Keith Richards

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Keith Richards (né le 18 décembre 1943 à Dartford, dans le Kent en Angleterre) est guitariste des Rolling Stones, groupe qu'il a fondé avec Brian Jones en rejoignant Mick Jagger et Ian Stewart, en 1962. Jagger et Richards partagent la composition des morceaux des Stones. Keith Richards pendant un concert, en 1995
Keith Richards

Keith Richards (né le 18 décembre 1943 à Dartford, dans le Kent en Angleterre) est guitariste des Rolling Stones, groupe qu'il a fondé avec Brian Jones en rejoignant Mick Jagger et Ian Stewart, en 1962. Jagger et Richards partagent la composition des morceaux des Stones. Keith Richards pendant un concert, en 1995

Biographie

Pré-Rolling Stones

Keith naît au Livingstone Hospital pendant la Seconde Guerre mondiale, au milieu des bombardements et des attaques de V1. Ses parents sont ouvriers. Son père ayant été gravement blessé pendant la guerre, Keith est très proche de son grand-père maternel, Augustus Theodore Dupree, (Gus), musicien de Jazz, qui a une grande influence sur lui. La première idole de Keith est Roy Rogers, acteur de Western, qu'il imite chez lui. Plus tard, Keith adopte le style vestimentaire Teddy Boy. Puis ses parents divorcent et Keith est envoyé au Sidcup Art College. C'est pendant cette période qu'il décide de ne plus voir son père, qu'il ne retrouvera qu'en 1982. Dartford est aussi la ville natale de Mick Jagger, avec qui il va à la maternelle. Ils se perdent un peu de vue, et se retrouvent en 1960 sur le quai de la gare de Dartford. Mick a des disques avec lui, dont le Best of Muddy Waters, ce qui incite Keith à venir lui parler. Mick invite Keith à le rejoindre dans son groupe tout juste naissant, "Little Boy Blue & The Blues Boys". Keith vient avec son ami Dick Taylor, qu'il a connu au "Sidcup Art College". En Juillet 1961, dans le Devon, dans le sud ouest de l'Angleterre, en vacances avec les parents Richards, Keith et Mick donnent leur premier concert, c'est du moins leur première prestation en public, avec des reprises des Everly Brothers. Mick chante aussi au Ealing Club dans les Blues Incorporated d'Alexis Korner, qui ont pour batteur un certain Charlie Watts, et comme bassiste Jack Bruce ; il y emmène Keith. Au Ealing Club, ils rencontrent Brian Jones, grand amateur de blues, qui cherche à monter un groupe avec le pianiste Ian Stewart. Avec Dick Taylor à la basse, ils seront les premiers Rolling Stones, en 1962.

Stones

C'est en se réveillant au milieu de la nuit qu'en 1965 il compose Satisfaction, qui deviendra le premier grand hit des Rolling Stones, et le confortera dans l'idée que, lui et Mick Jagger, peuvent écrire des tubes. Après cette date, il s'efforcera de composer, toujours avec comme seul partenaire Jagger, la quasi totalité des titres de chaque album, délaissant les reprises de tubes américains.

Musique

Keith a toujours été, déjà lors de la rencontre de Dartford avec Mick, un fan de Chuck Berry. Il le restera toujours, et ce style syncopé du rocker de Saint Louis sera magnifié par Richards. Keith connait d'ailleurs sur le bout des doigts tous les riffs et solos du maîtreBill Wyman et Phelge le confirme séparément dans leurs ouvrages respectifs, et on peut facilement le vérifier en écoutant les maintes reprises de Berry sur les premiers albums des Stones, bootlegs et officiels Dès le début, il développe dans les Rolling Stones avec l'autre guitariste Brian Jones un style de jeu qui deviendra la « marque de fabrique » du groupe : l'imbrication des deux guitares, sans réelle distinction entre soliste et rythmique. Ainsi, personne n'a l'étiquette "soliste", ni celle de "rythmique", les deux guitaristes pouvant alterner et combiner leur partie de guitares, créant un son unique. Même si ce jeu se perd quelques années, pendant la période Mick Taylor, le guitariste qui remplaça Brian Jones en 1969 et resta dans le groupe jusqu'en 1975. Mick Taylor s'était imposé comme soliste par sa virtuosité mais aussi en raison des absences de Keith, qui commençait à s'adonner à l'héroine, Keith reviendra en force lors de l'arrivée du remplaçant de Taylor en 1975, Ron Wood, compagnon musical idéal de Richards. Pendant le break scénique des années 67-69, sous l'influence de Ry Cooder, il invente un nouveau type de jeu de guitare : il l'accorde en open tuning de sol, (, sol, , sol, si, , ) duquel il retire la sixième corde, la plus grosse, le grave, ce qui permet d'avoir un sol en basse, la 5e corde devenant la plus graveil n'invente pas l' open tuning en lui -même, mais la façon de l'utiliser. Avec ce type d'accords, il écrira Honky Tonk Woman, Brown Sugar, Jumping Jack Flash, Start Me Upmême s'il n'a pas vraiment composé ces morceaux, leur "signature" sonore est celle du grand Keith et de sa 5 cordes en sol!, etc. Il utilise de préférence une Fender Telecaster custom pour ce type d'accordage. Son amiet fondateur du groupe, bien qu'il n'en fasse plus partie et road manager du groupe Ian Stewart, lui a appris des rudiments de piano, qu'il utilisera pour la première fois sur Let's spend the night together en 1967.

