Zinc

Infos
Le zinc est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.
Zinc

Le zinc est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.

Origine de la découverte

Les Anciens qui connaissaient la calamine (minerai carbonaté de zinc) ne paraissent pas avoir utilisé le zinc en tant que métal isolé, encore que des bracelets de zinc aient été découverts en Grèce, dans les mines de Camaros, . La première industrialisation de la production est accomplie par William Champion qui brevète en 1738 un procédé de réduction de la calamine.

Lexicologie

Le nom dérive du mot Zinke en ancien allemand qui signifie « pointe acérée » ou « dent », lié à l'apparence du zinc refroidi dans récipient de coulée (effet dû à la formation de dendrites). La prononciation académique zɛ̃ɡ (« zingu' ») se retrouve dans zincate ( zɛ̃ɡat, « zingat' ») et explique les dérivés zingage, zinguerie, zingueur.

Caractéristiques notables

Le zinc est un métal, moyennement réactif, qui se combine avec l'oxygène et d'autres non-métaux, et qui réagit avec des acides dilués en dégageant de l'hydrogène. L'état d'oxydation le plus commun du zinc est +II (appelé ion zincique). Exposé à l'air, il forme une mince couche d'oxyde imperméable, parfois appelée rouille blanche.

Réactions chimiques courantes

Le zinc métal Zn réagit par oxydo-réduction avec l'ion cuivre II, selon l'équation : Zn + Cu^ \rightarrow Zn^ + Cu

Oligo-élément indispensable à l'homme

Le zinc est contenu essentiellement dans la viande rouge et il ne semble pas exister de forme de stockage de ce métal dans l'organisme humain. Une carence en zinc est notée dans près d'un tiers de la population mondiale, surtout en rapport avec des problèmes de sous-nutritionLazzerini M, , Lancet, 2007; 370:1194-1195. Il est présent dans plusieurs centaines d'enzymes, participe aux échanges oxygène-gaz carbonique par les globules rouges. D'après une étude effectuée par une équipe de nutritionnistes américains en 1975, la carence en zinc rendrait les rats plus agressifs et moins intelligents. Elle peut être évitée par une alimentation riche en noix, noisettes, pissenlit, ail, lait, viandes, œufs, poissons et légumes. Le zinc semble également intervenir dans les processus immunologique. La supplémentation en cet oligo-élément diminue significativement la survenue de certaines infections (essentiellement pneumonie et diarrhée) chez les enfants des pays en voie de développementZinc Investigators' Collaborative Group, ZA Bhutta, RE Black and KH Brown et al., Prevention of diarrhea and pneumonia by zinc supplementation in children in developing countries: pooled analysis of randomized controlled trials, J Pediatr, 1999;135;689–697. , ce qui peut se traduire en terme de gain en vieS Sazawal, RE Black and M Ramsan et al., , Lancet, 2007;369;927–934.

Utilisations

La principale utilisation du zinc est la galvanisation des aciers : le dépôt d'une mince couche de zinc en surface de l'acier le protège de la corrosion. La galvanisation consomme 47 % du zinc exploité dans le monde. L'acier galvanisé est utilisé dans l'automobile, la construction, l'électroménager, les équipements industriels, etc. Le laiton – alliage de cuivre et de zinc – et le bronze – alliage de cuivre et d'étain, auquel on ajoute parfois du zinc – consomment 19 % du zinc. Les alliages de zinc, tel le zamac, pour pièces moulées (automobile, équipements ménagers, pièces industrielles...) représentent 14 % de sa consommation, les produits chimiques, 9 %, et les autres applications (dont les plaques et pièces pour toiture), 11 %. Il est aussi utilisé en agriculture, comme apport d'oligo-élément, essentiellement en zone de sols fortement calcaires. La culture la plus sensible à la carence ou insuffisance en zinc est probablement le maïs. Des symptômes d'insuffisance apparaissent aussi sur la plupart des arbres fruitiers, plus rarement sur la vigne. Les légumes sont moins sensibles, hormis les asperges, les aubergines, les oignons et les pommes de terre. Les apports, préventifs ou curatifs, se font sur le sol – et il faut alors veiller à la durée de la disponibilité pour les plantes – ou par pulvérisation foliaire. Pour exemple, les besoins annuels pour le maïs se situent autour de 300 à 500 grammes de zinc par hectare.

Minerais de zinc

Toiture en zinc à Toruń, Pologne Le minerai le plus utilisé est le sulfure de zinc appelé blende ou sphalérite (ZnS). Le mot blende, désormais abandonné dans la littérature minéralogique, provient du mot allemand blenden : « éblouir, tromper ». Ce sulfure — le plus répandu dans la lithosphère — cristallise dans le système cubique. Il peut contenir des impuretés métalliques, telles du fer (blendes foncées) : la marmatite, (Zn, Fe)S, contient jusqu’à de 14 % de fer. Dans la nature, la sphalérite est associée à d’autres sulfures, comme la galène (sulfure de plomb : PbS). La wurtzite a la même composition chimique mais cristallise dans le système hexagonal : c'est le polymorphe de haute température de ZnS. Sous l’ancien vocable de calamine on trouve la smithsonite (carbonate de zinc : ZnCO3) et l'hémimorphite (silicate de zinc : Zn4Si2O7(OH) 2, H2O). Les deux minéraux peuvent être associés. Si historiquement la calamine fut utilisée au début du développement industriel de ce métal, elle est maintenant peu exploitée. Autres minéraux plus rares :
-Franklinite : (Zn, Fe, Mn)(Fe, Mn)2O4, spinelle ;
-Willemite : Zn2SiO4, nésosilicate ;
-Zincite : ZnO.

