Hangzhou

Infos
Le lac de l'Ouest Hangzhou (杭州 ; pinyin : Hángzhōu) est la capitale de la province chinoise du Zhejiang. La ville, située à 200 kilomètres de Shanghaï, a le statut administratif de ville sous-provinciale. En 2001, sa population était estimée à habitants. On y parle un dialecte du wu appelé 杭州话 (Hángzhōuhuà). Hangzhou est célèbre pour son lac (西湖 ; pinyin Xīhú : lac de l'Ouest) qui, avec ses parcs, en fait un lieu de villégiature appréci
Hangzhou

Le lac de l'Ouest Hangzhou (杭州 ; pinyin : Hángzhōu) est la capitale de la province chinoise du Zhejiang. La ville, située à 200 kilomètres de Shanghaï, a le statut administratif de ville sous-provinciale. En 2001, sa population était estimée à habitants. On y parle un dialecte du wu appelé 杭州话 (Hángzhōuhuà). Hangzhou est célèbre pour son lac (西湖 ; pinyin Xīhú : lac de l'Ouest) qui, avec ses parcs, en fait un lieu de villégiature apprécié. D'après la population chinoise, les filles de Suzhou et de Hangzhou sont réputées être les plus jolies du pays.

Histoire

Hangzhou fut, de 1127 à 1279, capitale de la dynastie Song (période des Song du Sud), dont la première capitale était Kaifeng de 960 à 1127 (période des Song du Nord) que les Song durent abandonner suite aux conquêtes de la deuxième dynastie Jin (1115-1234).

Économie

En 2005, le PIB total a été de 294, 3 milliards de yuans, et le PIB par habitant de yuans (actualisation 11/2006).

Transports

Le pont du golfe de Hangzhou est le plus long pont du monde. Il enjambe la mer et relie Ningbo au sud à Jiaxing au nord. Son tablier a une longueur de 36 km et comportera, dans chaque direction, 6 voies de circulation. La vitesse sera de 100 km/h, et sa durée d'utilisation sera de plus d'un siècle. Le total des investissements s'élèvera à environ 10, 7 milliards de yuans. La longueur totale des viaducs d'accès sur les deux rives sera de 84, 4 km. Les travaux coûteront 5, 21 milliards de yuans. La construction du viaduc nord d'une longueur de 29, 1 km coûtera 1, 78 milliards de yuans, et celle du viaduc sud d'une longueur de 5, 53 km nécessitera un investissement de 3, 43 milliards de yuans. Le total des investissements pour le pont principal et les viaducs d'accès s'élèvera à 16 milliards de yuans. Deux passages de navigation ont été aménagés respectivement du côté nord (avec une capacité de tonnage de tonnes) et du côté sud (avec une capacité de tonnage de tonnes) du pont. Le pont pour le passage nord est un pont à haubans, d'une portée de 448 mètres, avec deux pylônes, des cordages à double toron et des poutres de caissons en béton armé. Celui du passage sud est aussi un pont à haubans, mais d'un seul pylône, avec des cordages à toron simple et des poutres de caissons en béton armé. La durée de la construction a été prévue pour 5 ans. Avec le fichage d'un tube d'acier d'une longueur de 73 m et d'un diamètre de 1, 5 m dans le fond de la mer le 15 novembre, la construction du pont enjambant le golfe de Hangzhou a été réellement déclenchée. Ce pont, dont l'achèvement est prévu en 2008 et qui reliera Shanghai d'un côté et Ningbo de l'autre, est composé d'un pont d'amenée nord, d'un pont à arches multiples nord, d'un pont d'amenée central, etc. Avec un investissement total de 11, 8 milliards de yuan, ce pont long de 36 kilomètres est le plus long du monde sur mer à l'heure actuelle.

Curiosité

thumb Courant 2007, le groupe Guangsha, premier promoteur privé de Chine, construit dans la banlieue de Hangzhou la résidence de Tiandu Cheng , , littéralement, « ville du ciel », qui est une copie des principaux éléments architecturaux de Paris avec un quartier haussmannien érigé au milieu de nulle part, à l'entrée duquel s'élève une reproduction de la tour Eiffel de 108 m de haut. Guangsha prévoit d'accueillir personnes dans ce district. La fin des travaux est prévue pour 2015.

Divisions administratives

La pagode de Leifeng sur le lac de l’Ouest La ville sous-provinciale de Hangzhou exerce sa juridiction sur treize subdivisions - huit districts, trois villes-comtés et deux comtés :
- le district de Gongshu - 拱墅区 Gǒngshù Qū ;
- le district de Shangcheng - 上城区 Shàngchéng Qū ;
- le district de Xiacheng - 下城区 Xiàchéng Qū ;
- le district de Jianggan - 江干区 Jiānggān Qū ;
- le district de Xihu - 西湖区 Xīhú Qū ;
- le district de Binjiang - 滨江区 Bīnjiāng Qū ;
- le district de Yuhang - 余杭区 Yúháng Qū ;
- le district de Xiaoshan - 萧山区 Xiāoshān Qū ;
- la ville de Lin'an - 临安市 Lín'ān Shì ;
- la ville de Fuyang - 富阳市 Fùyáng Shì ;
- la ville de Jiande - 建德市 Jiàndé Shì ;
- le comté de Tonglu - 桐庐县 Tónglú Xiàn ;
- le comté de Chun'an - 淳安县 Chún'ān Xiàn.

Jumelage

La ville est jumelée avec:
-
- (depuis le 30 mars 1998)
-
-
-25px Leeds (Royaume-Uni)
-

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Baie de Hangzhou   Comté (Chine)   Comté de Chun'an   Comté de Tonglu   Deuxième dynastie Jin   District (Chine)   District de Xiaoshan   District de Xihu   District de Yuhang   Dynastie Song   Dynastie Yuan   Fuyang (Zhejiang)   Hanyu pinyin   Jiande   Jiaxing   Kaifeng   Leeds   Lin'an (Zhejiang)   Ningbo   Paradis   Paris   Pont de la baie de Hangzhou   Promoteur   Provinces de Chine   Royaume-Uni   République populaire de Chine   Shanghai   Suzhou   Tour Eiffel   Wu (langue)   Yuan   Zhejiang  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^