Kachgar

Infos
Kachgar (Kashgar, Kashi) (喀什 ; pinyin : Kāshí ; ouïgour : قەشقەر / Keşker) est une ville de la région autonome chinoise du Xinjiang (ou Turkestan chinois). Son nom signifie « caverne (ghar en arabo-persan) de jade (qash en ouïgour) ».
Kachgar

Kachgar (Kashgar, Kashi) (喀什 ; pinyin : Kāshí ; ouïgour : قەشقەر / Keşker) est une ville de la région autonome chinoise du Xinjiang (ou Turkestan chinois). Son nom signifie « caverne (ghar en arabo-persan) de jade (qash en ouïgour) ».

Géographie

La ville de Kachgar se situe entre le désert du Taklamakan et le Kirghizstan.

Climat

Le climat est de type continental sec. Les températures moyennes vont d'environ -6°C pour le mois le plus froid à +26°C pour le mois le plus chaud, avec une moyenne annuelle de 11, 6°C, et la pluviométrie y est de 58 mm , .

Histoire et culture

Le tombeau d'Abakh Khoja Kachgar a été le point de rencontre des routes de la soie du Sud et du Nord pendant deux mille ans, et sa population à 90% ouïghoure continue d'exercer sa vocation principale : le commerce. À la différence d'Ürümqi, la capitale officielle du Xinjiang, complètement chinoise, Kachgar a su rester une ville à l'identité ouïgoure fortement marquée. Celle-ci est notamment réputée dans la région pour son marché du dimanche, qui est connu pour être le plus gros marché d'Asie centrale, et où se pressent des commerçants de tous les pays alentours (Kazakhstan, Tadjikistan, Kirghizstan, Afghanistan, Pakistan et Inde). Le gouvernement chinois modernise la ville actuellement. La cité ouïgoure est systématiquement détruite et remplacée par des rues modernes. Elle est le lieu d'origine du linguiste Mahmoud de Kachgar qui composa vers 1075 en arabe un remarquable Recueil des langues turques (dîwân lughât 'at-turk) qui est une source précieuse de connaissance de divers dialectes turcs médiévaux. Un conte des Mille et une nuits (Le Conte du tailleur, du bossu, du Juif, de l’Intendant et du Chrétien) se déroule à Kachgar.

Démographie

La population du comté était de habitants en 1999 National Population Statistics Materials by County and City - 1999 Period, in , et celle de la ville de Kachgar était estimée à habitants en 2007 . La population est à forte majorité ouïghoure, bien que la proportion de Hans soit en constante progression. On y parle l'ouïghour et le dialecte chinois de Kachgar du mandarin Zhongyuan.

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Afghanistan   Arabe   Asie centrale   Climat continental   Désert du Taklamakan   Inde   Jade   Kazakhstan   Mahmoud de Kachgar   Mandarin (langue)   Ouïghour   Ouïghours   Pakistan   Persan   Pluviométrie   Préfecture de Kachgar   Recueil des langues turques   Route de la soie   République populaire de Chine   Tadjikistan   Turkestan   Xinjiang  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^