossales, ou nouveaux arrivés, n'étaient pas tout de suite mis au travail. Pendant au plus six mois, ils étaient mis à l'écart pour s'acclimater.

La mortalité des esclaves sur les plantations du

A la fin du , en Guadeloupe, le taux de mortalité des esclaves oscillait entre 30 et 50 pour 1000. En métropole, le taux de mortalité était compris entre 30 et 38 pour mille. Trois facteurs expliquaient ces écarts entre la métropole et les Antilles françaisesFrédéric Régent, Esclavage, métissage, liberté, La Révolution française en Guadeloupe 1789-1802, éd. Grasset, 2004, p.112 :
- la surmortalité des bossalesJacques Cauna, Etat sanitaire des esclaves et politique en matière de population sur une grande sucrerie de Saint-Domingue : l'habitation Fleuriau de Bellevue, 1777-1788, in de la traite à l'esclavage du au , Actes du Colloque International sur la traite des Noirs, Nantes, 1985, p.209. Durant la période d'acclimatation, leur mortalité restait très élevée. Les causes étaient multiples. Elles s'agrégeaient et elles se renforçaient (état de santé très fragile suite au voyage ; scorbut ; difficulté d'adaptation aux vivres du pays ; langueur).
- La surmortalité infantile. Frédéric Régent estime le taux de mortalité infantile à 431/1000 en Guadeloupe. Le taux de mortalité infantile se fixait à 233 pour 1000 en métropole. Mais dans les couches populaires les plus défavorisées, il doublait. Pour Jean-Pierre Bardet, le taux de mortalité infantile des enfants d'ouvriers élevés en nourrice était de 444 pour mille à Rouen. Par ailleurs, cette forte mortalité dans les colonies touchait autant les Blancs, les libres et les esclavesJacques Cauna, Etat sanitaire des esclaves et politique en matière de population sur une grande sucrerie de Saint-Domingue : l'habitation Fleuriau de Bellevue, 1777-1788, in de la traite à l'esclavage du au , Actes du Colloque International sur la traite des Noirs, Nantes, 1985, p.209.
- Les maladies et les mauvaises conditions d'hygiène. Les maladies entraînant la mort étaient très nombreusesJacques Cauna, Etat sanitaire des esclaves et politique en matière de population sur une grande sucrerie de Saint-Domingue : l'habitation Fleuriau de Bellevue, 1777-1788, in de la traite à l'esclavage du au , Actes du Colloque International sur la traite des Noirs, Nantes, 1985, p.214-218 :
- les troubles métaboliques : scorbut, langueur (l'historien haïtien Louis E. Elie y voit les symptomes de la maladie du sommeil apportée d'Afrique), l'hydropisie.
- Les maladies infectieuses : la tuberculose, les pulmoniques, le mal de gorge, la dysenterie, la variole.
- Les affections cutanées : la lèpre, la gale, les malingres.

Proportion des Noirs et des Blancs dans les Antilles françaises

Le retour en Europe

La mortalité des marins

Pour les négriers nantais, la mortalité moyenne était de 17, 8 %. Il ne s'agit que d'une moyenne. Certaines traversées pouvaient se faire sans aucun décès tandis que d'autres pouvaient enregistrés une mortalité de 80 % voire davantageSerge Daget, La Traite des Noirs, édition Ouest-France université, p. 163-164 .

Histoire du commerce triangulaire

On considère généralement que le début de la traite occidentale date de 1441, quand des navigateurs portugais enlevèrent des Africains pour en faire des esclaves dans leur pays.

