Gérard Depardieu

Infos
Gérard Xavier Marcel Depardieu est un acteur, producteur de cinéma français et homme d'affaires, né à Châteauroux dans l'Indre le 27 décembre 1948.
Gérard Depardieu

Gérard Xavier Marcel Depardieu est un acteur, producteur de cinéma français et homme d'affaires, né à Châteauroux dans l'Indre le 27 décembre 1948.

Biographie

Carrière d'acteur

Gérard Depardieu naît le 27 décembre 1948 à Châteauroux dans l'Indre. Fils de René Depardieu qu'il surnomme « Le Dédé », un tôlier-formeur et sapeur-pompier bénévole, et de « la Lilette », mère au foyer. Gérard Depardieu grandit dans une famille prolétaire ouvrière au milieu de cinq frères et sœurs. Il passe plus de temps dans la rue qu'à l'école, qu'il quitte à l'âge de 13 ans. Au cours de son adolescence matériellement difficile, il se « débrouille » et commet quelques vols et trafics malhonnêtes en tous genres, entre autres avec les GI de la base militaire américaine de sa ville natale. En 1964, après divers petits métiers, âgé de 16 ans, il quitte Châteauroux pour Paris où il suit les cours de comédie de Jean-Laurent Cochet - en même temps que Claude Jade et Alain Doutey - qui le prend sous son aile et où il rencontre Élisabeth Guignot, qu'il épouse en 1970 et avec qui il a deux enfants : Guillaume Depardieu en 1971 et Julie Depardieu en 1973. Totalement inculte, il dévore avec passion tous les grands textes classiques et se forge avec avidité une solide culture d'autodidacte. En 1970, Michel Audiard lui procure un petit rôle dans Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques. C'est en 1974 qu'il est pleinement révélé aux côtés de Patrick Dewaere et Miou-Miou, son rôle de gentil voyou en cavale dans Les Valseuses de Bertrand Blier est un succès doublé d'un scandale des mœurs en raison des dialogues crus et de la sexualité débridée des personnages. En 1975, il se libère du rôle étriqué de petit loubard grâce au succès de Sept Morts sur ordonnance de Jacques Rouffio. Vient ensuite sa période des grands réalisateurs italiens : Bernardo Bertolucci (1900) ou encore Marco Ferreri. Depardieu impressionne par son aisance à changer d'univers, à l'image des si différents Le Camion (1977) de Marguerite Duras et Inspecteur la Bavure (1980) de Claude Zidi. Tout en restant fidèle à Bertrand Blier (Tenue de soirée, Trop belle pour toi), Depardieu élargit son répertoire auprès d'autres grands noms du cinéma d'auteur français, en refusant de s'enfermer dans un genre :
- Maurice Pialat le fait tourner dans quatre films, dont les très remarqués Police et Sous le soleil de Satan qui lui vaudra un prix d'interprétation à la Mostra de Venise en 1985 ;
- Alain Resnais le prend comme cobaye dans Mon oncle d'Amérique ;
- François Truffaut lui propose à la même époque des rôles d'amoureux passionné : La Femme d'à côté précédé du Dernier Métro qui est un succès commercial et qui lui offre un César en 1981.
- Francis Veber l'illustre parallèlement dans des comédies de type buddy movie à la française en formant un tandem gagnant avec Pierre Richard : La Chèvre en 1981, Les Compères en 1983 et les Fugitifs en 1986. Sa notoriété s'étend et le cinéma américain lui propose des premiers rôles comme dans Green Card de Peter Weir avec Andie MacDowell (1990). On retrouve également Gérard Depardieu dans des films en costumes, où il incarne plusieurs personnages historiques ou issus de la littérature française :
- Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne (1982), qui lui donna sans doute un certain goût pour ce type de rôle ;
- Jean de Florette pour Claude Berri (1986) ;
- le rôle de Rodin dans Camille Claudel de Bruno Nuytten ;
- Cyrano de Bergerac (1990) de Jean-Paul Rappeneau qui lui vaudra un César, une palme cannoise et une nomination à l'Oscar, ainsi qu'une critique et un public conquis ;
- 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott (1992) ;
- Porthos dans L'Homme au masque de fer (1998).
- Le rôle de Marin Marais aux côtés de son fils Guillaume Depardieu dans
Tous les matins du monde d'Alain Corneau en 1991. En 1993, Jean-Luc Godard lui offre le cadeau d'Hélas pour moi. Il multiplie alors les succès dans des comédies avec des rôles inattendus : Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, Le Placard de Francis Veber, Tais-toi !. N'ayant plus rien à prouver, il participe à de grands téléfilms. En 2004, son rôle de flic fatigué est très remarqué par la critique dans 36 quai des orfèvres. Pilier du cinéma français, on fait appel à lui pour des rôles auprès des rares Isabelle Adjani (Bon voyage en 2003) et Catherine Deneuve (Les Temps qui changent en 2004). Depardieu est le sujet d'une controverse quand on annonce qu'il joue au théâtre avec une oreillette, ce qui serait dû à ses accidents de moto. Lors de la cérémonie des NRJ Ciné Awards 2005, il créée une certaine polémique en déclarant "Ça fait du bien, parce que c'est vous qui décidez, vous le public. Ça change des Césars et des autres merdes!". Avec plus de 150 films tournés, Gérard Depardieu est sans doute l'un des plus grands acteurs français, tant pour les thèmes traités que pour l'éventail des rôles qu'il semble revêtir avec une grande aisance.

