Colle

Infos
Une colle est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Ces pièces peuvent être de même nature ou de différents matériaux. Il existe de nombreuses sortes de colles. On peut les classer selon leur nature :
- Colles d’origine végétale : à base de gui, de sève de résineux…
- Colles d’origine animale : obtenues par cuisson de matières riches en collagène : colle de peau de lapin, colle d’os, colle de nerf,
Colle

Une colle est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Ces pièces peuvent être de même nature ou de différents matériaux. Il existe de nombreuses sortes de colles. On peut les classer selon leur nature :
- Colles d’origine végétale : à base de gui, de sève de résineux…
- Colles d’origine animale : obtenues par cuisson de matières riches en collagène : colle de peau de lapin, colle d’os, colle de nerf, colle de tendons, colle de poisson…
- Colles de synthèse : ce sont les colles modernes : vinylique (colle blanche), acrylique, aliphatique, cyanoacrylate, polyuréthane, époxy , néoprène… On a l'habitude de distinguer le collage de positionnement, qui ne nécessite pas de résistance particulière et le collage structural dans lequel la colle permet de réaliser des assemblages susceptibles de transmettre des efforts importants.

Historique

Dans l'Égypte antique, les ébénistes fixaient les pièces de bois avec des colles fabriquées à base de déchets de boucherie bouillis (sabots, cornes, os, peaux, tendons, etc.). Aujourd'hui, les colles naturelles sont la colle de peau (utilisé en peinture et en ébénisterie) et la colle d'amidon (utilisé pour les collages de papier), on y ajoute parfois des huiles (comme l'huile de lin ou l'huile d'amande amère) afin d'éviter les risques de moisissure.

Anecdote

Les petits pots de colle blanche que mangeaient certains enfants à l'école étaient de la colle de farine mélangée à de l'huile d'amande amère, donc parfaitement comestible. Ces ingrédients sont utilisés dans la colle à papier professionelle en livre d'artiste.

Collage industriel

Le collage est une technique d'assemblage largement utilisée dans l'industrie automobile ou ferroviaire entre autres. Il existe différents types de colles dans les industries : colle à bois, etc. Les pare-brise, moquette, joint, cache attelage sont des exemples de ce qui peut être collé. Le collage est une technique fiable et reproductible pour peu que l'on soit rigoureux et attentionné. En effet, une simple modification de l'environnement, des produits de nettoyage, ou une pollution non maîtrisée peut entraîner une catastrophe lors de l'assemblage. Quelques chiffres : en moyenne il faut entre 80 kg de colles dans le montage d'une automobile et près de 700 kg dans le montage de certaines voitures ferroviaires.

Principes généraux

Plusieurs modèles ont été imaginés pour expliquer le fonctionnement de la colle. Aucun n'explique entièrement le phénomène, et il est probable que plusieurs coexistent. Le phénomène est appelé adhésion. Les principales théories sur l’adhésion dans le cas d’un adhésif peuvent être regroupées en deux catégories : l’adhésion physico-chimique et l’adhésion mécanique. L’adhésion physico-chimique regroupe la création de liaisons covalentes, électrostatiques et de Van der Waals entre l’adhésif et le matériau. L’adhésion mécanique s’intéresse aux surfaces de contact. Par exemple, la théorie de l’ancrage mécanique stipule qu’un matériau rugueux collera mieux qu’un matériau parfaitement lisse, jusqu’à une certaine limite où des bulles d’air se forment. Ceci implique que plus l’adhésif mouille le matériau, c’est-à-dire plus il occupe une surface importante sur le matériau, plus le collage sera résistant. Un autre élément est la diffusion des polymères : si l’adhésif est composé de polymères, ceux-ci vont pouvoir passer d’un matériau à l’autre et vont pouvoir "accrocher" le matériau.

Voir aussi

- Adhérence : détail des différentes théories de l'adhérence
- Adhésif ==
Sujets connexes
Adhérence   Adhésif   Adhésion   Bois   Collagène   Colle d'amidon   Colle de peau   Cyanoacrylate   Diffusion   Huile de lin   Joint (étanchéité)   Livre d'artiste   Moquette   Mouille   Néoprène   Pare-brise   Polymère   Polyuréthane  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^