Linz (Autriche)

Infos
Château Linz (population 188 968, agglomération: 271 000) est une ville du nord de l'Autriche, sur le fleuve Danube. C'est la capitale de l'État de Haute-Autriche (Oberösterreich).
Linz (Autriche)

Château Linz (population 188 968, agglomération: 271 000) est une ville du nord de l'Autriche, sur le fleuve Danube. C'est la capitale de l'État de Haute-Autriche (Oberösterreich).

Histoire

La ville a été créée par les Romains, qui l'appelaient Lentia. La ville se gouvernait elle-même ainsi que sa province du Saint Empire romain germanique et était un chemin de passage important entre plusieurs routes commerciales, comme le fleuve Danube ouest-est et l'axe nord-sud entre la Tchéquie et la Pologne au nord, et les Balkans et l'Italie au sud. Comme l'Empereur Habsburg Frédéric III y passa ses dernières années, ce fut pendant une courte période la ville la plus importante de l'empire. Cependant après la mort de l'empereur en 1493, elle perdit son statut de ville impériale au profit de Vienne et Prague. Une autre personnalité importante de la ville avant la Seconde Guerre mondiale fut Johannes Kepler, qui passa plusieurs années en tant que mathématicien local de la ville. Il y découvrit le 15 mai 1618 la loi de constance du cube de la distance sur le carré du temps du déplacement des planètes (il fit d'abord la découverte le 8 mars mais en rejeta l'idée pour un temps) Kepler est le nom de l'université locale, la seule d'Autriche ayant adopté le système de campus. Le musicien Anton Bruckner, organiste et compositeur d’une des cathédrales de la ville, de 1855-1868 a travaillé en tant que compositeur local et organiste de l'église de la ville. Il a donné son nom à l’une des salles de concerts/spectacles ainsi qu’à l’université les plus importantes de la ville. Carte de l'Autriche Près de Linz, dans la ville de Leonding, Alois Hitler et Klara Polzl les parents d’ Adolf Hitler ont été enterrés. Adolf Hitler a lui-même fréquenté l'école (Fadingergymnasium) de Linz, mais la quitta prématurément, pour poursuivre sa scolarité dans une école de Steyr (Haute-Autriche). Pendant la Seconde Guerre mondiale, Linz est devenue une aire industrielle majeure, produisant des composés chimiques et l'acier pour les machines de guerre des Nazis. Beaucoup de ces usines ont été démantelées depuis la Tchécoslovaquie nouvellement acquise, et ré-assemblées à Linz. Après la guerre, le Danube traversant l'est de la ville, séparant le district Urfahr du nord du reste de Linz, servit de frontière entre les zones d’occupations soviétiques et américaines. Le complexe de camps de Mauthausen-Gusen, le dernier camp de concentration Nazi à être libéré, est localisé autour de Linz, avec pour principal camp Mauthausen à peine à 30 kilomètres.

Économie

Linz Aujourd'hui, Linz est toujours une ville industrielle. La Voest Alpine, une usine métallurgique fondée sous le nom « Hermann Göring Werke » lors de la Seconde Guerre mondiale, connue pour son invention du procédé LD (pour Linz- Donawitz) de production d'acier, ainsi que l'ancienne « Chemie Linz », un groupe chimique maintenant séparé en plusieurs compagnies, ont fait de Linz un des plus importants centres économiques autrichiens. La ville elle-même n'a pas été marquée par ces industries lourdes, puisqu'elle est le siège d'une activité musicale et artistique, subventionnée par la municipalité et l'état de Haute Autriche. En 1997, Linz a accueilli le treizième festival Europa Cantat. En 2009, la ville sera capitale européenne de la culture. La rue principale « Landstrasse » conduit du « Blumauerplatz » au jardin principal. Au milieu du jardin, se trouve la « Pestsäule » («Colonne de Peste», aussi connue sous le nom de « Dreifaltigkeitssäule »)construite pour commémorer une grande épidémie de peste. Le compositeur Wolfgang Amadeus Mozart a écrit sa Symphonie nº 36 (1783) à Linz pour un concert qui devait s'y dérouler, et cette œuvre est maintenant connue sous le nom de « Symphonie de Linz ». La première version de la Symphonie n°1 en do mineur d'Anton Bruckner est également connue sous le nom de version de Linz. Lentos, Museum for Art Le Centre Ars Electronica (Musée du Futur) sur la rive nord du Danube (dans le district Urfahr), attire un large rassemblement d'artistes technophiles chaque année pour le Festival Ars Electronica et ce, depuis plus de 25 ans. En 2003 fut construite une nouvelle galerie d'arts modernes appelée « Lentos ». Elle est située sur la rive du fleuve Danube. L'immeuble peut être éclairé en bleu, rose, et violet, durant la nuit. Dans la banlieue nord de Linz se trouve l'université publique (l'Université Johannes Kepler), qui abrite les facultés de droit, des affaires, des sciences sociales, d'ingénierie, et de sciences autres totalisant environ 11 000 étudiants. Une antenne de l'université ainsi qu'une Fachhochschule (polytechnique) ont été fondées à un peu plus de 30 km au nord de Linz dans la petite ville de Hagenberg. Trois autres universités existent aussi à Linz : une publique consacrée aux arts et à la conception/design industriel (abritant environ 800 étudiants) et deux privées, une pour la musique (environ 800 étudiants) et une pour la théologie catholique (à peu près 400 étudiants), ayant le statut de faculté papale depuis 1978. Près du château, qui se situe à l'emplacement de la vieille forteresse romaine de Lentia, ancien siège du pouvoir de Frédéric III, se trouve la plus ancienne église autrichienne, l'église Martins. Elle a été construite à l'époque médiévale carolingienne.

Sports

-Football : LASK Linz.

Compétitions sportives accueillies

-Championnats du monde de snowboard 1996.

Évêché

-Diocèse de Linz
-Cathédrale de Linz

Villes jumelées

- , depuis 1995
- , depuis 1987
- , depuis 1983
- , depuis 1977
- , depuis 1975
- , depuis 1988
- , depuis 1991
- , depuis 1995
- , depuis 1987
- , depuis 1992
- , depuis 1993
- , depuis 1995
- , depuis 1988
- , depuis 1995
- , depuis 1983 ==
Sujets connexes
Adolf Hitler   Agglomération   Anton Bruckner   Autriche   Balkans   Camp de concentration   Capitale européenne de la culture   Championnats du monde de snowboard 1996   Danube   Empereur   Empire romain   Europa Cantat   Fachhochschule   Frédéric III du Saint-Empire   Habsbourg   Haute-Autriche   Hermann Göring   Italie   Johannes Kepler   LASK Linz   Leonding   Linz (Autriche)   Mauthausen   Peste   Pologne   Prague   République tchèque   Seconde Guerre mondiale   Steyr (ville)   Symphonie n° 36 de Mozart   Tchécoslovaquie   Vienne (Autriche)   Wolfgang Amadeus Mozart  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^