Autres activités

Depardieu éprouve une admiration pour Saint Augustin, dont il récite les textes dans des églises. Il a rencontré Jean-Paul II lors du jubilé des artistes en 2000, moment où l'évêque de Hippone fut évoqué. Le cardinal Poupard lui a suggéré de faire un film sur cet homme. Le 23 novembre 2005, il donne une lecture publique des Confessions de Saint Augustin à la Basilique Notre-Dame de Montréal. Son grand appétit, auquel on doit sa silhouette de plus plus obéligiforme, concerne également sa passion des affaires : il profite de sa célébrité et de ses gains d'acteur pour investir dans la prospection de gisements de pétrole à Cuba avec ses amis Gérard Bourgoin et Fidel Castro. Il possède également des vignobles en Anjou, en Italie, au Maroc et 150 hectares à Tlemcen en Algérie avec le milliardaire algérien Rafik Khalifa, qui est son ami. Il a également investi en achetant de grands restaurants. En 2003, ce boulimique de travail et de vie paye sa suractivité. Sans doute dû à ses excès alimentaires et alcooliques, il subit un quintuple pontage coronarien, qui est un succès. Cependant, il reprend très vite la direction des studios et des plaisirs de la vie. Après son pontage et un grave accident de moto dont il ressort miraculeusement avec quelques fractures seulement, il publie deux biographies, Vivant en 2004 pour dire tout son appétit de vivre son sursis et L'Insoumis en 2006. Calmann-Lévy devait publier une biographie non autorisée de l'acteur (
Itinéraire d'un Ogre''). L'apprenant, Depardieu a fait pression sur l'éditeur, via son ami Arnaud Lagardère, qui possède le groupe Hachette, pour que le livre ne sorte pas, avec succès. Ce livre contiendrait des aspects méconnus de l'acteur, qu'il cherche à cacher. Ce livre "Gérard Depardieu, itinéraire d'un ogre", de Patrick Rigoulet, a finalement été publié aux éditions Le Rocher en août 2007. Selon le classement annuel établi par Le Figaro, Depardieu est l'acteur français le mieux payé en 2005 avec 3, 2 millions d'euros de gains estimés, soit environ  d'euros pour chacun de ses films sortis en 2005. En 2004, dans ce même classement, il était troisième avec des gains quasiment équivalents (3, 35 millions).

Vie privée

En 1992, séparé de son épouse Élisabeth, il vit une histoire d'amour avec la top-model Karine Sylla avec qui il a une fille, Roxane Depardieu, en janvier de la même année. En 1996, il divorce officiellement de son épouse Élisabeth et entame une relation intime avec l'actrice française Carole Bouquet, qu'il épouse deux ans après. Son histoire d'amour avec Carole Bouquet dure sept ans. Depuis 2005, il vit avec Clémentine Igou, ancienne étudiante en littérature d'Harvard, romancière franco-américaine de 28 ans et responsable marketing d'un domaine viticole en Toscane.

Filmographie

Télévision

Récompenses

- 1981 : César du meilleur acteur pour le Dernier Métro
- 1990 : Festival de Cannes 1990, prix d'interprétation masculine pour Cyrano de Bergerac.
- 1991 : César du meilleur acteur pour Cyrano de Bergerac.