Reconnaissance

La fin des années 1960 et le début des années 1970 lui apporteront la reconnaissance de ses pairs, dans un style musical mûr et dès à présent immuable, qui sera la signature de Keith : utilisation des open tunings, rythme syncopé, utilisation du quatrième temps de chaque mesure comme point d'appui, généralisation du riffpetite phrase d'une mesure ou deux qui se répète tout au long de la chanson, typique du blues, équivalent simplifié du leitmotiv en musique classique dans le rock, qui le fera surnommer "le riff humain" ("human riff")on trouve depuis dans la presse l'appellation "Keef Riffhard" par tous les commentateurs. Cette période sera aussi celle des débuts de consommation d'héroïne, qui le marquera pendant les vingt années suivantes, le conduisant maintes fois en prisonKeith porte toujours une paire de menottes au poignet, en souvenir de ses déboires avec la police, et peut être aussi en symbole de l'addiction. C'est pendant cette période que, sous la houlette du producteur Jimmy Miller seront produits les albums des Stones les plus légendaires : Beggars Banquet, Let It Bleed, Sticky Fingers et Exile On Main Street. L'album Let It Bleed sera d'ailleurs considéré comme l'œuvre (guitaristique) de Keith seul, Brian Jones, le deuxième guitariste, ne venant plus en studio. Ce dernier se fera renvoyer du groupejuste avant de décéder accidentellement noyé dans sa piscine en 1969 et remplacer par le jeune mais déjà réputé Mick Taylor. Un deuxième album, mythique, peut être un des meilleurs des Stones, est considéré comme l'œuvre de Keith, entièrement enregistré à l'exception des voix et du mixage, fait à Los Angeles, essentiellement par Jagger dans sa villa du sud de la Franceau début des années 1970 quand les Stones s'exilèrent pour des raisons fiscales: Exile On Main Street.

Période sombre

Les années suivantes, jusqu'au milieu de la décennie 80, seront une période trouble pour Keith. Drogues, prisons, mort de son filsla veille des concerts parisien de l'album en public Love you live et de prochesdont Graham Parson et Ian Stewart, doutes musicauxles qualités du guitariste Mick Taylor feront de ce dernier le soliste du groupe, albums inégaux des Stones, arrivée du disco dans leur musique, querelles avec Mick Jagger, etc. Le remplacement de Mick Taylor, parti de lui même, par l'ami Ron Wood, permettra tout juste à Keith d'être "présent" sur scène. L'arrestation de Keith à Toronto au "Harbour Castle Hotel" en février 1977, qui risquait sept ans de prisonqu'il ne fera finalement pas; condamné à un "travail d'intérêt général", il devra donner un concert gratuit pour une association d'aveugles; ce qu'il fera le 22 avril 1979 à l':en:Oshawa Civic Auditorium au Canada, avec le groupe de circonstance "The New Barbarians", composé des autres Stones, de Stanley Clarke, de Ian Mc Lagan et Joseph Modeliste; un bootleg, "Blind Date", en sera tiré, met le groupe en péril et jette le doute sur la pérennité de la présence du guitariste au sein des Stones. L'apogée de ses troubles est atteinte en 1986 avec l'album Dirty Work, sur lequel il ne joue pratiquement pasplusieurs guitaristes contribueront à cet album, dont Jimmy Page et Bobby Womack. Le titre de l'album est un clin d'œil aux fans, qui connaissent les difficultés du groupe et de leur guitariste fétiche. Cette période sera celle de l'interrogation autour de la séparation des Stones, des albums solo de Jagger et Richards, mais aussi de Wood et Watts. Notons que Keith sera l'initiateur et le directeur musical du film hail hail! Rock'n'roll réalisé pour les 60 ans de Chuck Berry.