Première étape, du au milieu du

Les royaumes européens et les premières expéditions négrières

Ce sont les Portugais qui se distinguèrent. Ils déportèrent près de 757 000 esclaves, soit trois quarts des déportés sur cette période. Trois déportés sur quatre étaient embarqués à partir de l'Afrique centrale et ils étaient destinés au Brésil (34 %) et à l'Amérique espagnole continentale (43 %). Les premières années Au , avec le commerce transsaharien, de nombreux produits africains, comme l'or, les esclaves ou le poivre de malaguette (appelé également la graine du paradis), étaient présents sur quelques marchés européens Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.36-37 . Avec la prise de Ceuta en 1415, les Portugais s'informèrent sur le commerce transsaharien. Ils en connaissaient de nombreux détails. Leur objectif était d'atteindre les mines d'or africaines. Pour y parvenir, ils ne tentèrent pas de prendre le contrôle des routes transsahariennes. Ils privilégièrent une nouvelle route, la voie maritime Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.36 . Les Portugais furent les premiers Européens à se risquer sur les côtes atlantiques de l'Afrique. Plusieurs facteurs y contribuèrent Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.40 : - ces mers étaient les leurs ; - c'était de bons marins qui utilisaient les cartes et la boussole ; - ils avaient de bons navires ; - le commerce était très dynamique. L'Europe de Nord venait dans les ports portugais s'approvisionner en produits méditerranéens ; - les autres royaumes européens étaient plus occupés à se faire la guerre. En 1441, Antao Gonçalves captura des Africains noirs, des Azenègues, qui furent offerts en trophée au prince Henri Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.39 . Cet événement est considéré comme le début de la traite atlantique. Mais à l'époque, cet épisode fut anodin. En effet, depuis plusieurs décennies, la traite transsaharienne fournissait des esclaves noirs au Portugal. Les Portugais continuèrent les razzias. Celles-ci procuraient un profit immédiat et elles rentabilisaient les expéditions Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.42. Un nouveau procédé d'obtention de captifs prit forme très tôt, le commerce. Dès 1446, Antao Gonçalves acheta des esclaves Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.43-44. En 1448, 1 000 captifs furent déportés au Portugal et sur les îles portugaises (les Açores et Madère) Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.45. Dans les années 1450, le Vénitien Ca'da Mosto reçut 10 à 15 esclaves en "Guinée" en échange d'un cheval. Il essaya d'entrer en contact avec Sonni Ali, l'empereur des Songhaïs. Ces efforts restèrent vains Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.47. Supposant des succès portugais, les Castillannais et les Gênois lancèrent leurs propres expéditions. Ils furent contrés par la diplomatie portugaise qui reçut l'approbation de trois papes successifs. Les bulles pontificales L'omniprésence des Portugais le long des côtes africaines de l'Atlantique durant cette période s'explique aussi par la politique des papes à l'égard de l'Afrique :
- En 1442, le pape Eugène IV, par la bulle, Illius qui approuva les expéditions du prince Henri le Navigateur en Afrique Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.51 .
- Puis le pape Nicolas V publia deux bulles, Dum diversas et Romanus pontifex Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.51-52 .
- La première bulle, 1452, donnait toute latitude aux Portugais de soumettre les Sarrasins, païens et autres incroyants.
- La seconde bulle, du 8 janvier 1454, approuvait ce que les Portugais avaient entrepris , espérait la conversion au christianisme des populations naturelles, donnait son approbation expresse au monopole commerciale des Portugais en Afrique. Les conquêtes au sud du cap Bojador seraient à jamais portugaises. Il en était de même de "toute la côte de Guinée, incluant les Indes" (ce nom désignant alors à peu près tous les territoires censés se situer sur la route de la Chine). Cette bulle parlait également des conséquences salutaires qui résulteraient de l'asservissement des païens.
- Enfin, son successeur, Calixte III, publia la bulle Inter caetera en mars 1456 Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.52 . Les Portugais obtinrent également du pape qu'il déclare que le Portugal avait conquis l'Afrique jusqu'à la Guinée. Fort de ces bulles, les Portugais n'hésitèrent pas à arraisonner tout bateau qui se trouvait sur les côtes africaines et à pendre l'équipage (surtout des Espagnols) Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p. 53 . Toutes ces fameuses bulles approuvant les expéditions portugaises avaient été promulguées parce que la papauté estimait nécessaire d'agir avec vigueur contre l'Islam qui semblait menacer, après la chute de Constantinople, l'Italie elle-même, autant que l'Europe centrale. Calixte III déploya maints efforts pour mettre sur pieds une ultime croisade. Les projets du prince Henri s'inscrivaient dans ce plan d'ensemble En 1494, par le traité de Tordesillas, les zones d'influence de l'Espagne et du Portugal étaient délimitées Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.77. Une présence portugaise qui s'affirma Les Portugais avaient plusieurs objectifs.
- Ils voulaient entrer en contact avec le royaume du prêtre Jean (l'Éthiopie) pour obtenir une alliance. Ils pensaient ainsi prendre en tenaille le monde musulman.
- Les relations avec l'Afrique étaient largement motivées par le commerce avec l'Asie. Pour leurs importations, les Portugais avaient besoin d'or (pour l'Empire Ottoman), d'argent (pour l'Extrême-Orient et de cuivre (pour l'Inde).
- L'objectif principal restait le profit. Ainsi, dans la seconde moitié du , les portugais s'enhardirent. La Couronne portugaise entreprit d'établir des relations commerciales stables avec l'Afrique sub-saharienne. En 1458, le prince Henri le navigateur souhaita que ses hommes achetassent les esclaves plutôt que de les razzier. Cette mission fut confiée à Diogo Gomez (il revint avec 650 esclaves razziés)Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.54-55. La Couronne portugaise décida de laisser la gestion des nouvelles expéditions à des hommes d'affaires et des marchands portugais. Le premier d'entre eux fut Fernando Po en 1460. En contrepartie, il s'engagea à verser chaque année 200 000 reis et à explorer 100 lieues de côtes inconnuesHugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.59. Le droit de transporter des esclaves fut ensuite confié à une succession de marchands privilégiés, obligés de verser un impôt annuel fixé par la couronne. Le règlement vis-à-vis des expéditions évolua : tout esclave importé devait être débarqué à Lisbonne (1473) et tout bateau en partance pour l'Afrique devait s'enregistrer à Lisbonne (1481)Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.66. Les Portugais commencèrent à s'implanter sur plusieurs points du littoral africain. En 1461, le premier comptoir et le premier fort étaient achevés à ArguinHugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.45. En 1462, ils s'installèrent dans les îles du cap VertHugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.55. En 1481, le construction de la forterresse d'El Mina commençait. Le prince local, Ansa de Casamance, voyait d'un mauvais oeil cette nouvelle batisseHugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.64-65. En 1486, ils étaient sur l'île de Sao TomeHugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p. 68. Ces expéditions étaient souvent de brillantes réussites commerciales Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.71-72. Les Portugais étaient de très bons intermédiaires et, grâce à leur caravelle, ils pouvaient convoyer toute sorte de biens le long du littoral africainHugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.71. Ils s'intéressaient surtout à l'or, à l'ivoire et à la graine de GuinéeHugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.55. Mais les esclaves prenaient une place de plus en plus importante. En effet, à partir de 1475, les Portugais fournirent des esclaves aux Akans à Elmina Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, 2004, p.36-37 et la réussite des implantations de la canne à sucre à Madère (1452)Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.56, aux îles Canaries (1484)Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.64, puis à Sao Tome (1486)Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.67-68 exigea un nombre croissant d'esclaves. Les marchandises échangées avec les chefs africains affluaient de toute l'Europe et de la Méditerranée (tissus de Flandre et de France, du blé d'Europe du Nord, des bracelets de Bavière, des perles en verre, du vin, des armes blanches, des barres de fer Les Portugais connurent également de grands succès politiques. En Afrique, ils établirent des relations commerciales avec deux royaumes africains. En 1485, Cao s'entretint avec Nzinga, le roi du Kongo. Il revint au Portugal avec des esclaves et un émissaire Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.69-70. En 1486, Joao Afonso Aveiro entra dans le royaume du Bénin. Il crû qu'il était proche de l'Ethiopie, le royaume du prêtre Jean Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.67. En Europe, en 1474, le prince réclama et obtint la propriété de l'Afrique Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.60. En 1479, les Espagnols cessèrent leurs expéditions vers l'Afrique. Ils reconnaissaient le monopole portugais Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.63. Cependant, il y eut un échec politique. En 1486, les Portugais aidèrent le roi Bemoin au Sénégal. Mais il fut déchu et exécuté Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.67-68. L'Oba du Benin finit par interdire l'exportation de captifs. Pour le cuivre, les Portugais se fournissaient au Congo Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.98 et 100 . L'asiento Incapable de fournir suffisamment d'esclaves à ses colonies, l'Espagne mit en place l'asiento. Il s'agissait d'un privilège par lequel le bénéficiaire s'engageait à fournir un certain nombre d'esclaves aux colonies espagnoles. En retour, il se trouvait en situation de monopole : l'Espagne s'engageait à ce que l'empire achetasse des captifs uniquement aux détenteurs de l'asiento. L'asiento fut ainsi octroyé tour à tour aux Portugais, puis aux Génois (et à leur Compagnie des Grilles), aux Hollandais, à la Compagnie française de Guinée, ou encore aux Anglais. Vinrent ensuite les Hollandais, les Anglais et les Français. Ils traitaient notamment avec les Africains de la gomme, de l'or, du poivre de malaguette, de l'ivoire... et des esclaves. Cependant, malgré les bulles pontificales, des Français et des Anglais firent quelques expéditions sur les côtes de l'Afrique, au grand désespoir des Portugais.