Théâtre

- 1973 : La Chevauchée sur le lac de Constance de Peter Handke
- 1985 : Tartuffe de Molière avec François Perrier
- 1986 : Lily Passion avec Barbara
- 1999 : Les portes du ciel de Jacques Attali au théâtre de Paris avec Jean-Marie Winling, Jean-Michel Dupuis, Barbara Schulz sur une mise en scène de Stéphane Hillel (thème : la fin de Charles Quint)
- 2004 : La Bête dans la jungle au théâtre de la Madeleine, Paris

Bibliographie


- 2004 : Vivant - Entretiens biographique avec Laurent Neumann - Edition Plon
- 2006 : L'insoumis - Biographie écrite par Bernard Violet - Edition Fayard

Voir aussi

-
- sur AlloCiné
- Les homonymes Depardieu

Avis

- Charles Berling : Catégorie:Acteur français Catégorie:Réalisateur français Catégorie:César du meilleur acteur Catégorie:Prix Lumière du meilleur acteur Catégorie:Membre de l'Ordre national du Québec Catégorie:Réalisateur en D Catégorie:Naissance en 1948 bg:Жерар Депардийо da:Gérard Depardieu de:Gérard Depardieu en:Gérard Depardieu eo:Gérard Depardieu es:Gérard Depardieu et:Gérard Depardieu fi:Gérard Depardieu he:ז'ראר דפארדיה hu:Gérard Depardieu io:Gérard Depardieu it:Gérard Depardieu ja:ジェラール・ドパルデュー ka:ჟერარ დეპარდიე nl:Gérard Depardieu nn:Gérard Depardieu no:Gérard Depardieu oc:Gérard Depardieu pl:Gérard Depardieu pt:Gérard Depardieu ro:Gérard Depardieu ru:Депардьё, Жерар sk:Gérard Depardieu sl:Gérard Depardieu sr:Жерар Депардје sv:Gérard Depardieu uk:Депардьє Жерар
Sujets connexes
Acteur   Adriana Karembeu   Agnès Varda   Aime ton père   Alain Chabat   Alain Corneau   Alain Delon   Alain Doutey   Alain Jessua   Alain Resnais   Alain Souchon   Albert Dupontel   Alexandra Vandernoot   Algérie   AlloCiné   Amélie Mauresmo   Andie MacDowell   Andrzej Wajda   André Téchiné   Anjou   Anne Fontaine   Annie Cordy   Anny Duperey   Anouk Aimée   Anthony Hopkins   Antoine de Caunes   Antonio Banderas   Août 2007   Ariel Zeitoun   Arielle Dombasle   Arnaud Lagardère   Arnold Schwarzenegger   Astérix aux Jeux Olympiques   Astérix et Obélix contre César   Au rendez-vous de la mort joyeuse   Aurélien Recoing   Autodidacte   Babylon A.D.   Barbara   Barbara Schulz   Barbet Schroeder   Barocco   Basilique Notre-Dame de Montréal   Baxter, Vera Baxter   Bernard Blier   Bernard Campan   Bernard Farcy   Bernard Giraudeau   Bernardo Bertolucci   Bernie Bonvoisin   Bertrand Blier   Blanche (film, 2002)   Bon voyage (film, 2003)   Boudu   Brigitte Fossey   Bruno Cremer   Bruno Nuytten   Buddy movie   Buffet froid   Bérénice   CQ   Cabu   Calmann-Lévy   Camille Claudel   Camille Claudel (film)   Carole Bouquet   Catherine Allégret   Catherine Deneuve   Catherine Frot   Catherine Jacob   Chantal Goya   Chantal Lauby   Charles Berling   Charles Quint   Charlotte Gainsbourg   Chicken Run   Christian Clavier   Christopher Hampton   Châteauroux   Cinéma   Cinéma américain   Cinéma d'auteur   Claude Bernard-Aubert   Claude Berri   Claude Brasseur   Claude Chabrol   Claude Goretta   Claude Jade   Claude Miller   Claude Piéplu   Claude Rich   Claude Sautet   Claude Zidi   Claudia Cardinale   Clint Eastwood   Clotilde Courau   Clovis Cornillac   Coluche   Combien tu m'aimes ?   