Shenyang

Infos
Shenyang (沈阳 ; pinyin : Shěnyáng) est la capitale de la province chinoise du Liaoning. Elle a le statut de ville sous-provinciale. La population de sa juridiction dépasse les sept millions d'habitants. Le nom mandchou de la ville est Mukden.
Shenyang

Shenyang (沈阳 ; pinyin : Shěnyáng) est la capitale de la province chinoise du Liaoning. Elle a le statut de ville sous-provinciale. La population de sa juridiction dépasse les sept millions d'habitants. Le nom mandchou de la ville est Mukden.

Géographie

280px Le district de Shenyang s'étend sur km², l'agglomération elle-même représentant km². Shenyang est situé au nord de la rive de la rivière Hun (浑河). La ville est relativement plate et les zones près de la rivière sont fréquemment inondées.

Climat

Climat à Shenyang Shenyang possède un climat tempéré humide. La température moyenne annuelle est de 8, 3 °C. L'été, la température moyenne est de 20 °C et peut atteindre 39 °C. L'hiver, la température peut atteindre -30 °C. Les précipitations annuelles sont d'environ 500 mm et les gelées durent en moyenne 183 jours par an.

Histoire

Shenyang (沈阳) est une ville très ancienne. Les premières traces d'élevage et de culture sur le site de la ville actuelle remontent à 5200 ans avant notre ère. Durant la période des Printemps et des Automnes (春秋) et celle des Royaumes combattants (战国) Shenyang était l'une des villes les plus importantes du royaume de Yan (燕国). Dès la dynastie Han (汉朝 - 202 av. J.-C. à 220 ap. J.-C.) les limites de la ville, alors appelée Houcheng (侯城), commencent à être clairement définies. Pendant la dynastie Tang (唐代 - 618 à 907) la ville est rebaptisée Shenzhou (沈洲). Au , Shenyang était l’une des trois capitales de l’empire de la dynastie Jin. En 1621 Nurhachi (努尔哈赤), descendant de la dynastie Houjin (后金) et père fondateur de la dynastie Qing (清代), s'empare de Shenyang. En 1625 il déménage la capitale de la Mandchourie de Liaoyang (辽阳) à Shenyang et entreprend la construction du palais impérial (沈阳故宫). En 1634 Huang-Taiji (皇太极), le fils de Nurhachi, rebaptise Shenyang en Shengjing (盛京). En 1644 Shunzhi (順治), fils de Huang-Taiji et empereur de Chine du Nord conquiert les deux Chine et établit la capitale de la Chine à Beijing (北京). Shenyang devient une capitale secondaire. En 1657 Shenyang est renommée Fengtianfu (奉天府). En 1900, la Russie, profitant de la relative désorganisation du pays durant la révolte des Boxers (义和团起义), s'empare de la ville. En 1905, la ville est le théâtre de la victoire du Japon sur la Russie lors de la guerre russo-japonaise (1904-1905). L'armée russe se retire de la ville. Suite à la révolution chinoise de 1911, dite révolution xinhai (辛亥革命), mettant un terme à la dynastie Qing, Shenyang devient le siège des seigneurs de guerre mandchous : fengxijūnfá (奉系军阀). Le 29 décembre 1928, à Shenyang, Zhang Xueliang (张学良), seigneur de guerre des quatre provinces de la Mandchourie, proclame sa soumission à l'autorité du gouvernement central "东北易帜". La capitale de la Chine est transférée de Beijing à Nanjing. En 1929 Fengtian (奉天) est définitivement renommée Shenyang (沈阳). L'incident du 18 septembre 1931, dit incident de Mukden est considéré comme l'événement à l'origine de la guerre sino-japonaise (1937-1945). De 1931 à 1945 l'occupation japonaise fait de Shenyang l'une des principales villes de l'état fantoche du Manzhouguo (满洲国 en chinois). Le 8 août 1986 la première place boursière de Chine voit le jour à Shenyang.

Quartiers

Rue Centrale(中街) - Quartier Dàdōng (大东区)
- Dadong (大东区 Dàdōng Qū) (au Nord-Est du centre-ville)
- Heping (和平区 Hépíng Qū) (centre-ville)
- Huanggu (皇姑区 Huánggū Qū) (au Nord du centre-ville) Avenue de Shenyang (沈阳路) - Quartier Shenhe (沈河区)
- Shenhe (沈河区 Shĕnhé Qū) (à l’Est du centre-ville)
- Tiexi (铁西区 Tǐexī Qū) (à l’Ouest du centre-ville)
- Sujiatun (苏家屯区 Sujiatun Qū) (17 km au Sud du centre-ville)
- Dongling (东陵 Dōnglíng)
- Shenbei Nouveau quartier (沈北新区 Shěnběi Xīn Qū) (20 miles au Nord du centre-ville)
- Xinmin (新民市 Xīnmín Shì)
- Yuhong (于洪区 Yuhong Qū)
- Faku
- Kangping
- Liaozhong left left

Tourisme

Monuments

right Le principal monument de Shenyang est l'ancienne cité interdite des empereurs Qing (清). La cité est située au cœur du quartier Shenhe (沈河区). Image:Mukden palace gate03.jpg|La porte principale de la cité interdite Image:Mukden palace Qingning Palace01.jpg|Cité interdite Image:Mukden palace Chongzheng Hall 02.jpg|Cité interdite Image:Mukden palace Qingning Palace04.jpg|Cité interdite On peut également trouver au nord de Shenyang le tombeau "Beiling" (北陵) de l'empereur Huang Taiji (皇太极) et de son épouse Xiao Duan Wen (孝端文). Il constitue le plus grand parc de la ville (330 ha).