Une lente structuration de l'offre sur les côtes africaines

La traite sur les côtes africaines s'est très lentement structurée. Vers 1475, les Portugais achetaient des esclaves dans le golfe du Bénin. Les Ijos et les Itsekiris se livraient alors à cette traite. Les esclaves qu'ils traitaient, étaient soit achetés à l'intérieur des terres, soit des criminels condamnés Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.60. Une partie des esclaves était acheminée à Elmina. Ils étaient vendus à d'autres Africains contre de l'or Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.60. A partir de 1486, les Portugais commencèrent à traiter avec le royaume du Bénin Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.67. En 1530, le royaume du Benin émis des réserves sur la traite des esclaves et, vers 1550, l'Oba du Benin interdit la traite. En 1485, les Portugais achètèrent les premiers esclaves au Congo Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.70. Vers 1550, le Congo devint la principale zone de traite. Mais la demande portugaise en captifs était si élevée que le monarque fut vite dépassé. D'autres peuples s'entendirent pour satisfaire cette demande (les Pangu à Lungu, le peuple Tio). De 1000 esclaves déportés en 1500, il y en avait entre 4000 et 5000 qui étaient déportés annuellement du Congo à partir de 1530 Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.101-102 . L'Angola (ou Ndongo) fournissait également des esclaves aux Portugais. Dès 1550, les rois du Congo et de l'Angola se contestaient la suprématie dans la fourniture de captifs aux Portugais Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.122-123. Vers 1553, un nouvel Etat africain livre des esclaves. Il s'agit de la monarchie d'Ode Itsekiri sur le Forcados (près du royaume du Bénin) Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.108 . Au début du , de nombreux villages de pêcheurs sur l'estuaire du Niger devinrent des villes autonomes avec d'importants marchés aux esclaves. Certaines de ces villes finirent par devenir de puissantes monarchies : Bonny, New Calabar, Warri, Bell Town et Akwa Town au Cameroun ; et il y avait de puissantes républiques commerçantes, comme Old Calabar et Brass Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.138-139 .

Une lente structuration de la demande aux Amériques

Très lentement, les esclaves noirs commencèrent à peupler les nouvelles possessions impériales espagnoles. Le phénomène fut graduel, discret, riche en faux départs. Ainsi un décret de 1501 interdisait les déportations aux Indes d'esclaves nés en Espagne, ainsi que des Juifs, de Maures et de "nouveaux chrétiens", c'est-à-dire des Juifs convertis. Cependant, certainds marchands et capitaines obtinrent l'autorisation privées d'emmener aux Indes quelques esclaves noirs Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.78-79 . Le commencement de la Traite d'esclaves vers les Amériques ne commença que le 22 janvier 1510, quand le roi Ferdinand donna la permission d'envoyer cinquante esclaves sur Hispaniola dans l'intérêt des mines. Ces esclaves devaient être "les esclaves les meilleurs et les plus forts qui se puissent trouver". Il est certain qu'il songeait alors aux Noirs. Quant aux indiens, ils ne résistaient pas aux mauvais traitements dans les champs et les mines. En 1510, il n'en restait plus que 25 000 sur Hispaniola Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.80-81 . Jusqu'en 1550, La plupart des captifs africains étaient destinés à la péninsule ibérique, à Madère, à Sao Tome et à Principe. À partir de 1550, la demande espagnole pour l'Amérique décolla Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.106-108 . Les Africains étaient alors pêcheurs de perle à la Nouvelle-Grenade, débardeurs à Veracruz, dans les mines d'argent de Zacatecas, dans les mines d'or du Honduras, du Vénézuela et du Pérou, vachers dans la région de la Plata. D'autres étaient forgerons, tailleurs, charpentiers et domestiques. Les esclaves femmes servaient de femme de chambre, de maîtresse, de nourrices ou de prostituées. On prenait l'habitude de leur confier les tâches les plus ingrates Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.115 . Au Nord-Est du Brésil, dans les capitaineries de Pernambouc et de Bahia, les premières plantations sucrières virent le jour sur le sol américain Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.129-130 . La demande en travail servile explosa. Les Portugais avaient alors à leur disposition les Indiens. Mais la persévérance de Bartolomé de Las Casas et d'autres dominicains finirent par rendre l'asservissement des Indiens illicite Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.116 . De plus, l'épidémie de dysenterie associée à la grippe avaient décimé la population indienne au Brésil dans les années 1560 Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.124 . Enfin les planteurs n'étaient pas satisfaits du travail des Indiens. Ceux-ci ne résistaient pas aux mauvais traitements qui leur étaient infligés. Pour toutes ces raisons, la demande d'esclaves noirs en provenance du Congo et de l'Angola se raffermit. De 2 000 à 3 000, en 1570, la population noire du Brésil s'élevait à 15 000 en 1600. Le quotidien de ces esclaves était très dur. Leur espérance de vie était d'environ dix ans. Il fallait donc sans cesse de nouveaux arrivages d'Angola et du Congo. Le Brésil devenait le principal fournisseur en sucre de l'Europe Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.125-127 . Dans le premier quart du , le nombre total d'esclaves déportés d'Afrique devait approcher les 200 000, dont 100 000 allèrent au Brésil, plus de 75 000 en Amérique espagnole, 12 500 à São Tomé et quelques centaines en Europe Hugh Thomas, La Traite des Noirs, éditions Robert Laffont, 2006, p.137 . Le nombre d'esclaves africains travaillant alors dans les colonies antillaises était alors relativement faible. À la Guadeloupe, en 1671, 47 % des maîtres n'avaient qu'un seul esclave. Dans les premiers temps, dans les treize colonies anglaises, serviteurs, blancs et noirs, travaillaient côte à côte, dans le cadre de petites exploitations. Inversement dans les îles françaises, les engagés blancs étaient alors durement traités Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, 2004, p.187.

Deuxième étape, du milieu du au début du

La traite atlantique ne prit véritablement son essor qu'à partir du dernier tiers du Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, 2004, p.169.

L'accroissement de l'activité négrière européenne

Trois phénomènes concurrèrent à accélérer la demande des négriers européens : des produits se firent plus rares (l'or et l'ivoire) ou étaient concurrencés (le poivre de malaguette par les épices des Indes) ; la canne à sucre était mise en production au Brésil et dans les Antilles ; le choix d'esclaves africains s'imposa Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, Essai d'histoire globale, éd. Gallimard, 2004, pp. 55-67 .
- Les Provinces-Unies Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, Essai d'histoire globale, éd. Gallimard, 2004, p.170 Au milieu du , la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (ou W.I.C.) était toute puissante. Les Hollandais s'étaient implantés au Brésil et ils avaient enlevé Elmina. Leur position sur la traite fut renforcée par différents accords : l'asiento en 1662, puis l'accord entre l'Espagne et la firme Coijmans d'Amsterdam en 1685 et celui signé avec les assientis de la compagnie portugaise de Cacheu en 1699. Mais cette toute puissance ne dura pas. Ils furent supplantés par les Anglais et les Français. Le monopole de la W.I.C. pour le commerce avec l'Afrique dura jusqu'en 1730, et celui pour la traite jusqu'en 1738. Avec l'ouverture au commerce libre, le nombre de captifs déportés par les Hollandais augmenta. Entre 1751 et 1775, le nombre de déportés s'élèva à 148 000.
- L'Angleterre Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, Essai d'histoire globale, éd. Gallimard, 2004, p.171 Londres, Bristol et Liverpool furent les principaux ports négriers anglais. Il y eut aussi Whitehaven, Glasgow, Dublin, Plymouth. Le monopole du commerce avec l'Afrique était concédé à la Royal African Company en 1698. Au total, il y a eu 5 700 négriers armés à Liverpool. Entre 1651 et 1675, 115 000 esclaves étaient déportés. Entre 1676 et 1700, ils étaient 243 000. Entre 1701 et 1725, ils étaient 380 000. Entre 1726 et 1750, ils étaient 490 000. Entre 1751 et 1775, ils étaient 859 000. La décrue s'amorça dès 1776 et la traite fut interdite en 1807.
-La France Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, Essai d'histoire globale, éd. Gallimard, 2004, pp. 171-172 17 ports français participèrent à 3317 expéditions négrières. Nantes fut le principal port négrier français. 1427 expéditions y furent armées, soit 42 % de la traite française. D'autres ports armèrent de nombreux négriers : La Rochelle (427), Le Havre (399) et Bordeaux (393). Et il y eu aussi Saint-Malo(216), Lorient(156), Honfleur(125), Marseille(82), Dunkerque(44), Rochefort(20), Vannes(12), Bayonne(9), Brest(7). Le démarrage de la traite française fut tardif. Bordeaux en 1672, Nantes et Saint-Malo en 1688 expédiaient leurs premiers négriers. Avant 1692, 42 négriers étaient partis de La Rochelle. Entre 1745 et 1747, il y eut en moyenne 34 expéditions négrières par an. Entre 1763 et 1778, il y en a eu 51 par an. Entre 1783 et 1792, il y en a eu 101 par an.

