Forme de radoub

Infos
Rochefort (Charente-Maritime) : La forme Napoléon III, forme de radoub du Navire dans une forme à Singapour - vue de l'avant Une forme de radoub est un bassin que l'on asséche pour la construction et la réparation des bateaux. Les premières formes étaient simplement creusées mais en raison de la faible résistance, le modèle bétonné est arrivé. Au fond de la forme on trouve une ou des ligne(s) de tins permettant au bateau de ne pas se poser directement sur l
Forme de radoub

Rochefort (Charente-Maritime) : La forme Napoléon III, forme de radoub du Navire dans une forme à Singapour - vue de l'avant Une forme de radoub est un bassin que l'on asséche pour la construction et la réparation des bateaux. Les premières formes étaient simplement creusées mais en raison de la faible résistance, le modèle bétonné est arrivé. Au fond de la forme on trouve une ou des ligne(s) de tins permettant au bateau de ne pas se poser directement sur le fond bétonné quand l'eau se retire.

Fermeture de la forme

Une forme de radoub à l'arsenal de Rochefort. Les restes d'une forme de Radoub fermée par un bateau-porte à Rochefort Une des formes de La Pallice Afin de mettre à sec la forme, il convenait de l'assécher. Les premières formes étaient bloquées par une porte classique mais en 1683, l'intendant Pierre Arnoul mit au point à Rochefort la technique du bateau-porte. Comme le montre la photo, la technique consistait à fermer la forme à l'aide d'un bateau. À marée haute, le bateau-porte flotte sur le fleuve, on introduit le bateau à radouber dans la forme puis on vient placer le bateau-porte en travers de la forme, dans des guides. Une fois le bateau-porte installé, on le coule à l'aide d'un système de ballast et on peut ainsi commencer les travaux au sec après avoir asséché la forme.

Construction navale

Dans la construction navale, on peut distinguer deux types de formes :
- les formes de construction
- les formes d'armement

Formes de construction

Une forme de construction est une forme dans laquelle les bateaux vont être construits. Elle est équipée de moyen de levage très important, pouvant lever de très fortes charges.

Formes d'armement

Une forme d'armement a pour utilité de permettre un accès rapide à un bateau en finition. Elle dispose donc de faibles moyens de levage.

Liste de forme

- Forme Joubert

Voir aussi

- Cale sèche
- Radoub Catégorie:Construction navale af:Droogdok de:Dock (Schifffahrt) en:Dry dock he:מבדוק יבש it:Bacino di carenaggio ja:乾ドック nds:Dock nl:Droogdok no:Tørrdokk pl:Suchy dok ro:Doc uscat sv:Torrdocka
Sujets connexes
Armement d'un bateau   Ballast (marine)   Cale sèche   Forme Joubert   Grue (engin)   Ligne de tins   Radoub   Rochefort (Charente-Maritime)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^