Événements

left En août 2006 a eu lieu à Shenyang une exposition horticole internationale (中国沈阳世界园艺博览会). De nombreux pays ont participé à cette exposition, chaque pays étant représenté par un jardin au sein d'un immense parc horticole situé au nord-est de la ville.

Transports

Personnages célèbres

Personnages célèbres ayant vécu à Shenyang

right Zhou Enlai (周恩来), premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République populaire de Chine de 1949 à 1958, est né en 1898 dans la province du Jiangsu (江苏). Il est orphelin en 1910 et part alors habiter à Shenyang chez son oncle Yikeng, frère aîné de son père. Il étudiera pendant trois ans dans une école primaire du quartier Dadong (大东区) avant de partir pour le lycée Nankai de Tianjin (天津). En 1950, Aixinjueluo Puyi le dernier empereur de Chine est emprisonné à Shenyang par le parti communiste chinois afin d'être "rééduqué". Mao Zedong l'amnistie en 1959.

Personnages célèbres nés à Shenyang

-Gong Li (巩俐) - Actrice chinoise née le 31 décembre 1965.
-Lang Lang (郎朗) - Pianiste chinois né le 14 juin 1982.

Économie

En 2004, le PIB total a été de 190, 1 milliards de yuans (actualisation 08/2006).

Principales entreprises à Shenyang

Entreprises chinoises

Entreprises étrangères

Près de 400 entreprises étrangères sont installées à Shenyang dont les plus célèbres sont :
- Michelin - France
- General Electric - USA
- BMW - Allemagne
- Toshiba - Japon
- ITT Flygt - USA

Sports

Football

L'équipe de football de Shenyang est appelée Shenyang Jinde (沈阳金德) et évolue en première division de Chine (Super League). L'autre ville phare de la province du Liaoning en matière de football est Dalian grâce à son équipe nommée Dalian Shide (大连实德) qui a notamment remporté le championnat national en 2002 et 2005. Le stade de football de Shenyang (Wulihe Stadium) est situé au sud de la ville. Construit en 1989, il peut accueillir 65 000 personnes. Résultats de l'équipe de Shenyang Jinde lors du championnat de Chine de football :
- 2005 - 13e
- 2004 - 8e
- 2003 - 5e
- 2002 - 12e

Système éducatif

right

Enseignement supérieur et recherche

Plus de 550 000 ingénieurs et techniciens travaillent à Shenyang, dont près de la moitié dans le domaine des sciences fondamentales, essentiellement en sciences de la vie, chimie et environnement. Dans la population, plus de 6 personnes sur 100 sont diplômés d’université, soit un taux trois fois plus élevé que la moyenne nationale. On dénombre pas moins de 30 universités et près de 400 instituts de recherche dont les plus célèbres sont l’institut de recherche sur les métaux de l’académie des sciences de Chine, l’institut de recherche sur la forêt et les sols, (SYRICI - 沈阳化工学院) et l’institut national de recherche du ministère du machinisme. De nombreuses collaborations scientifiques et universitaires sont réalisées avec l’étranger.
- (东北大学)
- (辽宁大学)
- (沈阳大学)
- (中国医科大学)
- (辽宁中医学院)
- (沈阳医学院)
- (沈阳药科大学)
- (沈阳工程学院)
- (沈阳理工大学)
- (沈阳航空工业学院)
- (沈阳工业大学)
- (沈阳建筑大学)
- (沈阳农业大学)
- (鲁迅美术学院)
- (沈阳师范大学)
- (沈阳音乐学院)
- (中国刑警学院)

Jumelages

-
-
-

Divisions administratives

La ville sous-provinciale de Shenyang exerce sa juridiction sur treize subdivisions - neuf districts, une ville-comté et trois comtés :
- le district de Shenhe - 沈河区 Shěnhé Qū ;
- le district de Heping - 和平区 Hépíng Qū ;
- le district de Dadong - 大东区 Dàdōng Qū ;
- le district de Huanggu - 皇姑区 Huánggū Qū ;
- le district de Tiexi - 铁西区 Tiěxī Qū ;
- le district de Sujiatun - 苏家屯区 Sūjiātún Qū ;
- le district de Dongling - 东陵区 Dōnglíng Qū ;
- le nouveau district de Shenbei - 沈北新区 Shěnběi Xīn Qū ;
- le district de Yuhong - 于洪区 Yúhóng Qū ;
- la ville de Xinmin - 新民市 Xīnmín Shì ;
- le comté de Liaozhong - 辽中县 Liáozhōng Xiàn ;
- le comté de Kangping - 康平县 Kāngpíng Xiàn ;
- le comté de Faku - 法库县 Fǎkù Xiàn.

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Championnat de Chine de football   Comté (Chine)   Comté de Faku   Comté de Kangping   Comté de Liaozhong   Conquête de la Mandchourie par le Japon   Dalian   District (Chine)   District de Dadong   District de Dongling   District de Heping (Shenyang)   District de Huanggu   District de Shenhe   District de Sujiatun   District de Tiexi (Shenyang)   District de Yuhong   Dynastie Han   Dynastie Tang   General Electric   Gong Li   Guerre russo-japonaise   Huang Taiji   ITT Flygt   Japon   Jiangsu   Lang Lang   Liaoning   Mandchourie   Manzhouguo   Mao Zedong   Michelin   Nanjing   Nouveau district de Shenbei   Nurhachi   Parti communiste chinois   Provinces de Chine   Période des Printemps et des Automnes   Royaumes combattants   Russie   République populaire de Chine   Révolte des Boxers   Shunzhi   Tianjin   Toshiba   Xiao Duan Wen   Xinmin   Yan   Yuan   Zhang Xueliang   Zhou Enlai  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^