Une relative concentration de l'offre africaine

L'offre africaine était relativement concentrée au XVIII siècle Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, Essai d'histoire globale, éd. Gallimard, 2004, pp. 196 : dans le golfe du Guinée, il y avait la Côte-de-l'Or et la côte des Esclaves ; en Afrique centrale, les trois quarts des captifs étaient vendus entre Cabinda et Luanda, un espace côtier long de 300 miles ; des sites côtiers comme Ouidah.

Développement

Au siècle des Lumières, la demande de produits américains en Europe occidentale connaît une croissance très forte : ce fut le cas par exemple du sucre, notamment celui de la colonie de Saint-Domingue, dont la production fut intensifiée par l'emploi d'environ 550 000 esclaves au . La consommation de sucre, qui était quasiment nulle au , était passée à 4 kilogrammes par personne et par an à la fin du Paul Butel, « Succès et déclin du commerce colonial francais, de la Révolution à la Restauration », Revue économique, Vol. 40, N°6, pp. 1079-1096.. Ces besoins nouveaux avaient entraîné la création de nouvelles plantations et l'apport d'une main d'œuvre toujours plus importante qui n'existait pas sur place. Le Brésil avait été la première destination des navires négriers : au total, plus de 40 % des déportés du commerce triangulaire y furent transportés .

Troisième étape, le

La demande occidentale, entre résistance et déclin

La traite négrière occidentale avait amorcé un déclin à partir du début du . Cependant, la traite restait très dynamique jusqu'en 1850, date à laquelle ce trafic se réduisit fortement pour s'arrêter en 1867. Sur le , l'activité négrière occidentale change de nature. Après avoir été monopolisée, puis libéralisée par les Etats, l'activité négrière devenait illégale. Dès 1807, les Anglais interdirent la traite. Les autres États européens suivirent le même chemin, mais ils n'étaient pas pressés de le faire. Et quand ces États interdirent la traite, leurs ressortissants négriers continuèrent dans l'illégalité. Évidemment ces décisions était prises sans aucune concertation avec les royaumes africains. Ces derniers continuèrent à faire des esclaves pour leur propre compte. Face à l'interdiction de la traite, des Européens souhaitèrent s'implanter en Afrique pour mettre en place des systèmes de plantations similaires à ceux des Amériques. Au Sénégal, Faidherbe lutta contre ces projets. En 1807, les États-Unis et l'Angleterre abolissaient officiellement la traite des Noirs. Les autres nations européennes prenaient le même chemin avec le Congrès de Vienne de 1815. Cependant la traite fut poursuivie durant des dizaines d'années de façon clandestine. Le dernier envoi clandestin connu d'esclaves du Mozambique au Brésil eut lieu en 1862. En France, après 1815, la traite illégale se poursuivit avec l'assentiment tacite des autorités. Elle était présentée comme un moyen de résister aux Anglais soupçonnés de vouloir affaiblir l'économie nationale. Il fallut attendre les années 1820 pour voir la marine royale française lutter efficacement contre les trafiquants.

Une offre africaine toujours concentrée

En Haute Guinée et en Sénégambie (5 000 captifs par an jusqu'en 1850), le trafic s'était concentré dans la région de Gallinas. Lagos et Ouidah vendaient 60 % des captifs exportés de la baie du Bénin ( 10 000 captifs par an jusqu'en 1850). Dans la baie de Biaffra (9 à 12 000 captifs par an jusqu'en 1840), les ventes s'effectuaient surtout à Bonny et aux deux Calabar. Le Congo et l'Angola vendaient 48 % des captifs de la traite atlantique du siècle. Ces ventes s'effectuaient à Loango, Cabinda, ambriz, pour le Congo, et à Luanda et Benguela, pour l'Angola Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, Essai d'histoire globale, éd. Gallimard, 2004, pp. 196-197. 2) Du milieu du au début du des Portugais, des Français et des Anglais. Sur toutes les côtes africaines, la traite entre Européens et Africains se mit en place : - sur la côte sénégambienne, les Français, les Anglais et les Portugais commercèrent avec les Ouolof, les Seereer, les Manden, les Dioulaa, les Balante et les Felupe. - Sur la côtes des rivières du sud, les Portugais traitèrent avec les Lançados, les Bijago, les Kokoli, les Nalu, les Sosoe, les Baya et les Tyapi. - Sur les côtes de Sierra Leone, les Anglais commercèrent avec les Bulu, les Sherbo, les Krim, les Temne, les Kono, les Morodugu et les Vaï. - La côte des dents renfermait quelques foyers négriers - Sur la côte de l'or et la côte des "esclaves", les Européens s'implantèrent dans des forteresses mais leur influence est soumise à l'autorité africaine d'États côtiers très puissants (Nzima, Akan, Fante, Ewe, Ge, Huéd, Hula, Fon, Yoruba). - La côte béninienne et l'orient du delta du Niger. L'autorité était purement africaine, soit sous la forme monarchique, soit sous celle qu'on a nommé "Cités-Etats". La population était Yoruba et Ibo. On y trouvait de nombreuses ethnies minoritaires comme les Ijo, les Ibibio, les Efik, les Aro, les Ekoi, les Efut. - La côte du Gabon, sous autorité africaine, de peuplement Mpongwé. - La côte du Loango, sous royauté africaine, de peuplement Vili. - La côte de l'Angola, sous autorité coloniale portugaise et autorité locale africaine, dont les principaux peuplement était Mbundu et Jaga.

Poursuite par l'engagisme

Forme déguisée de la traite lorsqu'elle affranchissait, une fois achetés et sur le bateau, des noirs réduits en esclavage sur la côte d'ivoire, l'engagisme dans sa première forme fut tellement décrié comme perpétuation du commerce triangulaire qu'il fut presque aussitôt aboli. La seconde tentative de faire venir des coolies chinois dans les Caraïbes fut également un échec ; cette fois pas parce qu'ils fussent esclaves déguisés, mais parce que les maîtres des plantations trouvaient que ces serviteurs engagés renâclaient à la besogne. La troisième tentative fut un tel succès qu'elle apporta le troisième peuplement exogène des Caraïbes. Il s'agissait des Indiens du sous-continent, en majorité provenant de l'Empire britannique des Indes, mais également d'autres passant par les comptoirs français de Chandernagor et Pondichéry.