Renaissance

La renaissance viendra avec l'album Steel Wheels, qui verra Keith Richards et son groupe, à nouveau soudés, retrouver inspiration et ...respiration ! Même si les tournées se font dans des grands stades et deviennent un vrai business industrielgéré par Jagger, Keith insistera pour pouvoir toujours jouer dans de petites salles, plus ou moins officiellement, usant parfois de pseudonyme pour le groupe, afin de rester près de ses fans.

2005

L'album A bigger bang est à son tour une nouvelle résurrection, enregistré "à l'ancienne", dans le château français de Mick Jagger. De nombreux blues et titres très roots composent cet album, avec toujours la "patte" de Keith. Le 28 avril 2006, Keith Richards a été victime d'une commotion cérébrale après être tombé d'un cocotier du Wakaya Club, un luxueux hôtel des îles Fidji, lors de vacances avec un autre membre des Stones, Ron Wood. Le 8 mai 2006, il a subi une opération au cerveau à l'hôpital Mercy Ascot d'Auckland qui a été couronnée de succès. Les dates européennes de la tournée mondiale des Rolling Stones ont été différées de près de deux mois (11 juillet au lieu du 27 mai). Il y interprète, entre autres, la chanson Wanna Hold You, à la place de Mick Jagger.

Vie privée

Keith Richards n'a pas eu de vie privée aussi agitée que certains de ses collègues musiciens, notamment Mick Jagger. On lui connaît peu d'aventures, Keith est plutôt un homme fidèle. Après une brève aventure avec Linda KeithDans le film Jimi Hendrix de Joe Boyd et John Head, Linda Keith raconte qu'un jour, se trouvant à New York, au "Café Wha?" elle est sidérée par l'homme qu'elle voit sur scène; elle appelle son ami producteur et bassiste des Animals Chas Chandler pour lui dire tout le bien qu'elle pense de Jimi Hendrix. Elle est celle qui a découvert Hendrix, Keith Richards rencontre Anita Pallenberg en 1967, ils auront trois enfants.
- Un fils, Marlon Richards, né en 1969, qui est maintenant marié à un mannequin Franco-Galloise, Lucie de La Falaise ;
- une fille, Dandelion, née en 1972, qui a changé de nom pour Angela Richards ;
- un autre fils, Tara Richards, né en 1976, mais décédé de complications de santé peu après sa naissance. Anita et Keith se séparèrent en 1980. Puis il rencontra Patti Hansen, un top model, au Studio 54 de New York. Ils vécurent ensemble quelques années avant de se marier le 18 Décembre 1983, le jour du quarantième anniversaire de Keith. Ils ont 2 filles, mannequins comme leur mère:
- Theodora (voir article anglais)
- Alexandra Récemment Keith a avoué avoir sniffé les cendres de son père. En effet, il a confié au magazine britannique NME ceci: «La chose la plus bizarre que j'aie essayé de sniffer? Mon père. J'ai sniffé mon père», «Il avait été incinéré et je n'ai pas pu résister à l'idée de le moudre avec un peu de coke», «Ca n'aurait pas dérangé mon père», «C'est très bien passé et je suis encore en vie». Cependant, dans les jours qui suivent, Keith démentit par l'intermédiaire de son porte-parole en affirmant que ce n'était qu'une blague.

