Monument

Infos
Le mot « monument » provient du latin monumentum, de moneo « se remémorer ». désigne toute sculpture ou ouvrage architectural qui permet de rappeler un évènement ou une personne. Dans son sens général, le terme « monument » désigne un édifice ou une structure de valeur historique et culturelle. Selon la loi française de 1913, un objet ayant une valeur exceptionnelle pour la mémoire du passé artistique peut, même étant de petite taille, être cla
Monument

Le mot « monument » provient du latin monumentum, de moneo « se remémorer ». désigne toute sculpture ou ouvrage architectural qui permet de rappeler un évènement ou une personne. Dans son sens général, le terme « monument » désigne un édifice ou une structure de valeur historique et culturelle. Selon la loi française de 1913, un objet ayant une valeur exceptionnelle pour la mémoire du passé artistique peut, même étant de petite taille, être classé monument historique. Quelquefois sont appelés « monuments » des constructions dont tout d'abord, le but était différent, comme par exemple la Tour Eiffel construite en 1889 à Paris. Ces œuvres sont devenues l'emblème d'une ville ou d'un peuple. Parfois, leur destruction possède une valeur symbolique, comme par exemple le déboulonnage des statues de Staline lors de la déstalinisation de l'URSS.

Typologie

Monuments religieux

Néolithique

- Mégalithe
- Dolmen

Europe chrétienne

- Église
- Palais épiscopal
- Couvent

Monuments profanes

Europe chrétienne

- beffroi
- Château
- hôtel de ville
- place publique

Les monuments antiques

Les premiers monuments datent de la préhistoire, dans les lieux de cultes où les tombes et les tumulus signalés par des mégalithes tels que les menhirs et les dolmens de Carnac et Stonehenge possédaient une très grande importance. De plus, l'Égypte est l'un des meilleurs exemples avec ses pyramides, statues et obélisques. À l'époque gréco-romaine, les principaux types de monuments modernes s'affirment : les monuments funéraires de grandes dimensions, les mausolées. :Voir aussi : Palais, dans son acception antique.

Après l'avènement du christianisme

Le christianisme condamne les cultes antiques, et provoque donc un abandon des monuments antiques, au profit de la construction d'églises et de nouvelles basiliques à fonction religieuse. Certains édifices antiques sont transformés, comme par exemple le Panthéon de Rome.

Au

Première moitié

Le style néoclassique s'impose et réintroduit les formes gréco-romaines, comme par exemple la statue de Napoléon 1er réalisée par Antonio Canova. L'arc de triomphe de l'Étoile à Paris, construit en 1836, s'inspire de l'arc de Titus à Rome. Le Panthéon de Paris est également construit.

Seconde moitié

Les œuvres symboliques et allégoriques ou au contraire réalistes sont plus prisées. La Statue de la Liberté est réalisée par le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi et l'ingénieur Gustave Eiffel entre 1875 et 1884. Celle-ci commémore l'indépendance des États-Unis.

Depuis le XXe siècle

Le monument entre dans une grave crise. Celui-ci veut gagner une autonomie propre et devenir une œuvre d'art indépendante, sans lien avec le lieu où il se situe. Il est parfois réalisé avec des matériaux inhabituels.

Conclusion

Le monument a donc connu de nombreux changements, depuis son apparition à la Préhistoire, puis sa grande popularité pendant l'Antiquité à Rome et en Égypte. Le Christianisme le fait oublier mais il revient pendant la Renaissance et au . Cependant, de nos jours, le monument tend à perdre ses caractéristiques d'origine.

Voir aussi

-Monument aux morts après la première guerre mondiale, dans les communes d'Europe
-Monument historique
-Bâtiments de France
-Conservatoire du patrimoine
- de:Monument en:Monument eo:Monumento es:Monumento fi:Monumentti he:אנדרטה it:Monumento ja:史跡 nl:Monument (gedenkteken) no:Monument pl:Pomnik pt:Monumento ru:Памятник simple:Monument sl:Spomenik sv:Monument tr:Anıt ug:خاتىرە مۇنار zh:古蹟
Sujets connexes
Allégorie   Architecture   Basilique   Beffroi   Carnac   Christianisme   Château   Dolmen   Déstalinisation   Frédéric Auguste Bartholdi   Gustave Eiffel   Hôtel de ville   Mausolée   Menhir   Monument aux morts   Monument historique   Mégalithe   Obélisque   Panthéon de Rome   Pyramide   Sculpture   Statue   Statue de la Liberté   Stonehenge   Symbole   Tour Eiffel  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^