Production de zinc

La production de zinc à partir de minerai (blende) est effectuée dans deux filières technologogiques distinctes :
-la pyrométallurgie ;
-l’hydrométallurgie suivie d’une électrolyse. Les opérations du procédé pyrométallurgique sont :
-grillage du sulfure de zinc (ZnS) pour obtenir un oxyde de zinc (ZnO) ;
-réduction de l’oxyde pour obtenir du zinc métallique (Zn) ;
-affinage du zinc par liquation et distillation pour supprimer les impuretés comme le plomb ou le fer. Les opérations du procédé hydrométallurgique sont :
-grillage du sulfure de zinc (ZnS) pour obtenir un oxyde de zinc (ZnO) et supprimer certaines impuretés (fer) ;
- lixiviation pour solubiliser le zinc sous forme de sulfate de zinc (ZnSO4) ;
- cémentation pour éliminer les impuretés : Cobalt, Nickel, Cadmium et Cuivre de la solution de sulfate de zinc ;
-électrolyse pour transformer le sulfate de zinc en zinc métal. Ces deux procédés sont détaillés dans l’article métallurgie extractive du zinc.

Quelques données économiques

La consommation mondiale de zinc en 2004 a été de l'ordre de 10 millions de tonneshttp://www.ilzsg.org : Évolution de la production de zinc depuis 1970
-Asie 5 057 kt (kt = milliers de tonnes)
-Europe 2 840 kt
-Amériques 2 113 kt
-Océanie 263 kt
-Afrique 193 kt :Total 10 466 kt La production de métal en 2004 s'est répartie de la façon suivante :
-Asie 4 729 kt
-Europe 2 715 kt
-Amériques 1 993 kt
-Océanie 474 kt
-Afrique 256 kt :Total 10 167 kt La production minière (en kt de zinc contenu dans le concentré) a été en 2004 de :
-Asie 3 340 kt
-Europe 1 037 kt
-Amériques 3 606 kt
-Océanie 1 298 kt
-Afrique 353 kt :Total 9 634 kt Le zinc est un des métaux non ferreux cotés à la bourse des métaux de Londres. Son prix au comptant, exprimé en $, est cyclique : entre 1994 et 2005, il a varié entre 725 $/t et 1 760 $/t. En 2006, il a dépassé les 3 000 $/t.

Expressions

-Dans le langage populaire le zinc désigne le comptoir d'un bar, bien qu'il n'ait jamais été utilisé à cet effet. Ils étaient fabriqués avec un alliage de plomb et d'étain ;
-Le zinc est un surnom pour désigner un avion ;
-Le plombier-zingueur désigne un plombier ;
-« Tu as du zinc dans la tête » : être pénible ;
-Dézinguer : tuer.

Notes et références

Liens

Catégorie:Élément chimique Catégorie:Métal de transition Catégorie:Minéral alimentaire Catégorie:Écotoxicologie af:Sink ar:خارصين ast:Cinc az:Sink be:Цынк bg:Цинк bs:Cink ca:Zinc co:Zingu cs:Zinek cy:Sinc da:Zink de:Zink el:Ψευδάργυρος en:Zinc eo:Zinko es:Zinc et:Tsink fa:روی fi:Sinkki fur:Zinc ga:Sinc gl:Cinc he:אבץ hi:वङ्गम् hr:Cink ht:Zenk hu:Cink hy:Ցինկ id:Seng io:Zinko is:Sink it:Zinco ja:亜鉛 jbo:zinki ko:아연 ku:Çînko la:Zincum lt:Cinkas lv:Cinks mi:Konutea mk:Цинк ml:നാകം mn:Цайр mr:झिंक nds:Zink new:जिन्क nl:Zink (element) nn:Sink no:Sink oc:Zinc pl:Cynk pt:Zinco qu:Tsinku ro:Zinc ru:Цинк scn:Zincu sh:Cink simple:Zinc sk:Zinok sl:Cink sr:Цинк sv:Zink sw:Zinki tg:Руҳ th:สังกะสี (ธาตุ) tr:Çinko uk:Цинк ur:خارصین uz:Rux vi:Kẽm zh:锌 zh-min-nan:Zn (goân-sò͘) zh-yue:鋅
Sujets connexes
Acide   Acier   Agriculture   Ail   Asperge   Aubergine   Automobile   Avion   Bronze   Cadmium   Calamine   Calamine (minéral)   Calcaire   Carbonate   Cobalt   Cuivre   Dendrite   Enzyme   Fer   Galvanisation   Galène   Grèce   Hydrogène   Immunologie   Lait   Laiton   Lithosphère   Légume   Maïs   Minéral   Minéralogie   Métal   Nickel   Noisette   Noix   Non-métal   Numéro atomique   Nésosilicate   Oignon   Oligo-élément   Oxygène   Pissenlit   Plomb   Plombier   Poisson   Polymorphisme (chimie)   Rouille blanche   Silicate   Smithsonite   Sphalérite   Spinelle   Sulfure   Système cristallin   Température   Toit   Toruń   Viande   Vigne   Willemite   William Champion  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^