Bore

Infos
Cristal de bore Le bore est un élément chimique de symbole B et de numéro atomique 5. C'est un métalloïde trivalent, qui se trouve abondamment dans la nature sous forme de borax. Il y a deux formes allotropiques de bore; le bore amorphe est une poudre brune, mais le bore métallique est noir. La forme métallique est dure (9, 3 sur l'échelle de Mohs) et à température ambiante est un mauvais conducteur d'électricité.
Bore

Cristal de bore Le bore est un élément chimique de symbole B et de numéro atomique 5. C'est un métalloïde trivalent, qui se trouve abondamment dans la nature sous forme de borax. Il y a deux formes allotropiques de bore; le bore amorphe est une poudre brune, mais le bore métallique est noir. La forme métallique est dure (9, 3 sur l'échelle de Mohs) et à température ambiante est un mauvais conducteur d'électricité.

Caractéristiques notables

Le bore, possédant une orbitale-p vide, est déficient en électrons (d'où son utilisation dans le dopage du silicium pur des cellules photo-voltaïques). Les composés du bore se comportent souvent comme des acides de Lewis, se liant aisément avec des espèces riches en électrons afin de combler son déficit électronique. Le bore est transparent à la lumière infrarouge. À température ambiante, le bore est un mauvais conducteur électrique mais est un bon conducteur à température élevée. Le bore a la résistance à la traction la plus élevée de tous les éléments connus. Le nitrure de bore peut être employé pour faire des matériaux qui sont aussi durs que le diamant. Le nitrure agit également en tant qu'isolant électrique mais conduit la chaleur comme un métal. Cet élément a également des qualités de lubrifiant semblables au graphite. Le bore est également semblable au carbone car il a la possibilité de former des réseaux moléculaires stables par liaisons covalentes. Il est présent dans les lessives ce qui en fait un traceur de pollution urbaine dans les réseaux d'assainissement. Curieusement, le bore n'entre dans la composition que d'une seule molécule ayant un rôle biologique connu : AI-2 (autoinducer 2), découvert en 1994 par Bonnie L. Bassler, est un agent qui permet à des bactéries de communiquer entre elles pour évaluer leur nombre et ne déclencher certaines actions (comme la luminescence) que si elles sont relativement nombreuses; il consiste en un sucre qui enserre un atome de bore.

Applications

Le composé du bore ayant la plus grande importance économique est le borax ou tétraborate de sodium Na2B4O7 5H2O, qui est utilisé pour la fabrication de fibre de verre isolante, et d'agent de blanchiment.
- grâce à sa couleur verte dans la flamme, le bore amorphe est utilisé dans les effets pyrotechniques ;
- l'acide borique est un composé important dans les produits textiles ;
- les composés du bore sont utilisés en synthèse organique et dans les verres borosilicatés comme le Pyrex ;
- certains composés de bore sont utilisés comme agents protecteurs du bois, et ont l'avantage de présenter une faible toxicité ;
- le 10B est utilisé dans la modération des réacteurs nucléaires, comme bouclier contre les radiations et dans les détecteurs de neutrons
- on le trouve en alliage avec le fer et le néodyme (Nd2Fe14B) dans de puissants aimants permanents. Les composés de bore sont étudiés pour un très grand nombre d'applications comme dans les membranes perméables au sucre, les capteurs d'hydrate de carbone.
- le bore est aussi beaucoup utilisé dans l'industrie des semi-conducteurs. Il sert en, général de dopant accepteur (type-P), notamment dans le silicium.

Histoire

Les composés du bore (arabe بورون - buraq, persan burah « brillant »), sont connus depuis des milliers d'années. Dans l'Égypte antique, le procédé de momification dépendait du natron, un minerai contenant des borates ainsi que d'autres sels plus communs. Les Chinois utilisaient une glaise de borax depuis − 300 et les Romains utilisaient des composés de bore pour la fabrication du verre. Cet élément ne fut isolé qu'en 1808 par Sir Humphry Davy, Gay-Lussac et le baron Louis Jacques Thénard, qui obtinrent une pureté de 50 %. Ils n'identifièrent toutefois pas la substance comme un élément. Ce fut Jöns Jacob Berzélius qui en 1824 identifia le bore comme un élément. Le premier échantillon de bore pur fut obtenu par le chimiste américain W. Weintraub en 1909.

