Livre d'Isaïe

Infos
Le Livre d'Isaïe dans une Bible anglaise Le livre d'Isaïe, ou Livre d'Ésaïe est un livre du Tanakh et de l'Ancien Testament. Il traite de la déportation du peuple juif à Babylone puis de son retour et de la reconstruction du Temple de Jérusalem sur les ordres du Grand Roi achéménide Cyrus II.
Livre d'Isaïe

Le Livre d'Isaïe dans une Bible anglaise Le livre d'Isaïe, ou Livre d'Ésaïe est un livre du Tanakh et de l'Ancien Testament. Il traite de la déportation du peuple juif à Babylone puis de son retour et de la reconstruction du Temple de Jérusalem sur les ordres du Grand Roi achéménide Cyrus II.

Contexte historique

Le prophète Isaïe fut actif de 829 av. J.-C. jusqu'en 717 av. J.-C. sous le règne de Hizquya puisqu'il est fait mention de "la quatorzième année du roi Hizqiya" où Sennacherib envoya une armée contre Jérusalem. Est également rapporté le retour de Sennacherib à Ninive et son assassinat. Les annales chronologiques assyriennes et babyloniennes semblent indiquer que Sennacherib régna encore environ 20 ans après sa campagne contre Jérusalem. Certains doutent que les chapitres 40 à 66 soient écrits par Isaïe et estiment qu’ils ont été écrits par quelqu’un d’autre, plus tard dans l'histoire. Cependant, le Nouveau Testament fait mention de ces parties au même titre que le reste dans Évangile selon Matthieu et dans l'Évangile selon Jean. Autre fait troublant, Jérémie a rédigé un récit — dans le Deuxième livre des Rois chapitres 18 à 20 — qui est fondamentalement le même que celui d’Ésaïe chapitres 36 à 39.

Contenu

Jugements

Les sacrifices idolâtres du peuple provoquent Dieu; ils se rendent coupables d’oppressions, d’injustices et de meurtres. Ce peuple sera puni par des gens sans foi; les choses indispensables à la vie (le pain et l’eau) ainsi que la stabilité sociale seront retirés. Damas et Samarie seront dévastées par l’Assyrie qui, à son tour, sera punie pour son insolence. L'Égypte et l'Éthiopie seront humiliés par les Assyriens et emmenés en exil. Les Mèdes participeront à la chute de Babylone. La ville Tyr sera abaissée et oubliée pendant 70 ans. Une jeune pousse de la souche de Jessé deviendra un chef qui aura l’esprit de Dieu; il s'agit du Messie (Ésaïe 11:10).

Délivrance

Lorsque les Assyriens envahissent le Royaume de Juda, le roi Hizquya prie en faveur du peuple, aussi Dieu sauve Jérusalem ; 185000 Assyriens sont tués miraculeusement par un seul ange. La chute de Babylone par l'attaque du roi Cyrus ouvrira la voie à la reconstruction de Jérusalem. Le Messie mourra pour les transgressions des autres. Dieu invite son peuple à se réjouir de la création de nouveaux cieux et d’une nouvelle terre où les transgresseurs n'auront pas leur place (Ésaïe 66:22).

Résumé

Le chapitre 1 est le prologue du livre. Ésaïe 7:14 ; 9:5–6 ; 11:1–5 ; 53:1–12 et 61:1–3 préfigurent la mission du Sauveur. Les chapitres 2, 11, 12 et 35 traitent des événements des derniers jours, où Israël sera rassemblé et où la terre assoiffée fleurira comme le narcisse. Le chapitre 29 contient la prophétie de la parution d'un livre (vv 4, 11, 12). Les chapitres 40 à 46 proclament la supériorité de YHWH, Dieu véritable par rapport aux idoles des adorateurs païens. Les chapitres restants, 47 à 66, traitent des événements du rétablissement final d'Israël et de l'établissement de Sion, lorsque le Seigneur demeurera parmi son peuple.

Divers

Le livre d’Isaïe est le seul livre de la Bible où Lilith soit expressément désignée.

Versions en ligne

- , traduction par le chanoine Crampon, édition numérique par Richard Bourret, moteur de recherche
- , avec moteur de recherche en chaque langue
-
-

Voir aussi


- Tyr
- Études bibliques ar:سفر إشعيا cs:Kniha Izajáš da:Esajas' Bog en:Book of Isaiah es:Libro de Isaías fi:Jesajan kirja fur:Libri di Isaie he:ספר ישעיהו ia:Libro de Isaia id:Kitab Yesaya it:Libro di Isaia ja:イザヤ書 ko:이사야 (구약성서) la:Liber Isaiae nl:Jesaja (boek) no:Jesajaboken pl:Księga Izajasza pt:Livro de Isaías zh:以賽亞書
Sujets connexes
Achéménides   Ancien Testament   Ange   Assyrie   Babylone   Bible   Cyrus II   Damas   Deuxième livre des Rois   Isaïe   Jérusalem   Jérémie   Lilith   Messie   Mèdes   Ninive   Nouveau Testament   Prophète   Royaume de Juda   Samarie   Sennacherib   Tanakh   Temple de Jérusalem   Tyr   YHWH  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^