Thierry Meyssan

Infos
Thierry Meyssan Thierry Meyssan, né le 18 mai 1957, est un journaliste et homme politique français, président-fondateur du Réseau Voltaire.
Thierry Meyssan

Thierry Meyssan Thierry Meyssan, né le 18 mai 1957, est un journaliste et homme politique français, président-fondateur du Réseau Voltaire.

Biographie

Élevé dans un milieu très catholique avec lequel il rompt à sa majorité. Il s'affirme bientôt comme « libre-penseur » . Il centrera une partie de ses activités autour d'un militantisme laïque tout en manifestant un vif intérêt pour les questions religieuses au point de suivre des études de théologie . Il a été initié à la Franc-maçonnerie, au Grand Orient de FranceGhislaine Ottenheimer, Renaud Lecadre], Les Frères invisibles, Pocket, 2002, p.162. Au cours de l'année 2007, il s'est exprimé sur les chaines de télévision Addounia TV (Syrie), Alalam (Iran), Al-Jazeera (Qatar), Al-Manar (Liban), Dubai TV (Emirats), GTRK (Kazakhstan), Irib (Iran), KTR (Kirgizistan), News TV (Liban), NBN (Liban), PMR (Transnistrie), Russia Today (Russie), Sahar (Iran), SSC (Syrie), Telesur (Amérique latine), TSV (Transnistrie), Venezolana de TV (Venezuela), mais sur aucune télévision françaiseSelon le Dossier de presse fourni par son éditeur, daté juillet 2007. Il est membre du comité éditorial de la 9/11 Scholars Review.

Engagement associatif et politique

En 1989, il crée le Projet Ornicar, destiné à «lutter contre les discriminations fondées sur la sexualit黫Existe-t-il un lobby gay en France ?», Rebel, avril 1993. Cette association participe à la rédaction du rapport Roth au Parlement européen«Le Parlement européen et les Gays», Rebel, août 1993., négocie avec des organisations intergouvernementales le statut des fonctionnaires internationaux gays et lesbiensSource : Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT, Fonds Thierry Meyssan, . Comprend les correspondances auprès d'une centaine d'organisations intergouvernementales, notamment les agences de l'ONU. Porte principalement sur l'égalité du statut du conjoint par rapport aux couples mariés (indemnités d'expatriation, accès au comité du personnel (restaurant d'entreprise, cours de langues, etc.) et la création d'associations de personnels, et fait inscrire la dépénalisation de l'homosexualité au sommet de la CSCE . En mars 1994, il fonde le Réseau Voltaire dont l'objectif déclaré est la « défense de la liberté d'expression et de la laïcité » Journal Officiel, 2 mars 1994.. Cette association publie des enquêtes remarquées sur l'extrême droite (en particulier sur le service d'ordre du Front national, qui mène à une enquête parlementaire), et sur l'Église catholique (par exemple l'Opus Dei), etc. Ses adversaires l'attaquent plusieurs fois en diffamation, mais n'obtiennent aucune condamnation . Par la suite, il transforme cette association française en un «réseau international de presse non-alignée». De 1996 à 1999, il est coordinateur suppléant du Comité national de vigilance contre l'extrême droite qui rassemble chaque semaine les 45 principaux partis politiques, syndicats et associations de gauche pour élaborer une réponse commune face à la montée de l'intolérance«Comité national de vigilance contre l'extrême droite : des réponses communes» par Thierry Meyssan, L'Humanité Dimanche, 25 septembre 1997.. De 1999 à 2002, il succède à Emma Bonino à la tête de la Coordination radicale anti-prohibitionniste, une organisation internationale visant à lutter contre le crime organisé en mettant fin à ce qu'ils voient comme sa principale source de revenus : la prohibition des drogues . Depuis 1994, il est Secrétaire national du Parti radical de gauche. À ce titre, il a fait partie des équipes de campagnes de Bernard Tapie (élections européennes de 1994) et de la députée Christiane Taubira (élection présidentielle de 2002).

L'Effroyable imposture

Son livre de 2002, L'Effroyable imposture a été un best-seller mondial, traduit en vingt-sept langues, bientôt suivi par un second, le Pentagate. Meyssan y défend la thèse selon laquelle les attentats du 11 septembre seraient un acte de terrorisme intérieur et non le fruit d'un complot extérieur. Sur cette base, il a mené campagne pour que l'Assemblée générale de l'ONU ouvre une enquête internationale sur les attentats du 11 septembre 2001, mais n'y est pas parvenu malgré le soutien de la Ligue arabe et du Conseil de coopération du Golfe . Ce livre, chroniqué dans la presse étrangère et épuisé en France dès sa première semaine de publication, a rebondi et touché une plus large audience, à partir de l'invitation de Thierry Meyssan à une émission Tout le monde en parle de Thierry Ardisson. En juin 2002, Thierry Meyssan a été déclaré persona non grata sur le territoire des États-Unis par le Département de la Défense américain. Selon une statistique du Département de la Sécurité intérieure, datée de juin 2005, plus de ouvrages ont été publiés dans le monde pour ou contre Thierry Meyssan. En juillet 2005, le Département d'État des États-Unis d'Amérique a publié un opuscule présentant Thierry Meyssan et le Réseau Voltaire comme les principales sources de désinformation anti-américaine dans le monde , United States Information Agency, 2005. . Cinq chefs d'État en exercice ont apporté publiquement leur soutien à la thèse de Thierry Meyssan : le président Mahmoud Ahmadinejad (Iran), le président Bachar el-Assad (Syrie), le président Hugo Chávez (Venezuela), le cheikh Zayed (Émirats arabes unis), le président Fidel Castro (Cuba) Fidel Castro accuse Washington d'avoir trompé le monde sur les attentats du 11/9 », AFP; « 11 septembre/Pentagone - Castro accuse les USA d'avoir menti », Reuters; « Castro : Washington trompe le monde sur les attentats du 11 septembre », Xinhua.. Une douzaine d'autres ont reçu Thierry Meyssan à titre privé . Parmi les anciens chefs d'État et de gouvernement, on compte Mário Soares (Portugal), Francesco Cossiga (Italie) et Mahatir bin Mohammed (Malaisie).

