Lapin

Infos
Le mot lapin est un terme très général qui désigne certaines espèces de mammifères à grandes oreilles de la famille des léporidés. Cet animal étant très présent dans la symbolique populaire, son nom est largement utilisé pour différents lieux ou pour des personnes. De nombreux personnages fictifs célèbres sont également des lapins.
Lapin

Le mot lapin est un terme très général qui désigne certaines espèces de mammifères à grandes oreilles de la famille des léporidés. Cet animal étant très présent dans la symbolique populaire, son nom est largement utilisé pour différents lieux ou pour des personnes. De nombreux personnages fictifs célèbres sont également des lapins.

L'animal

Les lapins ont une silhouette moins élancée que celle des lièvres ; contrairement à ces derniers ils naissent aveugles et nus et doivent donc rester cachés dans un nid pendant plus d'une semaine avant de sortir à l'air libre. Le lapin domestique est élevé à présent dans le monde entier. La dénomination du lapin change selon les cas :
- Le « conil » est le lapin dans les textes anciens,
- la « lapine » est la femelle du lapin domestique,
- la « hase » est la femelle du lapin de garenne, comme celle du lièvre,
- Le « bouquin » ou « bouquet » désigne le mâle lapin comme le lièvre (rare),
- Le « lapereau » est leur petit.

Espèces diverses

Les lapins sont présents un peu partout sur la planète et se répartissent en neuf genres (voir encadré ci-contre). Sept de ces genres ne comprennent qu'une seule espèce, le genre Nesolagus comprend deux espèces et le genre Sylvilagus ou lapins d'Amérique, comprend quinze espèces, soit 24 espèces de lapins différents auxquelles s'ajoutent les multiples races de lapins domestiques. Les lapins domestiques élevés partout dans le monde sont tous issus du lapin européen, Oryctolagus cuniculus site . Les lapins les plus courants sont : Image:Sylvilagus floridanus.jpg|Le lapin d'Amérique qui correspond à plusieurs espèces du genre Sylvilagus en Amérique du Nord. Image:Vildkanin.jpg|Le lapin de garenne est un Oryctolagus cuniculus (lapin européen) sauvage. Image:Rabbits 3 Jun 2003.jpg|Le lapin domestique qui est élevé dans le monde entier est lui aussi un Oryctolagus cuniculus (lapin européen). Image:Ro pool gilberte.jpg|Le lapin nain, apprécié comme animal de compagnie, c'est également un Oryctolagus cuniculus (lapin européen)

Économie

Le lapin est élevé pour sa chair. Sa peau a actuellement une valeur économique moindre que dans le passé. Il est également élevé en tant qu'animal de compagnie. L'introduction du lapin en Australie provoque de nombreux dégâts écologiques.

Le lapin en général dans l'histoire et la mythologie

Ne faisant référence à aucune espèce précise le lapin est très présent dans la culture populaire : Le lapin de Pâques remplace la poule pour apporter les œufs aux enfants dans les pays anglo-saxons lors des fêtes traditionnelles de Pâques. Des lapins en peluche ou en chocolat sont à cette occasion offerts aux enfants. En Australie toutefois, le lapin, trop prolifique et considéré comme nuisible, est à présent remplacé auprès des jeunes enfants par le bilby, petit marsupial qui lui ressemble par la taille ou les grandes oreilles mais qui est une espèce protégée en voie de disparition dans ce pays et sur le site officiel du gouvernement australien: . Détail d'un calendrier aztèque montrant un lapin. Le lapin blanc est un personnage de la mythologie japonaise aussi bien que de la littérature occidentale avec celui que Lewis Carroll fait poursuivre par Alice au pays des merveilles et que l'on retrouve De l'autre côté du miroir ou, plus récemment, celui du film Matrix tatoué sur l'épaule de l'héroïne. C'est aussi traditionnellement la couleur des lapins sortant du chapeau des prestidigitateurs. Le lapin est aussi un signe de l'horoscope chinois et de l'astrologie chez les Aztèques. Pour ces derniers le lapin est un signe bénéfique, symbole d'abondance et de travail même s'il est aussi associé à la crainte et à l'ivrognerie. Les reliefs et ombres à la surface de la lune évoquent pour certain la forme d'un lapin. Ce dernier est donc souvent associé aux symboles lunaires comme chez les Aztèques et . Le lapin étant très prolifique, il est considéré, avec le lièvre, comme un symbole de fécondité dans plusieurs paysLes fêtes traditionnelles en Europe, p26, . On parle aussi de « chaud lapin » pour évoquer un homme qui collectionne les conquêtes féminines.

Le lapin et les superstitions

La patte de lapin est parfois considérée comme un porte-bonheur. Le lapin, rongeur de cordages, fait partie de la superstition des marins Marin-ok, et par extension du monde du théâtre qui les employait dans les cintres. Ils le désignent par des périphrases comme « l'animal aux longues oreilles », « cousin du lièvre » ou par le mot « pollop » sous peine de porter malheur.

Le lapin dans l'art

La Vierge au lapin du Titien Dans sa Vierge au lapin, par exemple, le peintre Titien met un lapin blanc au premier plan en symbole de pureté mariale. Le lapin est aussi un motif très présent dans l'art populaire. 50px

Voir aussi

===
Sujets connexes
Al-Qazwini   Alice au pays des merveilles   Amérique du Nord   Astrologie   Australie   Aztèques   Brachylagus   Bunolagus   Caprolagus   Chocolat   Cintres   Civet   Cuniculture   De l'autre côté du miroir (roman)   Espèce   Femelle   Genre (biologie)   Lapin (astrologie chinoise)   Lapin (homonymie)   Lapin d'Amérique   Lapin de Pâques   Lapin de garenne   Lapin domestique   Lapin nain   Leporidae   Lewis Carroll   Liste des lapins de fiction   Lièvre   Lune   Macrotis lagotis   Mammifère   Marsupialia   Matrix   Mythologie japonaise   Nesolagus   Oryctolagus cuniculus   Patte de lapin   Peluche   Pentalagus   Pâques   Race   Romerolagus   Superstition des marins   Titien  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^