Manganèse

Infos
Manganèse Le manganèse est un élément chimique, de symbole Mn et de numéro atomique 25. Le nom dérive de Magnesia, une partie de la province grecque de Thessalie, dont dérive également le mot grec pour aimant, magnes. Le mot manganèse est l'abréviation de manganesium, l'ancien nom pour l'élément. Ce nom découle des propriétés magnétiques de la pyrolusite, un minéral qui était déjà connu dans l'Antiquité.
Manganèse

Manganèse Le manganèse est un élément chimique, de symbole Mn et de numéro atomique 25. Le nom dérive de Magnesia, une partie de la province grecque de Thessalie, dont dérive également le mot grec pour aimant, magnes. Le mot manganèse est l'abréviation de manganesium, l'ancien nom pour l'élément. Ce nom découle des propriétés magnétiques de la pyrolusite, un minéral qui était déjà connu dans l'Antiquité.

Caractéristiques notables

Le manganèse est un métal de transition gris-blanc qui ressemble au fer. C'est un métal dur et fragile, il fond sans difficulté, mais il est facilement oxydé. Le manganèse n'est ferromagnétique qu'après un traitement spécifique. Le métal et ses ions les plus communs sont paramagnétiques. Les états d'oxydation les plus communs sont +2, +3, +4, +6 et +7, bien que tous les états entre +1 et +7 soient observés. Le Mn2+ est souvent en compétition avec le Mg2+ dans les systèmes biologiques. Les composés de manganèse ou celui-ci est en état +7 sont de puissants agents oxydants (par exemple, le permanganate de potassium KMnO4, à la couleur violet sombre bien connue).

Histoire

Le manganèse est connu depuis la préhistoire. Des peintures de plus de 17 000 ans utilisent le dioxyde de manganèse comme pigment. Les Égyptiens et les Romains utilisaient des composés de manganèse dans la fabrication du verre, pour colorer ou décolorer celui-ci. On a trouvé du manganèse dans les minerais de fer utilisés par les Spartiates. Certaines personnes pensent que l'exceptionnelle dureté de l'acier sparte provenait de la production accidentelle d'un alliage fer-manganèse. Au , le chimiste allemand Johann Rudolf Glauber réussit à produire le permanganate. Dans la première moitié du , l'oxyde de manganèse était utilisé pour la fabrication du chlore. Le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele fut le premier à reconnaître que le manganèse était un élément, et son collègue Johan Gottlieb Gahn, isola le manganèse pur par réduction du dioxyde de manganèse avec du carbone. Vers le début du , des scientifiques commencèrent à étudier l'utilisation du manganèse dans la fabrication de l'acier, et obtinrent des brevets. En 1816, on remarqua qu'ajouter du manganèse au fer le durcissait sans le rendre plus cassant.

Origine

Les minerais les plus abondants sont la pyrolusite MnO2, la psilomelane et la rhodochrosite (MnCO3). Le manganèse apparaît également dans ce que l'on appelle des nodules polymétalliques sur le fond de l'océan. Ces nodules comprennent du fer, du nickel, du cobalt, du cuivre et du manganèse à raison de 1, 5 à 50 %.

Utilisations

Près de 90 % de la production de manganèse est utilisée pour la préparation d'alliages, principalement d'aciers.
-Acier : rails et notamment aiguillages, outillage, roulements, coffres-forts, socs de charrue. L'acier au manganèse en contient jusqu'à 14 %. Il possède une résistance élevée contre la corrosion et est amagnétique. On utilise également ce type d'acier pour les barreaux et pour les portes de prisons : en le limant, on provoque un durcissement du métal.
-Aluminium : la manganèse augmente la résistance des alliages d'aluminium et les propriétés frottantes (tribologie) de l'alliage contre les aciers. Il est peu soluble dans l'aluminium.
-Piles électriques : On utilise du dioxyde de manganèse dans la pile de Leclanché dite saline. L'électrode centrale (positive) de cette pile est garnie de dioxyde de manganèse (MnO2) qui joue le rôle de dépolarisant.
-Engrais : Le manganèse est un oligo-élément très important pour beaucoup de plantes, en particulier dans la culture des légumes et des agrumes. Pour compenser un manque de manganèse, on ajoute aux engrais du sulfate de manganèse (MnSO4) ou de l'acétate de manganèse .
-Biologie : il s'agit d'un oligo-élément indispensable a l'efficacité de la vitamine B1. Il intervient aussi dans certaines métalloprotéines telles que la superoxyde dismutase.
-Coloration du verre : par addition de dioxyde de manganèse (MnO2), on obtient une couleur violette, brune ou noire. La couleur dépend du mode de préparation et de la composition du verre. La teinte du verre est due à des ions métalliques et à des métaux à l’état colloïdal. La couleur violette spécifique de l'améthyste est également due à la présence de traces de composés de manganèse.
-Pigment noir : Une couleur brun foncé ou noire dans des céramiques (entre autres dans des pierres et dans des dalles) est due à l'addition de dioxyde de manganèse généralement en combinaison avec d'autres oxydes métalliques tels que ceux du fer et du chrome. Les briqueteries sont de grandes consommatrices de dioxyde de manganèse.On colore également certains types de briques avec du dioxyde de manganèse.
-Bronze : l'addition de manganèse - à raison de 5 à 15 % - augmente la résistance à la corrosion; par exemple pour des hélices, des gouvernails qui doivent résister à l'eau de mer.