Occurrence

Les États-Unis et la Turquie sont les deux plus grands producteurs de bore. La Turquie détient près de 63 % des réserves mondiales. On ne trouve pas de bore dans la nature sous sa forme élémentaire, mais sous forme combinée par exemple dans le borax (tinkalite), l'acide borique, la colémanite, la kernite, l'ulexite et les borates. On trouve parfois de l'acide borique dans les sources d'eau volcanique. L'ulexite est un minerai de bore qui possède naturellement les propriétés de la fibre optique. Les sources économiquement les plus importantes sont le minerai de rasorite et le minerai de borax que l'on peut trouver dans le désert des Mojaves en Californie. La Turquie est un autre pays où l'on trouve de grands dépôts de borax. Le bore pur n'est pas facile à préparer. Les premières méthodes impliquaient la réduction de l'acide borique avec un métal tel que le magnésium ou l'aluminium. Toutefois le produit est presque toujours contaminé par des borides métalliques. Le bore très pur est préparé en réduisant des halogènures de bore volatils avec de l'hydrogène à haute température.

Lien externe

- résumé de GreenFacts d'un rapport du Programme International sur la Sécurité Chimique de l'OMS Catégorie:Élément chimique Catégorie:Métalloïde af:Boor (element) ar:بورون ast:Boru be:Бор, хімічны элемент bg:Бор (елемент) bn:বোরন bs:Bor (element) ca:Bor co:Boru cs:Bor (prvek) cy:Boron da:Bor (grundstof) de:Bor el:Βόριο en:Boron eo:Boro es:Boro et:Boor eu:Boro fa:بور fi:Boori fur:Bôr ga:Bórón gl:Boro (elemento) he:בורון hi:बोरोन hr:Bor (element) hu:Bór hy:Բոր id:Boron io:Borono is:Bór it:Boro ja:ホウ素 jbo:jicmrboro ko:붕소 ku:Boron la:Borium lb:Bor lt:Boras lv:Bors mi:Pūtiwha mk:Бор (хемиски елемент) ml:ബോറോണ്‍ ms:Boron nah:Xacoiztatl nds:Bor (Element) nl:Boor (element) nn:Grunnstoffet bor no:Bor (grunnstoff) nov:Bore oc:Bòr pl:Bor pt:Boro qu:Boru ro:Bor (element) ru:Бор (элемент) scn:Boru sh:Bor (element) simple:Boron sk:Bór sl:Bor (element) sr:Бор (хемијски елемент) sv:Bor sw:Boroni ta:போரான் tg:Бор th:โบรอน tr:Bor (element) uk:Бор uz:Bor (unsur) vi:Bo zh:硼 zh-yue:硼
Sujets connexes
Acide borique   Acide de Lewis   Aimant   Allotropie   Aluminium   Amorphe   Arabe   Assainissement   B   Bacteria   Borax   Californie   Carbone   Colémanite   Conducteur (physique)   Cristal   Diamant   Dopage (semi-conducteur)   Désert des Mojaves   Eau   Fer   Glucide   Graphite   Humphry Davy   Hydrogène   Infrarouge   Kernite   Lessive   Liaison covalente   Liste des éléments par symbole   Louis Jacques Thénard   Louis Joseph Gay-Lussac   Magnésium   Métalloïde   Natron   Neutron   Nitrure de bore   Numéro atomique   Néodyme   Organisation mondiale de la santé   Oxygène   Persan   Pollution   Pyrex   Pyrotechnie   Rayonnement   Rome antique   Réacteur nucléaire   Semi-conducteur   Silicium   Sodium   Turquie   Ulexite   Valence (chimie)   Verre  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^