L'Effroyable imposture 2

En mai 2007, Thierry Meyssan publie une étude sur « l'offensive israélienne contre le Liban, en juillet 2006, et le remodelage du Grand Moyen-Orient », sous le titre L'Effroyable imposture 2. L'ouvrage est d'abord diffusé en version arabe au Liban et en Syrie. Il est salué comme décisif par l'opposition libanaise (Courant patriotique libre, Hezbollah, PSNS), mais provoque la colère de Saad Hariri. Le livre est édité en France par une société spécialement créée par le groupe Alphée de Jean-Paul Bertrand et diffusé par la Sodis d'Antoine Gallimard. Pour Al-Manar (chaîne de télévision du Hezbollah) : « Tout homme politique libanais devrait avoir lu et médité L'Effroyable imposture 2 avant de s'exprimer » Source : Al-Manar, émission "Le Discours de l'heure", 6 juillet 2007..

Axis For Peace

En novembre 2005, Thierry Meyssan a présidé le Colloque Axis for Peace 2005 regroupant plus de 130 participants (intellectuels, diplomates, politiques, journalistes, etc.) venant de 37 pays pour débattre de la situation internationale et appeler à une mobilisation populaire internationale en faveur du droit international et de la paix dans le monde contre le courant néo-conservateur et l'« impérialisme états-unien ».

Famille

Thierry Meyssan est le petit-fils du colonel et polytechnicien Pierre Gaïsset, observateur militaire de l'ONU et président de la Commission d'armistice Israël-LibanVoir dédicace de L'Effroyable imposture 2..Il est également le fils de Michel Meyssan ancien conseiller municipal de Bordeaux et proche de Chaban Delmas.

Œuvre

- La Protection des homosexuels dans le droit européen de Collectif, Projet Ornicar éd. (Paris), 1993, .
- L'Intégration des transsexuels de Collectif, Projet Ornicar éd. (Paris), 1993, .
- Charles Millon, le porte-glaive de Collectif, Golias (Lyon), 1999, .
- L'Énigme Pasqua, Golias (Lyon), 2000, .
- Terrorisme en soutane : Jean-Paul II contre l'IVG par le Réseau Voltaire pour la liberté d'expression, L'Esprit frappeur (Paris), 2000, .
- L'Effroyable imposture, Carnot (Paris), 2002, .
- Le Pentagate, Carnot (Paris), 2002, .
- Os Senhores da Guerra, Frenesi (Lisbonne), 2002, .
- Préface (avec Jean Ziegler) du Cartel Bush, Timéli (Genève), 2004, .
- Politicamente Incorrecto, avec Noam Chomsky, postface de Fidel Castro, Ciencias sociales (La Havane), 2004, .
- Préface (avec José Saramago) de El Neron del siglo XXI, Apostrofe (Madrid), 2004, .
- L'Effroyable Imposture 1 & Le Pentagate, nouvelle édition annotée, éditions Demi-Lune , 2007
- L'Effroyable Imposture 2. Manipulations et désinformation, Editions Alphée-Jean-Paul Bertrand (Paris), 2007 .
- Zero. Perchè la versione ufficiale sull'11/9 è un falso, ouvrage collectif sous la direction de Giulietto Chiesa et Roberto Vignoli, Piemme (Milan), 2007

Voir aussi

Bibliographie

- David Ray Griffin, Le Nouveau Pearl Harbor, éditions Demi-Lune, 2006,
- Webster G. Tarpley, La Terreur fabriquée, made in USA, éditions Demi-Lune, 2006
- Fiammetta Venner, L'Effroyable imposteur, éditions Grasset, 2005,
- Antoine Vitkine, Les Nouveaux Imposteurs, éditions La Martinière, 2005,
- Bruno Cardeñosa, 11-S: Historia de una infamia. Las mentiras de la "version official", Ediciones Corona Borealis, 2003,
- Roberto Montoya, El Imperio Golbal, préface de James Petras, Editorial El Ateneo, 2003,
- Guillaume Dasquié et Jean Guisnel, L'Effroyable mensonge. Thèses et foutaises sur les attentats du 11 septembre, éditions La Découverte, 2002, ===
Sujets connexes
Al-Manar   Antoine Gallimard   Antoine Vitkine   Axis for Peace   Bachar el-Assad   Bernard Tapie   Bruno Cardeñosa   CSCE   Catholicisme   Christiane Taubira   Conseil de coopération du Golfe   Courant patriotique libre   Cuba   David Ray Griffin   Emma Bonino   Extrême droite   Fiammetta Venner   Fidel Castro   Franc-maçonnerie   France   Francesco Cossiga   Front national (parti français)   Ghislaine Ottenheimer   Giulietto Chiesa   Grand Orient de France   Guillaume Dasquié   Hezbollah   Hugo Chávez   Iran   Italie   James Petras   Jean Guisnel   Jean Ziegler   José Saramago   Journalisme   Khalifa bin Zayid Al Nahyan   Ligue arabe   Mahmoud Ahmadinejad   Malaisie   Mário Soares   Noam Chomsky   Néo-conservatisme   Opus Dei   Organisation des Nations unies   Parti radical de gauche   Portugal   Réseau Voltaire   Saad Hariri   Syrie   Thierry Ardisson   Tout le monde en parle   Venezuela   Webster G. Tarpley  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^