Palladium (chimie)

Infos
Le palladium est un élément chimique métallique rare (0, 015 ppm dans la croute terrestre), du groupe du platine, de symbole Pd et de numéro atomique 46.
Palladium (chimie)

Le palladium est un élément chimique métallique rare (0, 015 ppm dans la croute terrestre), du groupe du platine, de symbole Pd et de numéro atomique 46.

Caractéristiques notables

Le palladium est le moins dense des métaux du groupe du platine (ruthénium, rhodium, osmium, iridium et platine).

Histoire

Le nom dérive de l'astéroïde Pallas découvert un an auparavant; ce nom a été attribué par référence à la déesse grecque de la sagesse Palladion ou Pallas Athena. Le palladium a été découvert en 1803 dans du platine brut par William Hyde Wollaston. Celui-ci a d'abord obtenu (NH4)2PtCl6 à partir du minerai de platine et a ensuite isolé le palladium.

Utilisations

- Pot catalytique pour automobiles : C'est la principale utilisation actuelle (57 % de la consommation mondiale estiméesource : Cnuced, selon Johnson Matthey, cités par le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, DGEMP, 16/01/2006 ). Il y est déposé en poudre très fine sur un support en céramique.
- électronique : le palladium est un élément de composants électroniques (téléphones cellulaires, ordinateurs, fax, électronique embarquée des véhicules..) ; 17 % de la consommation mondiale de palladium
- capteur d'hydrogene, de par sa constitution, le palladium presente une variation de conductivité en fonction du taux d'hydrogene qu'il absorbe dans son réseau cristallin.
- Piles à combustible : elles comportent souvent une électrode en palladium
- Couronnes dentaires : C'était son utilisation principale avant l'avènement des catalyseurs, sous forme de divers alliages avec le cuivre, l'argent, l'or ou le platine, voire le zinc. C'est encore 14 % de la consommation mondiale
- Joaillerie (5% de la consommation mondiale) : l'or blanc est un alliage d'or, de palladium (4 à 5%) et de nickel.
- Catalyseur pour l'industrie chimique parfois en remplacement du platine (5% de la consommation mondiale de palladium). En chimie organique, le palladium (le plus souvent à 10% dispersé sur du charbon actif) est utilisé comme catalyseur d'hydrogénation.
- 2% de la production est consacrée à d'autres usages (creusets, recherche..)

Occurrence

On rencontre le palladium à l'état natif (sous forme de métal) finement divisé. Le minéral le plus important est le stibiopalladinite (Pd5Sb2).Il est associé au platine dans la plupart des minerais. La production mondiale s'élève à environ 200 tonnes, à plus de 70% comme sous-produit des usines russes de nickel notamment à Norilsk. Son prix est très variable, de l'ordre de grandeur de la moitié de celui de l'or.

Voir aussi

- Métaux du groupe du platine ===
Sujets connexes
Catalyseur   Charbon activé   Chimie organique   Couronne (dent)   Cuivre   Iridium   Joaillerie   Nickel   Norilsk   Numéro atomique   Or   Or blanc   Osmium   Pile à combustible   Platine   Pot catalytique   Rhodium   Ruthénium   William Hyde Wollaston   Zinc  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^