Santé

Le manganèse est un oligo-élément nécessaire à l'homme pour survivre mais devient toxique lorsque la consommation est trop importante. Les besoins journaliers pour un adulte sont de 2 à 3 mg. La limite de sécurité définie par l’Afssa est de 4, 2 à 10 mg par jour. Un excès de manganèse se traduit par des troubles du système nerveux. Il est utilisée par le cerveau et le système respiratoire. Il s'agit d'un élément essentiel dans la synthèse d'enzymes importantes dans la lutte contre le stress oxydant. Il entre également dans la fabrication de la vitamine B1 (thiamine) et de la vitamine E. On la trouve principalement dans le riz, le soja, l'avocat, les haricots verts, les épinards, les noix, l'huile d'olive, le jaune d'œuf, les huîtres, le thé et les herbes de Provence. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Précautions

L'inhalation d'aérosols de dioxyde de manganèse (il s'agit d'un produit solide pulvérulent) est dangereuse. Voir la fiche toxicologique sur le site de l'INRS Catégorie:Élément chimique Catégorie:Métal de transition Catégorie:Minéral alimentaire
- af:Mangaan ar:منجنيز az:Manqan be:Марганец bg:Манган bn:ম্যাঙ্গানিজ bs:Mangan ca:Manganès co:Manganese cs:Mangan da:Mangan de:Mangan el:Μαγγάνιο en:Manganese eo:Mangano es:Manganeso et:Mangaan fa:منگنز fi:Mangaani fur:Manganês gl:Manganeso (elemento) he:מנגן hi:मंगनीज hr:Mangan ht:Manganèz hu:Mangán hy:Մանգան id:Mangan io:Mangano is:Mangan it:Manganese ja:マンガン jbo:jinmrmanga ko:망가니즈 ku:Manganez la:Manganum lb:Mangan lt:Manganas lv:Mangāns mk:Манган nl:Mangaan nn:Mangan no:Mangan oc:Manganès pl:Mangan pt:Manganês qu:Manganisu ro:Mangan ru:Марганец scn:Manganesi sh:Mangan simple:Manganese sk:Mangán sl:Mangan sr:Манган sv:Mangan ta:மாங்கனீசு th:แมงกานีส tr:Mangan uk:Манган (елемент) uz:Marganets vi:Mangan zh:锰
Sujets connexes
Acier   Agrume   Aiguillage   Allemagne   Alliage   Aluminium   Améthyste   Avocat (fruit)   Brevet   Bronze   Carl Wilhelm Scheele   Cerveau   Chlore   Chrome   Cobalt   Cofacteur   Corrosion   Cuivre   Dioxyde de manganèse   Engrais   Enzyme   Fer   Ferromagnétisme   Gouvernail   Herbes de Provence   Huile d'olive   Huître   Hélice   INRS   Ion   Jaune d'œuf   Johan Gottlieb Gahn   Johann Rudolf Glauber   Leclanché   Manganèse   Métal de transition   Métalloprotéine   Nickel   Nodule polymétallique   Noix   Numéro atomique   Oligo-élément   Paramagnétisme   Permanganate de potassium   Pigment   Préhistoire   Rail   Rhodochrosite   Riz   Rome antique   Saline   Soja   Sparte   Stress oxydant   Superoxyde dismutase   Suède   Thessalie   Thé   Tribologie   Verre   Vitamine   Vitamine B1  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^