Vanadium

Infos
Le vanadium est un élément chimique, de symbole V et de numéro atomique 23. C'est un métal rare, mou et ductile. On le trouve dans certains minerais et est principalement utilisé dans les alliages.
Vanadium

Le vanadium est un élément chimique, de symbole V et de numéro atomique 23. C'est un métal rare, mou et ductile. On le trouve dans certains minerais et est principalement utilisé dans les alliages.

Caractéristiques notables

Le vanadium est un métal blanc, brillant, mou et ductile. Il possède une bonne résistance à la corrosion par les composés alcalins, ainsi qu'aux acides chlorhydrique et sulfurique. Il s'oxyde rapidement à environ 933 K. Le vanadium possède une bonne force structurelle ainsi qu'une faible section efficace d'interaction avec les neutrons de fission, ce qui le rend utile dans les applications nucléaires. C'est un métal qui présente à la fois des caractéristiques acide et basique. Les états d'oxydation communs du vanadium sont +2, +3, +4 et +5. Une expérience populaire faite en réduisant du vanadate d'ammonium avec du zinc métallique permet de démontrer par calorimétrie les quatre états d'oxydation du vanadium. Un état d'oxydation +1 existe mais est plus rarement rencontré.

Utilisations

Environ 80% du vanadium produit est utilisé dans le ferro-vanadium et comme additif dans l'acier. Autres utilisations :
- Le pentoxyde de vanadium est utilisé dans les céramiques et comme catalyseur ; c'est aussi un des gaz responsables de la corrosion chaude (fluxage).
- Le vanadium est utilisé pour stocker l'énergie électrique dans des batteries à flux, encore peu répandues et en cours de développementhttp://www.metaefficient.com/archives/renewable-power/australian-island-using-flow-batteries-to-store-wind-power.html (2007).
- Le vanadium est utilisé dans certain alliage d'acier inoxydable comme par exemple pour l'acier chirurgical.
- Mélangé à l'aluminium et au titane on l'utilise dans la fabrication des moteurs de jet.
- Des composés de vanadium sont utilisé comme catalyseur pour la synthèse de l'acide sulfurique ou de l'anhydre maléique.

Histoire

Le nom vanadium vient de Vanadis, « Dís des Vanir », autre nom de Freyja, déesse scandinave de la beauté, car celui-ci présente des composés chimiques très colorés. Il a été découvert par Andrés Manuel del Río un minéralogiste espagnol à Mexico en 1801. Il le baptisa alors « plomb brun » (maintenant appelé vanadinite). Lors de ses expériences, il découvrit que cette couleur provenait de traces de chrome, et renomma alors l'élément panchromium. Il le rebaptisa encore une fois plus tard érythronium, car la plupart des sels devenaient rouges lorsqu'ils étaient chauffés. Le chimiste français Hippolyte-Victor Collet-Descotils déclara alors que le nouvel élément de del Rio n'était que du chrome impur, et le Baron Alexander von Humboldt, ami de del Rio, fut du même avis. Del Rio se rangea lui-même à leurs conclusions. En 1831, un suédois du nom de Nils Gabriel Sefström, redécouvrit le vanadium dans de nouveaux oxydes qu'il trouva en travaillant sur des minerais de fer. Plus tard la même année Friedrich Wöhler confirma les travaux de del Rio. Le vanadium métallique fut isolé par Henry Enfield Roscoe en 1867. Celui-ci réduisit du chlorure de vanadium (VCl3) avec du dihydrogène.

Rôle biologique

En biologie, l'atome de vanadium est un composant essentiel de certaines enzymes. Les Tunicates (Urochordés) ont une concentration de vanadium un million de fois supérieure à l'eau où ils se trouvent. Les rats et les poulets en ont besoin d'une quantité infinitésimale pour éviter des déficiences dans la croissance et la reproduction.

Occurrence

On ne trouve pas de vanadium libre dans la nature, mais on le trouve sous forme liée dans au moins 65 minéraux comme la patronite (VS4), la vanadinite (Pb5(VO4)3Cl), et la carnotite (K2(UO2)2(VO4)2.3H2O). Le vanadium est aussi présent dans la bauxite, ainsi que dans le carbone contenant des dépôts comme le pétrole, le charbon, le bitume. Le spectre du vanadium a aussi été détecté dans la lumière du soleil ainsi que dans celle de certaines étoiles.

Isotopes

La vanadium dans la nature n'est présent que sous la forme d'un seul isotope le vanadium 51. Catégorie:Élément chimique catégorie:Métal de transition Catégorie:Minéral alimentaire af:Vanadium ar:فانديوم ast:Vanadiu be:Ванадый bg:Ванадий bn:ভ্যানাডিয়াম ca:Vanadi co:Vanadiu cs:Vanad da:Vanadium de:Vanadium el:Βανάδιο en:Vanadium eo:Vanado es:Vanadio et:Vanaadium fa:وانادیوم fi:Vanadiini fur:Vanadi gl:Vanadio (elemento) he:ונדיום hi:वनडियम hr:Vanadij ht:Vanadyòm hu:Vanádium hy:Վանադիում id:Vanadium io:Vanadio is:Vanadín it:Vanadio ja:バナジウム jbo:jinmrvanadi ko:바나듐 ku:Vanadyûm la:Vanadium lb:Vanadium lt:Vanadis lv:Vanādijs mr:व्हेनेडियम nl:Vanadium nn:Vanadium no:Vanadium oc:Vanadi pl:Wanad pt:Vanádio qu:Wanadyu ru:Ванадий scn:Vanadiu sh:Vanadijum simple:Vanadium sk:Vanád sl:Vanadij sr:Ванадијум sv:Vanadin sw:Vanadi ta:வனேடியம் th:วาเนเดียม tr:Vanadyum uk:Ванадій uz:Vanadiy vi:Vanađi zh:钒
Sujets connexes
Acide sulfurique   Alexander von Humboldt   Alliage   Aluminium   Andrés Manuel del Río   Bauxite   Biologie   Bitume   Carnotite   Catalyseur   Chlore   Corrosion   Céramique   Dihydrogène   Eau   Freyja   Friedrich Wöhler   Henry Enfield Roscoe   Hippolyte-Victor Collet-Descotils   Houille   Mexico   Nils Gabriel Sefström   Numéro atomique   Oxygène   Plomb   Potassium   Poulet   Pétrole   Rat   Section efficace   Soufre   Suède   Titane   Uranium   Vanadinite   Zinc  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^