Nombre de déportés des traites occidentales

Des statistiques de plus en plus précises

Dans Les Traites négrières, Essai d'histoire globale, Olivier Pétré-GrenouilleauOlivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, 2004, p. 162-164 écrit : Il a fallu attendre 1969 et la publication du fameux The Atlantic Slave Trade. A census, de Philip D. Curtin, pour que l'histoire quantitative de la traite par l'Atlantique sorte véritablement des brumes de l'imaginaire. Ce que les historiens anglo-saxons appellent le "jeu des nombres" débutait alors. Pour la première fois, les travaux portant sur la question étaient passés au crible de l'analyse critique historique. L'étude de Curtin venait à un moment où l'histoire de la traite des Noirs prenait son envol. C'était également l'époque où la New Economic History commençait à s'affirmer dans le monde anglo-saxon. Une histoire empruntant à l'économétrie qui a, de suite, trouvé dans la traite par l'Atlantique un formidable levier. Les résultats du Census, de Curtin, ont donc été immédiatement à l'origine de vastes débats, contribuant à impulser de très nombreuses recherches. En 1999, un CD-Rom était publié recensant 27 233 expéditions négrières, réalisées entre 1595 et 1866 David Heltis, Steven D. Behrendt, David Richardson et Herbert S. Klein, The Trans-Atlantic Slave Trade. A Database on CD-Rom, Cambridge, C.U.P., 2000. Reprises et commentées par Herbert S. Klein, dans un livre sorti la même année, complétées par David Eltis, dans un article paru en 2001, ces données seront encore affinées, lors de la publication d'un nouveau Census, annoncée par Steven Behrent, David Eltis et David Richardson. Tout cela fait du trafic atlantique la traite aujourd'hui la mieux connue, d'un point de vue statistique. Aucune autre migration humaine de l'histoire -forcée ou non - n'a sans doute été étudiée avec un tel luxe de détails. Il n'y a certes pas d'accord total sur les chiffres. Ainsi bien qu'ayant révisé ses estimations à la baisse, Joseph Inikori indiquait en 2002, qu'environ 12 700 000 Africains avaient été déportés à travers l'Atlantique. Cependant, un consensus général se dessine, confirmant les analyses d'ensemble de Curtin quant au volume global de la traite, tout en les nuançant dans le détail, c'est-à-dire dans ses rythmes. Selon lui, 9, 5 millions d'Africains auraient été introduits dans les différentes colonies du Nouveau-Monde et, compte tenu de la mortalité au cours du middle passage, 11 millions, environ, seraient partis d'Afrique. Lors d'un colloque tenu à Nantes en 1985, Catherine Coquery-Vidrovitch annonçait que 11 698 000 Africains auraient été déportés, ajoutant par ailleurs que ce que l'on sait sur l'état des marines européennes de l'époque moderne ne permet guère de penser que ce chiffre aurait pu être dépasséCatherine Coquery-Vidrovitch, "Traite Négrière et démographie. Les effets de la traite atlantique : un essai de bilan des acquis actuels de la recherche", in S. Daget(éd.), De la traite à l'esclavage, t. II, pp.57-69. En 2001, Eltis arrivait à un total de 11 062 000 déportés et de 9 599 000 esclaves introduits dans les Amériques entre 1519 et 1867David Eltis, "The Volume and Structure of the Transatlantic Slave Trade : a Reassessment", The William and Mary Quaterly, janvier 2001, pp. 17-46. Ce sont ces dernières données utilisées ici. Elles ont été élaborées à partir de sources de première main extrêmement variées, puisées dans les trois continents ayant été impliqués par la traite par l'Atlantique.

Rythme de la traite par l'Atlantique

Le pic fut atteint entre 1751 et 1800 avec une moyenne de 76 000 départs par anOlivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, p. 378. En prenant en compte l'évolution du taux de croissance, certaines nuances apparaissent. Ainsi, si entre la fin du et le début du , le rythme d'accroissement moyen annuel de la traite était de 3, 3 %, il se stabilisa autour des 2, 2 % entre 1500 et 1700, pour ensuite ne progresser que de 0, 7 % pendant les quarante premières années de du . Il y a ensuite stabilisation puis le recul s'observa à partir de 1790. Le peut donc être coupé en deux : la première partie enregistrant une constante progression quoique ralentie ; la seconde se caractérisant par une stabilisation puis par le déclinOlivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, p. 175.

Régions de départ des esclaves de la traite atlantique

Nombre de captifs par milliers

Principales régions d'arrivée des esclaves

Nombre de captifs par milliers

Nombre de déportés par pays européen

Nombre de captifs par milliers

Aspects économiques

Un trafic à la rentabilité aléatoire Olivier Pétré-Grenouilleau, La traite des Noirs, Que sais-je ?, p.77-80'Olivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, Essai d'histoire globale, Editions Gallimard, 2004, p.318-327