Matériel

Keith Richards a joué sur beaucoup de guitares différentes, sans que cela semble avoir altéré le son qu'il se donnait. On peut néanmoins établir une liste chronologique des instruments les plus utilisés :
-Harmony Meteor H70 en 1963-66nombreuses photos dans Rolling with the Stones, et photos de l'Olympia de Paris pour 66
- Ampli Harmony en 62, puis Vox AC30celui apporté par Bill Wyman, puis ceux "donnés" par VOX en 63-64, et Fender double corps ensuite, pour l'essentiel.
-Epiphone de type "gibson ES 335"on dirait une gibson ES 335 mais on peut distinguer le fameux "E" de la marque Ephiphone sur la plaque de protection de certaines photos (modèle Sheraton?) en 1963-64
-Gibson Les Paul équipée avec un vibrato "Bigsby" en 1964-65 achetée lors de la tournée des Stones aux USA - Notons qu'il s'agirait de la première Les Paul pré-60 (single-cut) utilisée au Royaume-Uni (la production des single-cut) ayant été non importée et arrêtée en 61).
-Gibson Hummingbird (acoustique) sur lequel il aurait composé Satisfaction dans une chambre d'hôtel; c'est la guitare utilisée par Keith et Mick Jagger dans le film One on One (Sympathy For The Devil). à partir de 1965, Keith utilise toute sorte de guitares; on le voit notamment (plus ou moins chronologiquement) avec des :
-Fender Telecaster, surtout le modele custom, avec un micro double bobinage en position manche.
-Dan Armstrong "clear lucite" translucideconcert au Marquee de Londres en 1971
-Gibson Les Paul Custom 1957 Black Beauty (le modèle à 3 micros), noireDans le film Rock'n'Roll Circus, et One+One
-Gibson Flying V 58Concert gratuit filmé à Hyde Park à Londres en 1969
-Gibson ES-335 de couleur Noir et Sunburst
-Gibson Firebird de couleur Sunburst dans la période 65 ; Keith et Brian en avait chacun une notamment à l'Olympia de Paris en 65
-Fender Stratocaster Depuis le milieu des années 1980, il joue beaucoup sur des Music Man, surtout des "
Silouhette''". Il jouait aussi de la basse sur quelques morceaux, dont Let spend the night together et surtout Sympathy for the Devil comme on le voit dans le film de Jean-Luc Godard One plus One. Alan Clayton, son fidèle guitar tech, dit de lui:« Le truc avec lui, c'est qu'il peut jouer sur n'importe quelle guitare. Il s'en fout »dans "Guitare Xtreme" N°9

Discographie

Rolling Stones

Keith Richards a joué sur tous les albums des Rolling Stones. Se reporter à la discographie complète du groupe.

Solo

- 1979 : Run Rudolph Run (B-side The Harder They Come)
- 1988 : Talk is Cheap
- 1991 : Live at the Hollywood Palladium, December 15, 1988
- 1992 : Main Offender
- 1993 : Eileen (CD Single)

Participations

1991 : Johnnie B. Bad (Warner) de Johnnie Johnson avec Eric Clapton... 1993 : joue de la guitare sur l'album de Tom Waits' "Bone Machine" 1991 : Mr Lucky de John Lee Hooker avec Ry Cooder, Carlos Santana, Robert Cray, Albert Collins... 2004 : Careless ethiopians sur l'album-compilation True love de Toots and the Maytals 2005 : Return to Sin City - A Tribute to Gram Parsons (2005)- DVD 2006 : The price you got to pay de Buddy Guy sur l'album Bring 'Em In 2006 : Last Man Standing de Jerry Lee Lewis (duo sur le morceau That Kind Of Fool)

Filmographie

Pour anecdote, en dehors des nombreux films sur les Rolling Stones et autres films musicaux, Keith Richards joua en tant qu'acteur dans trois films :
- Michael Kohlhaas - Der Rebell de Volker Schlöndorff (1969)
- Rebirth of the Babymaker de Efferem Poynter (1994)
- Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu'au Bout du Monde de Gore Verbinski (2007) Johnny Depp dit s'être inspiré de Keith Richards pour son personnage de Jack Sparrow qu'il incarne dans la trilogie Pirates des Caraïbes. C'est pour cette raison que Keith Richards incarne le père du pirate dans Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu'au Bout du Monde. Il est également à noter qu'il devait déjà jouer ce rôle dans Pirates des Caraïbes 2 : Le Secret du Coffre Maudit avant que cela fût annulé.

Notes et références

Bibliographie

-Tony Sanchez : Up and down with the Rolling Stones, 1996, ISBN 0306807114
-Stanley Booth : Keith - Till I roll over dead, Headline, ISBN 0747241236
-Stanley Booth : The True Adventures of the Rolling Stones, 2000, ISBN 1556524005
-François Bon : Les Rolling Stones, une biographie, 2002, ISBN 2213613087
-Philipp Norman : The Stones, Penguin, ISBN 0140174117
-Victor Bockris : Keith Richards, 1994, ISBN 2226074678 Albin Michel (13 octobre 1994)
-Bill Wyman : Stone Alone, 1996, ISBN 0306807831
-Bill Wyman : Rolling with the Stones, 2003, ISBN 0789499983
-Rolling Stones : Selon les Rolling Stones, Fayard, 2003, ISBN 2213616795
-James Phelge: Nankering With the Rolling Stones, 2000, ISBN 1556523734
-Jukebox Magazine: numéro 231 de juin 2006
-Rock & Folk: numéro 466 de juin 2006

Lien externe

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