Magnésium

Infos
Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12. Le magnésium est un métal alcalino-terreux. C'est le huitième élément le plus abondant de la croûte terrestre, le troisième métal derrière l'aluminium et le fer. C'est aussi le troisième composant des sels dissous dans l'eau de mer.
Magnésium

Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12. Le magnésium est un métal alcalino-terreux. C'est le huitième élément le plus abondant de la croûte terrestre, le troisième métal derrière l'aluminium et le fer. C'est aussi le troisième composant des sels dissous dans l'eau de mer.

Histoire

Le nom magnésium provient du nom grec d'un district de Thessalie appelé Magnesia. Cette ville était extrêmement riche en magnésium et ce sous différentes formes. Il était utilisé comme sel et sous d'autres formes. En Angleterre, Joseph Black reconnut le magnésium comme un élément en 1755, et Humphry Davy isola la forme métallique pure par électrolyse en 1808 à partir d'un mélange de magnésie et d'oxyde de mercure HgO.

Caractéristiques

Le magnésium est un métal possédant de faibles caractéristiques mécaniques mais est très léger (un tiers plus léger que l'aluminium), d'aspect blanc-argenté, et qui se ternit légèrement une fois exposé à l'air. En solution, il forme des ions Mg2+. Il s'enflamme difficilement sous forme de bloc, mais très facilement s'il est réduit en petits copeaux. En poudre, ce métal s'échauffe par oxydation et s'enflamme lorsqu'il est exposé à l'air. Il brûle avec une flamme blanche très lumineuse, d'où son utilisation pour les flashes aux débuts de la photographie.

Utilisation

Industrie

Le magnésium est principalement utilisé dans les alliages aluminium-magnésium. On l'utilise aussi pour faciliter l'élimination du soufre dans la métallurgie du fer et des aciers. Il permet la fabrication de fonte à graphite sphéroïdal dans laquelle le graphite se trouve sous forme de nodules (sphéroïdes).Fonte (métallurgie) Le magnésium est largement employé dans les alliages à base d'aluminium destinés à la déformation plastique, servant à la fabrication de profilés, ou des canettes de boissons, qui en consomme des quantités importantes. La légèreté du magnésium et ses caractéristiques mécaniques le rendent précieux pour des usages particuliers comme la réalisation de petites mallettes résistantes, de boîtiers d'ordinateurs portables ou d'appareils photo haut de gamme. Utilisés principalement dans l'aéronautique, les alliages de magnésium commencent à s'étendre dans d'autres secteurs d'activités, notamment dans l'industrie automobile où la politique est actuellement de minimiser le poids des véhicules afin de réduire la consommation en carburant. Cependant, l'élaboration de ces alliages à base magnésium est difficile et dangereuse puisque le magnésium finement divisé (gouttelettes de magnésium liquide, poudre de magnésium) peut s'enflammer ou exploser au contact avec l'atmosphère ou de l'eau. Le magnésium est également utilisé comme réactif dans les industries chimiques et pharmaceutiques. Des alliages à base de magnésium servent aussi pour réaliser des pièces moulées pour les automobiles et les machines. Des alliages magnésium-calcium sont utilisés dans la métallurgie du plomb (pour le débismuthage). Des composés du magnésium, principalement la magnésie MgO, sont employés comme matériau réfractaire pour le garnissage de fours (verre, ciment), dans la métallurgie du fer, de l'acier ou d'autres métaux non-ferreux. La magnésie et d'autres composés sont employés dans les industries agricoles, chimiques et du bâtiment, ainsi que dans le sport, notamment en gymnastique et en escalade.

Médecine

Le magnésium est très utilisé en médecine et en pharmacie. Il joue un rôle très important dans l'alimentation. De nombreux troubles peuvent être consécutifs à un manque de magnésium : dépression et angoisse, diabètes, spasmes musculaires, crampes, troubles cardio-vasculaires, pression artérielle élevée et ostéoporose. Il participe activement à la transmission des données entre les neurones. L'apport recommandé quotidien est estimé à 300 mg de magnésium par jour (le double pour les sportifs ou les femmes enceintes) ou 6 mg/kg de poids. Le corps ne produit pas de magnésium. La consommation excessive serait éliminée naturellement par l'organisme. L'ingestion de grandes quantités de magnésium se solde par des diarrhées. Le magnésium est efficacement filtré par les reins chez l'adulte, mais l'empoisonnement par excès de magnésium peut exister chez l'enfant et dans le cas d'insuffisances rénales. L’hydroxyde de magnésium (Mg(OH)2), obtenu en faisant réagir l’hydroxyde de sodium sur le sel de magnésium, est employé en médecine comme laxatif (lait de magnésie), ainsi que dans le raffinage du sucre.

Sources alimentaires de magnésium

Les fruits de mer (à l'exception des bigorneaux) contiennent 410 mg pour 100 g, c'est sans aucun doute l'aliment le plus riche en magnésium. Ils sont suivis de près par le cacao avec 150 à 400 mg pour 100 g) et les céréales complètes contenant 100 à 150 mg pour 100 g. Par contre les polysaccharides et les acides phytiques qu'ils contiennent nuisent à leur absorption, surtout dans le cas du pain complet à la levure, mais pas dans le cas du pain complet au levain qui détruit partiellement ces acides. Les épinards contiennent de 50 à 100 mg pour 100 g, mais contiennent de l'acide oxalique qui gène également leur assimilation. Enfin, le poisson, les abats et les céréales blutées contiennent de 25 à 50 mg de magnésium pour 100 g. http://fderad.club.fr/magnsium.htm Quelques aliments contenant du magnésium : Légumes verts, sarrasin, fèves, amandes, sel de Nigari (chlorure de magnésium d'origine marine), banane.

Végétaux

Le magnésium constitue l'un des éléments de base de la chlorophylle, où il joue un rôle analogue à celui du fer dans l'hémoglobine du sang.

Gisements et production du métal

On trouve du magnésium partout sur la planète, sous différentes formes (magnésite, dolomite, carnallite). On peut extraire le magnésium de la dolomite par exemple (comme dans les Pyrénées, où se trouvait une usine Pechiney de production de magnésium par électrométallurgie, procédé Magnétherm). On peut également extraire le magnésium de l'eau de mer (teneur : 1, 3 kg/m), voire dans certains lacs qui peuvent en contenir jusqu'à 35 kg/m. Les principaux producteurs de magnésium sont la Russie, la Chine et la Corée du Nord (chacun responsable d'environ 20 % de la production mondiale). A partir des différents minerais ou saumures contenant du magnésium, sous forme de chlorure, de carbonate, d'oxyde, le métal est extrait par des procédés du type électrolyse ou électrométallurgie

Voir aussi

===
Sujets connexes
Acide oxalique   Acide phytique   Acier   Alliage   Aluminium   Amande   Angleterre   Automobile   Banane   Bigorneau   Blutage   Chlorophylle   Corée du Nord   Croûte terrestre   Diarrhée   Dolomite   Eau de mer   Fer   Flash (photographie)   Fonte (métallurgie)   Fève   Humphry Davy   Hémoglobine   Joseph Black   Laxatif   Levain   Levure   Liste des éléments par symbole   Magnésie   Matériau réfractaire   Métal alcalino-terreux   Nome de Magnésie   Numéro atomique   Pechiney   Photographie   Plomb   Polysaccharide   Pyrénées   Russie   République populaire de Chine   Soufre   Sucre   Teneur en magnésium des aliments   Thessalie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^