La rentabilité en moyenne au plus fort de la traite L'idée que les bénéfices des navires négriers étaient extraordinaires, nettement supérieurs à 100 %, enflamma l'imaginaire de plusieurs générations. Pourtant de récents travaux sur la rentabilité de la traite occidentale tendent à montrer que les profits étaient très loin d'être faramineux :
- Selon W.Unger, les actionnaires hollandais de la Midelburgsche commercie Compagnie ne retirèrent qu'un profit moyen annuel de 2, 1 % entre 1730 et 1790Hugh Thomas, La traite des Noirs, éditions Robert Laffont, p.463.
- Selon J. Postman, sur la traite hollandaise (entre 1600 et 1815), les gains étaient de l'ordre de 5 à 10 % pour 54 % des expéditions. Même la traite libre connaissait des pertes.
- Pour J.Meyer, les gains pour les Nantais se situaient entre 4 et 10 %.
- Selon D. Richardson, W. Davenport, négrier de Liverpool, aurait obtenu un revenu moyen annuel de 10, 5 % sur 67 expéditions entre 1757 et 1785.A cette époque, les placements classiques rapportaient entre 4 et 6 %.
- A bristol, les profits des expéditions négrières étaient de 7, 6 % entre 1770 et 1792.
- Pour R. Anstey, la rentabilité de la traite anglaise s'élevait à 10, 2 % entre 1761 et 1807. La traite anglaise était la plus rentable parce que le système bancaire anglais assurait une plus grande rotation des capitaux et une meilleure rentrée des créances coloniales (Colonial Debt Act de 1732Olivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, Essai d'histoire globale, Editions Gallimard, 2004, p.319). De plus, le coût des marchandises de traite était moins élevé et le nombre de marins sur un bâtiment anglais était moins important que sur un bâtiment français.
- Pour Stephen Berhent, les profits de la traite anglaise tournaient autour de 7, 1-7, 5 % entre 1785 et 1807. "Une sorte de loterie où chacun espère rafler la mise"Hugh Thomas, La traite des Noirs, éditions Robert Laffont, p.461 Les chiffres présentés ci-dessus ne sont que des moyennes et, à ce titre, ils doivent être fortement nuancés. Tous les travaux se rejoignent pour indiquer une très grande irrégularité des profits, à l'origine de réussites spéctaculaires et de retentissantes faillites :
- 18 des 67 expéditions de W. Davenport sont déficitaires.
- Selon R. Stein, entre 1784 et 1786, la rentabilité des expéditions nantaises oscille entre -42 % et + 57 %.
- En 1783, l'expédition négrière nantaise de la Jeune-Aimée rapporta un profit de 135 %Hugh Thomas, La traite des Noirs, éditions Robert Laffont, p.461.
- A Bristol, un armateur qui organisa 30 expéditions de traite fit banqueroute en 1726Hugh Thomas, La traite des Noirs, éditions Robert Laffont, p.461. La rentabilité de la traite indépendante au Sur la traite indépendante, les dangers étaient multipliés mais également les gains potentiels. En effet, ces trafiquants ne subissaient pas certains coûts des compagnies nationales à privilège (salaires des employés en métropole et en Afrique). La rentabilité de la traite au et début A cette époque, les profits étaient importants et même des compagnies à monopole connurent de bonnes fortunes.
- Ce fut le cas de la Royal African Company qui engrangea un profit moyen de 38 % entre 1680 et 1687 pour 99 traverséeHugh Thomas, La traite des Noirs, éditions Robert Laffont, p.462.
- Au début du , la Compagnie des mers du Sud semble avoir fait un profit de 30 % dans sa traite avec Buenos AiresHugh Thomas, La traite des Noirs, éditions Robert Laffont, p.462. Cependant, Meyer pour les Français et Unger pour les Hollandais montrent qu'il y a eu une baisse de la rentabilité sur le . Bien que certains facteurs (standardisation des marchandises de traite et essor des manufactures) contribuèrent à réduire les coûts, d'autres (concurrence accrue, instabilité militaire sur les mers, augmentation considérable de la valeur des êtres humains en AfriqueHugh Thomas, La traite des Noirs, éditions Robert Laffont, p.464, ...), plus nombreux, avaient conduit à une baisse de la rentabilité.
Les profits au Ils dépassèrent ceux du siècle précédent.
- Le Cultivateur, négrier nantais, rapporta un profit de 83 %Hugh Thomas, La traite des Noirs, éditions Robert Laffont, p.776.
- Selon Howard, même si les Anglais capturaient un bateau sur deux, le profit était de 100 %Hugh Thomas, La traite des Noirs, éditions Robert Laffont, p.777. De gros négociants déportant des esclaves "illégalement", que ce soit à Cuba ou au Brésil, auraient fait faillite, a moins qu'ils n'aient investi dans les plantations de sucre ou de café. Il semble également que beaucoup de négriers aient exagéré leurs profits à cette époqueHugh Thomas, La traite des Noirs, éditions Robert Laffont, p.777-778.

La traite dans les économies occidentalesOlivier Pétré-Grenouilleau, La traite des Noirs, Que sais-je ?, p.87-98'Olivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, Essai d'histoire globale, éditions Gallimard, 2004, p. 335-358

'La traite, à l'origine du financement de la révolution industrielle ?
Pour Karl Marx, les sources de "l'accumulation primitive" à l'origine de la révolution industrielle étaient l'expropriation paysanne puis la traite et l'exploitation esclavagiste. E. Williams en 1944 a soutenu que la traite, à elle seule, avait suffi au financement du take-off britannique. Suite à de très nombreuses études sur la révolution industrielle et l'industrialisation en Europe, cette thèse est aujourd'hui dépassée :
- selon François Crouzet, les premiers capitalistes de l'ère industrielle étaient issus des strates de la petite et de la moyenne bourgeoisie et les capitaux qu'ils avaient à leur disposition étaient modestes et facilement empruntables. Ces faits infirment la thèse d'une indispensable accumulation du capital pour expliquer les débuts de l'industrialisation ;
- les profits de la traite n'avaient pas atteint des sommets ;
- d'autres facteurs, comme l'essor des campagnes, du commerce intérieur et la constitution d'un marché unifié, avaient joué un rôle déterminant dans le démarrage de la révolution industrielle anglaise ;
- selon S. Engerman, l'apport du capital négrier dans la formation du revenu national était rarement supérieur à 1 %, le maximum étant atteint en 1770 avec 1, 7 % ;
- R. Anstey estime que la contribution du trafic négrier dans la formation du capital britannique se situa en moyenne autour de 0, 11 % ;
- O. Pétré-Grenouilleau montre que les négriers nantais, élites dominantes jusqu'en 1840, investirent dans la banque et les assurances, contribuèrent à l'essor des méthodes de l'agriculture nouvelle, s'intéressèrent à la conserverie, à la construction navale et à la metallurgie. Il y a eu des croissances, parfois spectaculaires, dans certains secteurs mais Nantes n'a pas connu de développement économique. En diversifiant leurs investissements plutôt que d'investir de manière réelle et durable, les négriers nantais comme en Angleterre et partout en Europe, étaient des négociants et non des industriels. La traite, le débouché de la production européenne ? Pour P. Boulle, la traite n'a été "qu'un apport parmi d'autres au développement" de l'Angleterre. C'est la multiplicité de ses marchés et l'intégration de ses secteurs économiques" qui fournirent à l'industrie les moyens de soutenir son développement. Au début du siècle, la part de l'Afrique dans le commerce extérieur n'était que de 2 %. Sur le , la traite anglaise s'était fortement accrue(50 % de la traite négrière) si bien qu'en 1760, 43 % des toiles exportées étaient à destination de l'Afrique. Mais l'Amérique et les Antilles, qui offraient alors un débouché presque aussi large, prirent une place de plus en plus importante au cours du temps. Quant au marché intérieur, il devient le principal débouché de l'industrie anglaise après 1750. En France, la traite (qui représentait 20 à 25 % du trafic négrier vers 1750) fit naître des industries locales. Mais celles-ci périclitèrent. Pour les Provinces-Unies, elles avaient subi l'effet pervers ou boomerang de leur réussite commerciale : la masse et le bon marché des produits n'y permettaient pas l'implantation d'industries nationales. Rôle de la traite dans le développement économique Personne aujourd'hui ne conteste le rôle primordial de la traite dans l'extension du système de la grande plantation, dans l'essor des productions coloniales, ainsi que dans l'accroissement du commerce international de ces produits. Il est indéniable que le commerce international des produits des colonies était profitable, qu'il permit une croissance spectaculaire du trafic maritime et qu'ils ont été nombreux à y faire fortune. Mais ce n'est pas la cause du développement occidental.
- Paul Bairoch montre que le commerce intra-européen avait joué un rôle beaucoup plus important que le commerce colonial dans l'essor du Vieux Continent.
- Pour Eltis, la traite constituait une part si infime du commerce atlantique des puissances européennes que, même en imaginant que les ressources employés dans la traite n'auraient pu être employées ailleurs, sa contribution à la croissance économique des puissances européennes aurait été insignifiante. Lorsque la traite anglaise fut à son maximum cela ne dépassait pas les 1, 5 % des navires la flotte britannique et les 3 % de son tonnage. Quant au produit brut des colonies esclavagistes britanniques, il n'était guère plus élevé en 1700 que celui d'un petit comté anglais, et il correspondait à peine à celui d'un comté un peu plus riche en 1800. Il disait même "la taille et la complexité de l'économie anglaise au début du suggère l'insignifiance, et non l'importance du sucre. La croissance d'aucune économie ne peut en effet, quel que soit le lieu, dépendre d'une seule industrie" Olivier Pétré-Grenouilleau, les traites négrières, Essai d'histoire globale, p. 347. Eltis en conclut que la Grande-Bretagne aurait pu connaître un important développement économique en l'absence de ses relations avec l'Afrique et avec l'Amérique.
- Pour la France, l'interruption de la traite (entre 1792 et 1802, puis entre 1803 et 1815) n'a pas provoqué un arrêt de l'économie française.
- Les origines de la révolution industrielle sont lointaines et globales. Certains historiens n'hésitent pas à les faire remonter au Moyen Âge. Ainsi les marchés intérieurs européens et la formation précoce d'un marché national unifié en Grande-Bretagne (progrès des transports et petite taille du pays) ont joué un rôle important. La relative pénurie de main d'oeuvre a pu pousser l'Angleterre a créé des machines.
- L'importance du commerce colonial dans le commerce total, si elle avait été spectaculaire au cours du , doit être nuancée. En France, la croissance avait été réelle entre 1716-1736 et 1748. A la fin du , la croissance du commerce extérieur français s'explique par la flambée des prix des produits coloniaux alors que les prix des autres produits reculent. Ensuite, une grande partie des produits coloniaux était immédiatement réexportée sans avoir été transformée (de 17, 7 % en 1716, elle était de 33 % en 1787). La "colonisation" de l'économie française conduit à un trafic peu "productif". Ce commerce profitait aux négociants, aux différents intermédiaires et à l'Etat.