Comédie   Cuba   Cyrano de Bergerac (film, 1990)   Cécile de France (actrice)   César du cinéma   César du meilleur acteur   Daniel Auteuil   Daniel Russo   Daniel Schmid   Daniel Vigne   Dany Boon   Dany Brillant   David Beckham   Denys de La Patellière   Depardieu   Deux (film)   Deux Hommes dans la ville   Dieudonné   Dites-lui que je l'aime   Dominique Lavanant   Drôle d'endroit pour une rencontre   Edoardo Ponti   Emma Thompson   Emma de Caunes   Emmanuelle Béart   Emmanuelle Seigner   Ettore Scola   Fabien Onteniente   Fabrice Luchini   Fanny Ardant   Festival de Cannes 1990   Fidel Castro   Florence Quentin   Fort Saganne   France   Francis Girod   Francis Lalanne   Francis Veber   Franck Dubosc   François Berléand   François Cluzet   François Dupeyron   François Perrier   François Périer   François Truffaut   François Villiers   Frédéric Auburtin   Frédéric Forestier   Gad Elmaleh   Gaspard Ulliel   Geneviève Page   Georges Moustaki   Germinal (film, 1993)   Gilles Jacob   Ginette Garcin   Giuseppe Tornatore   Glenn Close   Graham Guit   Green Card (film)   Guillaume Canet   Guillaume Depardieu   Guy Marchand   Gérard Bourgoin   Gérard Darmon   Gérard Jugnot   Gérard Krawczyk   Gérard Lanvin   Gérard Lauzier   Hachette Livre   Hamlet   Hippolyte Girardot   Hippone   Homme d'affaires   Hugh Grant   Hélas pour moi   I Want to Go Home   Indre (département)   Inspecteur la Bavure   Isabelle Adjani   Isabelle Carré   Isabelle Huppert   Italie   Jacob Berger   Jacques Attali   Jacques Deray   Jacques Doillon   Jacques Higelin   Jacques Rouffio   Jacques Villeret   Jacques Weber   Jamel Debbouze   Jamel en vrai...   Jane Birkin   Je hais les acteurs   Je préfère qu'on reste amis...   Je t'aime moi non plus (film)   Je vous aime   Jean-Claude Brialy   Jean-Daniel Verhaeghe   Jean-François Richet   Jean-Jacques Beineix   Jean-Laurent Cochet   Jean-Louis Trintignant   Jean-Luc Godard   Jean-Marc Thibault   Jean-Marie Bigard   Jean-Marie Poiré   Jean-Marie Winling   Jean-Michel Dupuis   Jean-Paul Belmondo   Jean-Paul II   Jean-Paul Rappeneau   Jean-Paul Rouve   Jean-Pierre Castaldi   Jean-Pierre Darroussin   Jean-Pierre Marielle   Jean Beaudin   Jean Becker   Jean Benguigui   Jean Carmet   Jean Gabin   Jean Kerchbron   Jean Poiret   Jean Reno   Jean Richard (acteur)   Jean Rochefort   Jean Todt   Jean de Florette (film)   Jeanne Moreau   Jim Carrey   John Malkovich   John Travolta   Johnny Hallyday   Josiane Balasko   José Garcia   José Giovanni   Josée Dayan   Juan Luis Buñuel   Judith Godrèche   Julie Depardieu   Julien Courbey   Juliette Binoche   Junket whore   Jérôme Anger   Kate Winslet   Kenneth Branagh   Kevin Lima   L'Affaire Dominici (film, 1973)   L'An 01   L'Homme au masque de fer (film, 1998)   L'Homme blessé   La Chèvre   La Dernière Femme   La Femme d'à côté   La Femme mousquetaire   La Lune dans le caniveau   La Môme   La Nuit, tous les chats sont gris   La Scoumoune   Laetitia Casta   Laurent Baffie   Le Beatnik et le minet   Le Camion   Le Choix des armes   Le Colonel Chabert (film, 1994)   Le Comte de Monte-Cristo (feuilleton télévisé, 1998)   Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques   Le Dernier Métro   Le Figaro   Le Garçu   Le Grand Embouteillage   Le Grand Frère (film)   Le Hussard sur le toit (film)   Le Placard   Le Plus Beau Métier du monde   Le Retour de Martin Guerre   Le Rocher (éditions)   Le Sucre   Le Tartuffe (film, 1984)   Le Tueur   Le Viager   Les Acteurs   Les Anges gardiens (film, 1995)   Les Chiens   Les Clefs de bagnole   Les Compères   Les Enfants de