Changsha

Infos
Changsha (长沙 ; pinyin : Chángshā ; littéralement : long sable) est la capitale de la province chinoise du Hunan. Elle est située à l'est du Hunan, au bord de la rivière Xiang dont la longue île sablonneuse lui a donné son nom. Cette ville est aussi symbolique de la naissance du communisme chinois, et présente quelques lieux de pèlerinage pour les nostalgiques de Mao Zedong. Mao a passé sa jeunesse à l'école de Changsha Shifan pendant quelques années. Il y a r
Changsha

Changsha (长沙 ; pinyin : Chángshā ; littéralement : long sable) est la capitale de la province chinoise du Hunan. Elle est située à l'est du Hunan, au bord de la rivière Xiang dont la longue île sablonneuse lui a donné son nom. Cette ville est aussi symbolique de la naissance du communisme chinois, et présente quelques lieux de pèlerinage pour les nostalgiques de Mao Zedong. Mao a passé sa jeunesse à l'école de Changsha Shifan pendant quelques années. Il y a rencontré sa première femme, qui plus tard fut tuée dans cette même ville par le parti National. La ville a été le site d'une marche d'opposition au printemps 1989.

Climat

Les températures moyennes de Changsha vont de +4, 7°C pour le mois le plus froid à +29, 4°C pour le mois le plus chaud, avec une moyenne annuelle de +17, 3°C, et la pluviométrie y est de 1365, 5 mm (chiffres arrêtés en 1988) , .

Démographie

Comme dans la plupart des provinces chinoises, l'ethnie principale du Hunan est constituée par les Han. Il existe également d'autres ethnies, en particulier dans l'ouest de la province: Tujia, Miao, Dong, et Yao. A Changsha même, la plupart des habitants sont des Han. Toutefois, comme Changsha est une capitale provinciale active, on peut croiser des gens de toutes origines. Par exemple, certains marchands de rue sont originaires des provinces musulmanes, comme le Xinjiang. Ils sont présents à Changsha comme dans les autres grandes villes chinoises.

Histoire

Le Musée provincial de Changsha Article détaillé : Bataille de Changsha Au cours de la guerre sino-japonaise (1937-1945), la ville fut le théâtre d'une successsions de violents affrontements culminant avec une importante défaite de l'armée japonaise.

Économie

En 2004, le PIB total a été de 113, 4 milliards de yuans, et le PIB par habitant de yuans (actualisation 08/2006). Changsha posséde un aéroport (Datuopu ou Changsha Huanghua International Airport, code AITA : CSX).

Jumelages

- Mons (Belgique)

Divisions administratives

La ville-préfecture de Changsha exerce sa juridiction sur neuf subdivisions - cinq districts, une ville-comté et trois comtés :
- le district de Yuelu - 岳麓区 Yuèlù Qū ;
- le district de Furong - 芙蓉区 Fúrúng Qū ;
- le district de Tianxin - 天心区 Tiānxīn Qū ;
- le district de Kaifu - 开福区 Kāifú Qū ;
- le district de Yuhua - 雨花区 Yǔhuā Qū ;
- la ville de Liuyang - 浏阳市 Liúyáng Shì ;
- le comté de Changsha - 长沙县 Chángshā Xiàn ;
- le comté de Wangcheng - 望城县 Wàngchéng Xiàn ;
- le comté de Ningxiang - 宁乡县 Níngxiāng Xiàn.

Notes et références

Sources

- Zhongguo wanquan lvyou ditu ce - Ouvrage collectif - ED. Hunan ditu chu ban she - 2006

Voir aussi

===
Sujets connexes
Bataille de Changsha   Belgique   CSX   Communisme   Comté (Chine)   Comté de Changsha   Comté de Ningxiang   Comté de Wangcheng   District (Chine)   Dong   Hunan   Liste des codes AITA des aéroports/C   Liuyang   Mao Zedong   Mons   Pluviométrie   Provinces de Chine   République populaire de Chine   Tujia   Xiang   Xinjiang   Yao   Yuan  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^