Autres aspects

Les arguments contre l'abolition

- Les arguments idéologiques Les négriers avaient la possibilité de baptiser l'ensemble des captifs embarqués en Afrique. Par cet acte, les Noirs païens qui étaient voués à l'enfer éternel, avaient une chance d'aller au paradis. C'étaient donc eux, les esclaves, les grands bénéficiaires de l'opération. Pour certains hommes, notamment des hommes d'Eglise, cet argument était essentielPhilippe Hesse, Le Code noir, de l'homme et de l'esclave, in De la traite à l'esclavage, du XVIII au XIX, Actes du Colloque International sur la traite des Noirs
, Nantes, 1985, p.186.

Mesure de la ponction démographique de la traite

Les rythmes de la traite ont évolué entre le et le . La traite était à son maximum entre 1701 et 1800, période pendant laquelle près de 6 millions de captifs avaient été déportés. Cela faisait une moyenne de 60 000 départs par an, soit 0, 3 % d'une population estimée à 25 millions d'habitants au début du . Ce pourcentage restait bien inférieur au taux d'accroissement naturel (estimé aux environs de 1 % ?). Statistiquement, les effets de la traite sur la population africaine auraient donc été négligeables. On peut tenir compte de naissances perdues suite à la déportation de population jeune masculine. Mais la polygamie a sans doute atténué voire annulé cet éventuel déficit des naissances. On peut également prendre en compte les décès de captifs survenus en Afrique. En supposant qu'il y ait eu autant de décès que de captifs déportés, cela n'aurait pu que, "localement", ralentir la croissance démographique et parfois l'annuler complètementOlivier Pétré-Grenouilleau, La traite des Noirs, Que sais-je ?, p.100-104.

Chronologie par pays

-Brésil 1888, abolition de l'esclavage au Brésil.
-Cuba 1886, Cuba abolissait l'esclavage.
-Danemark 1803, Le Danemark abolissait la traite.
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Espagne 1518, Charles-Quint autorisait la traite et l'esclavage.
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Etats-Unis 1807, les États-Unis abolissaient la traite. 1865, les États-Unis abolissaient l'esclavage.
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France 1315, un Édit stipulait que tout esclave touchant le sol français devenait automatiquement libre. 1594, première expédition négrière française. 1626, autorisation de déporter les premiers esclaves dans une colonie française. 1642, autorisation de la traite par Louis XIII. 1664, création de la compagnie des Indes occidentales par ColbertOlivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, Essai d'histoire globale, Editions Gallimard, 2004, p. 166. 1685, promulgation du «Code noir» par Louis XIV. Sous la régence de Philippe, duc d’Orléans, les Lettres Patentes de 1716 et 1727 permettaient aux principaux ports français «de faire librement le commerce des nègres» et réduisaient de moitié les taxes sur les denrées en provenance des colonies comme le sucreOlivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, Essai d'histoire globale, ed. Gallimard, 2004, p.173. Il restait à acquitter un droit de 20 livres par Noir introduit aux îles. 1725, sous Louis XV, fin du monopole effectif. La traite privée devenait libre en échange de droits payés. 1767, liberté totale de la traite sans droits à payer. La Compagnie des Indes rétrocèdait les Mascareignes au roi ; début de la croissance économique et intensification de l’esclavage. 1768, les ports étaient exemptés du droit de 20 livres par Noir introduit aux Iles, droit ramené entre temps à 10 livres. 1784 et 1786, Sous Louis XVI, les efforts financiers de l’État furent grands : tout navire négrier recevait une prime d’encouragement de 40 livres par tonneau de jauge payée avant son départ et une prime de 160 ou 200 livres pour chaque captif débarqué dans la partie sud de l'île de Saint-DomingueOlivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, Essai d'histoire globale, ed. Gallimard, 2004, p.173 ; ces efforts portèrent leurs fruits : les armateurs même les plus timorés eurent de l’estime pour ce trafic. 1788, création de la Société des amis des Noirs. 1791, confirmation de l'esclavage dans les colonies par l'Assemblée constituante. 1793, la Convention refusait d'abolir l'esclavage et supprimait les primes pour la traite des esclaves. 1794, Abolition de l'esclavage par la Convention mais la traite continue à l'île Bourbon et à l'Île de France. 20 mai 1802, la loi du 30 floréal an X maintenait l'esclavage dans les colonies restituées (Martinique, Sainte-Lucie) par l'Angleterre à la France. 16 juillet 1802, arrêté consulaire sur le rétablissement de l'esclavage dans les colonies où il avait été aboli (Guadeloupe, Guyane, Saint-Domingue). 1815, Pendant les Cent-Jours, Napoléon décrètait l'abolition de la traite. Au Congrès de Vienne, la traite était officiellement interdite. 1817, Louis XVIII signait une ordonnance interdisant la traite en France. 1820, établissement de croisières de répression le long des côtes africaines. 1829, début de l'immigration indienne vers les colonies françaises. 1831, troisième et dernière loi abolitionniste française. 1848 La France abolit l'esclavage dans toutes ses colonies. 1849 Le Tourville aurait été le dernier navire français à réaliser une expédition négrière.
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Grande Bretagne 1807, la Grande-Bretagne abolissait la traite.
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Hollande 1863, l'esclavage était aboli dans les colonies hollandaises de Surinam et Curaçao.
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Portugal 1441 Début de la traite négrière ocidentale. Des navigateurs portugais ramènent les premiers esclaves noirs au Portugal.
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Vatican 1839, Le pape Grégoire XVI condamnait officiellement la traite négrière.