Timplebach   Les Fugitifs (film)   Les Gaspards   Les Misérables (feuilleton télévisé, 2000)   Les Rois maudits (feuilleton télévisé, 2005)   Les Temps qui changent   Les Valseuses   Line Renaud   Loulou (film, 1980)   Ludivine Sagnier   Luigi Comencini   Madonna   Marc Esposito   Marcello Mastroianni   Marco Ferreri   Marguerite Duras   Marin Marais   Marina Foïs   Mario Monicelli   Marion Cotillard   Marlène Jobert   Maroc   Marthe Villalonga   Martin Lamotte   Mathieu Amalric   Mathieu Kassovitz   Matt Dillon   Maurice Pialat   Maîtresse (film)   Merci la vie   Michael Schumacher   Michel Audiard   Michel Aumont   Michel Blanc   Michel Bouquet   Michel Duchaussoy   Michel Galabru   Michel Muller   Michel Pascal   Michel Piccoli   Michel Serrault   Michel Vuillermoz   Michou d'Auber   Michèle Bernier   Michèle Laroque   Mimmo Calopresti   Mimsy Farmer   Miou-Miou   Molière   Mon oncle d'Amérique   Mon père, ce héros   Monica Bellucci   Mostra de Venise   Mouss Diouf   Mylène Demongeot   NRJ   Napoléon (télésuite)   Nathalie...   Nathalie Baye   Nathalie Granger   Nausicaa   Nick Cassavetes   Nicolas Cage   Nicole Garcia   Norman Jewison   Odette Laure   Olivier Dahan   Olivier Marchal   Olivier Nakache   Olé !   Oscar du cinéma   Paris   Pas si méchant que ça   Pascal Sellem   Patrice Chéreau   Patrice Leconte   Patrick Bruel   Patrick Dewaere   Paul Poupard   Peter Handke   Peter Lord   Peter Weir   Philippe Labro   Philippe Lelièvre   Philippe Noiret   Philippe Torreton   Pierre Arditi   Pierre Palmade   Pierre Richard   Pierre Tchernia   Pitof   Police (film)   Porthos   Producteur de cinéma   Professeur Choron   Prospection (géologie)   Préparez vos mouchoirs   Pétrole   Quand j'étais chanteur   RRRrrrr!!!   Rachid Benhadj   Rafik Khalifa   Randall Wallace   Renaud   René Allio   René la Canne   Richard Anconina   Richard Berry   Richard Bohringer   Richard Gere   Ridley Scott   Rive droite, rive gauche   Robert De Niro (acteur)   Robert Hossein   Roberto Benigni   Robin Williams   Roger Carel   Roger Hanin   Roger Leenhardt   Roger Pierre   Roland Joffé   Roman Coppola   Romane Bohringer   Rude journée pour la reine   Rue du départ   Ruy Blas   Rêve de singe   Sabine Azéma   Sami Frey   Samuel Le Bihan   San-Antonio (film, 2004)   Sandrine Bonnaire   Sean Connery   Serge Gainsbourg   Serge Toubiana   Sharon Stone   Sim   Simone Signoret   Smaïn   Sophie Marceau   Sous le soleil de Satan (film)   Steve Miner   Stéphane Rousseau   Sylvester Stallone   Sylvie Groulx   Sylvie Joly   Sylvie Testud   Tais-toi !   Tenue de soirée   Thierry Lhermitte   Thomas Gilou   Thomas Langmann   Théâtre de Paris   Théâtre de la Madeleine   Tlemcen   Tom Cruise   Tony Gatlif   Tony Parker   Toscane   Tous les matins du monde   Trop belle pour toi   Téléfilm   Un peu de soleil dans l'eau froide   Un pont entre deux rives   Uranus (film)   Vacances sur ordonnance   Valérie Lemercier   Valérie Mairesse   Vanessa Paradis   Vatel (film)   Victor Lanoux   Victoria Abril   Vidocq (film, 2001)   Vincent, François, Paul... et les autres   Vincent Cassel   Violanta   Virginie Ledoyen   Vladimir Menshov   Wanted (film)   Wayne Wang   Whoopi Goldberg   XXL (film)   Xavier Giannoli   Youri   Yvan Attal   Yves Angelo   Yves Montand   Yves Rénier   Yves Simoneau   Zinedine Soualem  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^