Brome

Infos
Le brome est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Br et de numéro atomique 35. Le brome est un liquide composé de dibrome Br2, une molécule diatomique homonucléaire de couleur brunâtre aux conditions normales de température et de pression. Les autres halogènes sont fluor, le chlore, l'iode et l'astate. Son nom dérive du mot grec « bromos » (puanteur) en raison de son odeur piquante. Antoine Jérôme Balard et Carl Löwig l'ont découvert simu
Brome

Le brome est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Br et de numéro atomique 35. Le brome est un liquide composé de dibrome Br2, une molécule diatomique homonucléaire de couleur brunâtre aux conditions normales de température et de pression. Les autres halogènes sont fluor, le chlore, l'iode et l'astate. Son nom dérive du mot grec « bromos » (puanteur) en raison de son odeur piquante. Antoine Jérôme Balard et Carl Löwig l'ont découvert simultanément en 1825. Le brome est largement présent dans la nature. Il est principalement présent dans l'eau de mer (bromure de potassium, de sodium et de magnésium). Dans les minerais il est souvent associé à l'argent : bromargyrite AgBr et embolite Ag(Br, Cl).

Propriétés

Avec le mercure, le brome est le seul corps simple liquide à température ambiante (le liquide est constitué de molécules de dibrome). C'est un liquide extrêmement volatil dégageant des vapeurs rousses. Le dibrome est légèrement soluble dans l'eau : 35 grammes par litre.

Utilisations

-La plus connue, le bromure d'argent dans les papiers et films photographiques ;
-Dans des composés retardateur de flamme pour matières plastiques ;
-Et encore dans les lampes halogènes, les extincteurs, les colorants, en cosmétique (notamment pour les cheveux). Comme les composés fluorés (CFC), il participe à la destruction de la couche d'ozone. La principale source de dibrome atmosphérique est le gaz « halon » des extincteurs ainsi que des produits agricoles.

Composés

-De nombreux composés du brome contribuent à la destruction de la couche d'ozone (60 fois plus "efficaces" que les CFC). Un plan d'élimination est programmé au niveau mondial (protocole de Montréal). Notamment:
-Bromure de méthyle CH3Br : Pesticide à très large spectre (vers, insectes, rongeurs). Il est très toxique par inhalation.
-Halons, composés de carbone, fluor, brome et chlore (CF3Br, CF2BrCl, C2F4Br2) utilisés pour éteindre les incendies, notamment en présence d'électricité.
-Le pentafluorure BrF5 : liquide incolore fumant, très toxique, extrêmement réactif y compris avec l'eau au contact de laquelle il explose.

Voir aussi

- Dibrome Catégorie:Élément chimique Catégorie:Halogène af:Broom ar:بروم be:Бром bg:Бром bn:ব্রোমিন bs:Brom ca:Brom co:Bromu cs:Brom da:Brom de:Brom el:Βρώμιο en:Bromine eo:Bromo es:Bromo et:Broom fa:برم fi:Bromi fur:Brom gl:Bromo (elemento) he:ברום hi:ब्रोमिन hr:Brom ht:Bwòm hu:Bróm hy:Բրոմ id:Brom io:Bromo is:Bróm it:Bromo ja:臭素 jbo:xunkliru ko:브로민 la:Bromum lb:Brom lt:Bromas lv:Broms mi:Pūkane mk:Бром mr:ब्रोमिन nl:Broom nn:Brom no:Brom oc:Bròme pl:Brom pt:Bromo qu:Bromu ro:Brom ru:Бром sh:Brom simple:Bromine sk:Bróm sl:Brom sr:Бром sv:Brom sw:Bromi ta:புரோமின் tg:Бром th:โบรมีน tr:Brom uk:Бром uz:Brom vi:Brôm zh:溴 zh-yue:溴
Sujets connexes
Astate   Bromure d'argent   Carbone   Chlore   Couche d'ozone   Dibrome   Extincteur   Fluor   Halogène   Iode   Liste des éléments par symbole   Magnésium   Mercure (chimie)   Molécule   Numéro atomique   Potassium   Protocole de Montréal   Sodium  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^