Règlementations

Le premier code visant à réglementer l'esclavage date de 1680. Il a été réalisé en Virginie. La Caroline fit de même en 1690 Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, Essai d'histoire globale, éd. Gallimard, 2004, p. 66.

Le Code noir français

En France, le Code noir réglementait le traitement des esclaves dans les colonies. Par certains côtés, l'esclave était considéré comme un être humain, mais il était également une chose au sens juridique du terme, placée en dehors de tout droit de la personnalitéPhilippe Hesse, Le Code noir, de l'homme et de l'esclave, in De la traite à l'esclavage, du XVIII au XIX, Actes du Colloque International sur la traite des Noirs, Nantes, 1985, p.185-191. Promulgué en 1685 par Louis XIV, le Code noir ne fut aboli qu'en 1848.
L'esclave, un être humain
- Il y avait des articles sur le baptême (art. 2), le mariage (art. 11 et 13) et l'enterrement (art. 14) de l'esclave. Celui-ci était donc considéré comme un être humain parce que, selon le droit canonique, le sacrement du baptême, le sacrement du mariage et l'enterrement en terre sainte ne pouvaient être donnés qu'aux seuls êtres humains.
-L'esclave était responsable pénalement (art. 32, 35 et 36). Dans le cas d'un crime, d'un vol ou de délits, le système de punitions mis en place était très sévère mais il n'était pas fondamentalement différent de celui appliquer à bien des hommes libres. L'esclave était donc un être humain.
-Il existait des mesures visant à protéger le quotidien de l'esclave : obligation de fournir un minimum de nourriture aux esclaves (art. 22), de les vêtir (art. 25 et 26), d'assurer leur retraite (art. 27), de respecter des créneaux de repos (art. 6). Il y avait également des mesures limitant le pouvoir du maître. Les châtiments corporels trop graves et la mise à mort étaient interdits (art. 42 et 43). Mais dans les faits, cette partie sera peu, voire pas du tout, appliquée.
-Enfin les articles sur l'affranchissement (art. 55, 56 et 57) donnent une qualité humaine à l'esclave.
L'esclave, un bien meuble
- Par l'art. 44 et bien d'autres, l’esclave noir devenait un bien «meuble», c’est-à-dire une marchandise qui pouvait être vendue, transmise par héritage. Il rentrait également dans le capital de l'entreprise lorsqu'il travaillait. En cas de faillite de l'entreprise, l'esclave noir pouvait être vendu aux enchères, puisqu'il était considéré comme faisant partie de l'actif (art. 46).
- Il pouvait également être assuré. Au XVIIIe, l'assurance sur la vie était interdite parce que la vie dépendait de Dieu, et donc cela revenait à faire un pari sur la volonté divine. En revanche, l'esclave pouvait être assuré puisqu'il était un bien meuble.
- L'esclave ne pouvait pas posséder de patrimoine (art. 28).
- L'esclave ne pouvait pas aller en justice (art. 31).
- Les condamnations en cas de révolte pouvaient être extrêmes. L'esclave qui frappait (sans le blesser) son maître ou un membre de sa famille, risquait la mort. Au mieux, c'était le fouet et la marque au fer rouge d'une fleur de lys(art. 33).
- Les condamnations en cas de fuite (art. 38) ou de rassemblement (art. 16) pouvaient également être extrêmes. L'ambiguïté "humain ou marchandise" n'était pas une nouveauté du Code noir. Déjà dans l'Antiquité, le système juridique romain l'exprimait : selon le droit naturel, la morale, l'esclave était un homme, alors que, selon le droit positif, le droit romain précis, il était une chose.

Un crime contre l'humanité

La traite occidentale est aujourd'hui considérée en France comme un crime contre l'humanité Le 10 mai 2001, la « loi Taubira » votée en France a reconnu l'esclavage comme crime contre l'humanité

Voir aussi

Bibliographie

- Serge Daget, La Traite des Noirs, éd. Ouest-France Université, 1990, 300p.
- De la traite à l'esclavage, actes du colloque international sur la traite des Noirs, Nantes 1985, éd. Serge Daget, 1988, 733 p.
- Thomas Hugh, La Traite des Noirs, éd. Robert Laffont, 2006, 1037 p.
- J. Meyer, Esclaves et Négriers, éd. Gallimard-Découvertes, 1998, 160 p.
- Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, essai d'histoire globale, éd. Gallimard, 2004, 468 p.
- Olivier Pétré-Grenouilleau, La Traite des noirs, éd. PUF, collection Que sais-je ?, 1998, 128 p.
- Philippe Régent, Esclavage, métissage, liberté, éd.Grasset, 2004, 505 p.
- Raymond-Marin Lemesle, Le Commerce colonial triangulaire (XVIIIe-XIXe siècles), éd. PUF, collection Que sais-je ?
-Maurice Lengellé, L'Esclavage, éd. PUF, collection Que sais-je ?

Notes et références


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Œuvres de fiction
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-François Bourgeon, Les Passagers du vent (une série de bande dessinée très bien documentée qui suit le trajet d'un navire négrier dans les tomes 3, 4 et 5)
-Madame de Staël, "Mirza, " nouvelle, 1786 (?), publiée en 1794, dans Oeuvres de jeunesse (Paris, Desjonquères, 1997)
-Mérimée, "Tamango, " nouvelle, 1829, dans Mateo Falcone et autres nouvelles (Paris, Classiques Larousse, 1992)
-Sophie Doin, La Famille noire, suivie de trois Nouvelles blanches et noires, nouvelles, 1825-1826 (Paris: L'Harmattan, 2002).
-Eugène Sue, Atar-Gull, roman, 1831: dans Romans de mort et d’aventure (Paris: Robert Laffont, 1993).
-Edouard Corbière, Le Négrier: aventures de mer, roman, 1832 (Paris: Klincksieck, 1990).
-Sembene Ousmane, Le Docker noir, roman, 1956 (Paris: Présence Africaine, 1973).
-Yambo Ouologuem, Le Devoir de violence (Paris: Seuil, 1968).
-Edouard Glissant, Sartorius: le roman des Batoutos, roman (Paris: Gallimard, 1999).
-Evelyne Brisou Pellen, Deux graines de cacao, roman (Livre de poche jeunesse, 2001) ===
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