Sikasso

Infos
Localisation de Sikasso au Mali Sikasso est une grande ville du sud du Mali à 375 Km de Bamako. Elle est la capitale de la troisième région administrative. La population est passée de 114 000 habitants en 1998 à 135 000 en 2005. C’est la 2 ville du Mali en population.
Sikasso

Localisation de Sikasso au Mali Sikasso est une grande ville du sud du Mali à 375 Km de Bamako. Elle est la capitale de la troisième région administrative. La population est passée de 114 000 habitants en 1998 à 135 000 en 2005. C’est la 2 ville du Mali en population.

Géographie

Histoire

La ville de Sikasso a été fondée au début du XIXe siècle par Mansa Daoula Traoré. Elle fut la capitale du Royaume du Kénédougou. Un tata (muraille défensive) fut construit en 1890 par Tiéba Traoré, roi du Kénédougou, afin de protéger la ville contre les attaques de Samory Touré puis celles des troupes coloniales françaises. En avril 1898, le colonel Audéoud prend prétexte du refus de Babemba Traoré, successeur de Tiéba, à l'établissement d'une garnison française pour attaquer la ville. Les trois enceintes du Tata ont résisté à Samory mais pas aux obus modernes et malgré les violentes contre-attaques des défenseurs, la ville est prise au terme de deux jours de siège, le 1898 et mise à sac. La commune mixte de Sikasso est créée en 1954. Sikasso devient une commune de plein exercice en novembre 1955.

Sites naturels ou historiques de la région

- Les ruines du légendaire tata de Sikasso construit au .
- Le Mamelon, une colline au centre de la ville où siégeaient les rois de Sikasso.
- Les grottes de Missirikoro à 13 Km.
- Les chutes de Farako à 20 Km .
- Le palais des rois du Kenedougou

Économie

En janvier 2001 l'agence auxiliaire de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest a ouvert son succursale afin de donner un élan à l'économie de cette ville strategique . Elle a été inaugurée deux mois plus tard par le président de la république Alpha Oumar Konaré et le gouverneur de l'institution, Charles Konan Banny.

Culture

Le festival "Triangle du balafon", consacré à l'instrument de musique traditionnel se déroule chaque année à Sikasso.

Religion

-Diocèse de Sikasso
-Cathédrale de Sikasso
- grotte-mosquée de Missirikoro

Sport

Le Stade Babemba Traoré est situé à Sikasso.

Subdivisions administratives

Le cercle de Sikasso regroupe les communes de Benkadi, Blendio, Dandéresso, Dembella, Dialakoro, Diomaténé, Dogoni, Doumanaba, Fama, Farakala, Finkolo Ganadougou, Finkolo- Sikasso, Gongasso, Kabarasso, Kaboila, Kafouzela, Kapala, Kapolondougou, Kignan, Klela, Kofan, Kolokoba, Koumankou, Kouoro, Kourouma, Lobougoula, Miniko, Miria, Missirikoro, N Tjikouna, Natien, Niena, Nongo-Souala, pimperna, Sanzana, Sikasso, Soukourani-Missirikoro, tella, Tiankadi, Waténi, Zanferebougou, Zangaradougou et Zanièna.

Religion

- Diocèse de Sikasso
- Cathédrale de Sikasso
- mosquée de Sanogola

Jumelage

La ville de Sikasso est jumelée avec : ==
Sujets connexes
Alpha Oumar Konaré   Babemba Traoré   Balafon   Bamako   Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest   Burkina Faso   Bénin   Charles Konan Banny   Côte d'Ivoire   Diocèse de Sikasso   Ghana   Kignan   Mali   Niena   Royaume du Kénédougou   Samory Touré   Sikasso   Sikasso (région)   Stade Babemba Traoré   Tiéba Traoré   Togo   Triangle du balafon  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^