Molybdène

Infos
Le molybdène est un élément chimique, de symbole Mo et de numéro atomique 42.
Molybdène

Le molybdène est un élément chimique, de symbole Mo et de numéro atomique 42.

Histoire

Le molybdène (du grec molybdos, signifiant « qui ressemble au plomb ») n'existe pas à l'état natif, et ses composés naturels ont été confondus jusqu'au avec des composés d'autres éléments tels que le carbone ou le plomb. En 1778, Carl Wilhelm Scheele réussit à séparer le molybdène du graphite et du plomb, et isole l'oxyde de molybdène de la molybdénite. En 1782, Peter Jacob Hjelm obtient un métal impur en réduisant l'oxyde de molybdène par le carbone. Jusqu'à la fin du , le molybdène ne fut que très peu utilisé en dehors des laboratoires. Quand l'aciériste français Schneider remarqua les propriétés des alliages d'acier au molybdène, il les utilisa dans la réalisation de blindages.

Propriétés

Le molybdène est un métal de transition. Le métal pur est d'aspect blanc métallique et il est très dur.

Utilisation

-L'addition d'une faible quantité de molybdène durcit l'acier. Plus des deux tiers de la production de molybdène est utilisé dans les alliages. L'utilisation du molybdène grimpa en flèche pendant la Première Guerre mondiale, lorsque la demande pour le tungstène rendit celui-ci rare et que les alliages haute résistance étaient très demandés. :Le molybdène est encore utilisé de nos jours dans les alliages haute résistance et les aciers haute température. Des alliages spéciaux contenant du molybdène, comme l'Hastelloy ®, sont résistants et ne se corrodent pas à température élevée.
-Le molybdène est utilisé dans certaines parties d'avions et de missiles, et également comme filament. On utilise le molybdène comme catalyseur, particulièrement dans l'industrie pétrolière, pour éliminer les composés organiques soufrés du pétrole. Il rentre aussi dans la composition de l'acier inoxydable utilisé dans le milieu marin, pour sa forte résistance à la corrosion chimique.
-Le 99Mo est un radioisotope utilisé dans l'industrie, en tant que précurseur du 99Tc.
-Le molybdène est utilisé en alliage comme support du silicium pour la réalisation de semi-conducteurs de puissance, grâce aux coefficients de dilatation très voisins de ces deux matériaux.
-Les oranges de molybdène sont des pigments de la gamme de l'orange moyen au rouge-orangé vif, utilisés dans les peintures, les encres, les plastiques et les caoutchoucs.
-Le disulfure de molybdène est un bon lubrifiant, particulièrement à haute température.
-Le molybdène est couramment utilisé en laboratoire comme cible dans les tubes à rayons X pour la diffraction sur monocristal. La raie K\alpha du molybdène a pour longueur d'onde moyenne 7, 1073 nm. Le molybdène est un élément important pour l'alimentation des plantes et on le trouve dans certains enzymes comme la xanthine oxydase.

Gisements

Bien que l'on trouve du molybdène dans des minéraux tel que la wulfénite (MoO4Pb) ou la powellite (CaMnO4), la principale source commerciale de molybdène est la molybdénite (MoS2). Le molybdène est miné directement et est aussi un sous-produit de l'exploitation minière du cuivre ; la concentration de molybdène dans ce minerai est comprise entre 0, 01 et 0, 5 %. Près de la moitié de la production minière du molybdène provient des États-Unis. Catégorie:Élément chimique Catégorie:Métal de transition Catégorie:Minéral alimentaire af:Molibdeen ar:موليبدنم az:Molibden be:Малібдэн bg:Молибден bn:মলিবডেনাম bs:Molibden ca:Molibdè co:Molibdenu cs:Molybden da:Molybdæn de:Molybdän el:Μολυβδαίνιο en:Molybdenum eo:Molibdeno es:Molibdeno et:Molübdeen fa:مولیبدن fi:Molybdeeni fur:Molibden he:מוליבדן hi:मोलिब्डेनम hr:Molibden hu:Molibdén hy:Մոլիբդեն id:Molibdenum io:Molibdeno is:Mólýbden it:Molibdeno ja:モリブデン jbo:mlibdena ko:몰리브데넘 ku:Molîbdên la:Molybdenum lb:Molybdän lt:Molibdenas lv:Molibdēns mr:मॉलिब्डेनम nl:Molybdeen nn:Molybden no:Molybden oc:Molibdèn pl:Molibden pt:Molibdênio ro:Molibden ru:Молибден scn:Molibdenu sh:Molibden simple:Molybdenum sk:Molybdén sl:Molibden sr:Молибден sv:Molybden ta:மாலிப்டினம் th:โมลิบดีนัม tr:Molibden uk:Молібден uz:Molibden vi:Mô lip đen zh:钼
Sujets connexes
Acier inoxydable   Calcium   Carl Wilhelm Scheele   Catalyseur   Cuivre   Diffraction   Graphite   Longueur d'onde   Manganèse   Molybdénite   Métal de transition   Numéro atomique   Oxygène   Plomb   Première Guerre mondiale   Pétrole   Radioisotope   Soufre   Tube à rayons X   Tungstène   Wulfénite  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^