Arthur C. Clarke

Infos
Sir Arthur Charles Clarke, plus connu sous son nom de plume Arthur C. Clarke, est un auteur et inventeur britannique, né le 16 décembre 1917.
Arthur C. Clarke

Sir Arthur Charles Clarke, plus connu sous son nom de plume Arthur C. Clarke, est un auteur et inventeur britannique, né le 16 décembre 1917.

Biographie

La célébrité lui est venue grâce à son livre 2001, l'odyssée de l'espace. Ce dernier est basé sur la nouvelle La Sentinelle qu'il a transformée en roman à l'époque où Stanley Kubrick en tirait un film. Les deux versions diffèrent légèrement l'une de l'autre. Son œuvre comporte de nombreux autres livres, en particulier la série des Rama et les suites à 2001, et un grand nombre de nouvelles. Sa contribution scientifique la plus importante est probablement le concept de satellite géostationnaire largement mis en œuvre, de nos jours, pour les satellites de télécommunication qu'il proposa dans un article de Wireless World en 1945 et plus tard l'utilisation de plate-formes à satellites pour l'observation de la Terre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à l'élaboration du système d'alerte radar qui a fortement contribué au succès de la Royal Air Force pendant la bataille d'Angleterre. Clarke naît à Minehead dans le Somerset. Il sert dans la RAF en tant que spécialiste en radar avant d'obtenir son diplôme à l'université de Londres. Clarke a commencé à vendre des histoires de science-fiction depuis son passage dans la RAF, mais il travaille brièvement comme rédacteur adjoint dans la revue Science Abstracts avant de se consacrer à l'écriture à plein temps à partir de 1951. Il est ex-Président de la British Interplanetary Society, la société interplanétaire britannique et membre du Underwater Explorers Club, le club des explorateurs sous-marins. Il vit au Sri Lanka depuis de nombreuses années. Il est un membre éminent du mouvement sceptique contemporain. Le 10 septembre 2007, alors qu'il ne peut plus se déplacer autrement qu'en fauteuil roulant, il envoie depuis le Sri Lanka un message de félicitations pour le survol par la sonde Cassini du satellite de Saturne Japet Laurent Sacco, Futura-Sciences, Spécial 2001 l’Odyssée de l’Espace en vidéo : Arthur C. Clarke et le survol de Japet, septembre 2007 (page consultée le 18 septembre 2007) < >. Cet événement représente pour lui une référence à son roman 2001 L'Odyssée de l'espace.

Œuvres

Cycles

-La trilogie de l'espace
- - Marabout Science-Fiction N°630, 1977
-
-
-L'odyssée de l'espace
-
-
-
-
-Rama
-
-
-
-
-Base Vénus
-
-
-
- - J'ai lu N°2679, 1990
-
- - J'ai lu N°3006, 1991
-
- - J'ai lu N°3224, 1992
-
- - J'ai lu N°3350, 1992
-
- - J'ai lu N°3379, 1993

Autres romans

-
- - J'ai lu N°799, 1977
-
-
-
-
-
- - Presses Pocket Science-fiction N°5164, 1983
- - J'ai lu N°904, 1978
- - J'ai lu N°1304, 1982
- - J'ai lu N°2262, 1987
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Indépendamment de la fiction, Clarke a écrit deux autobiographies : Ascent to Orbit est le titre de ce qu'il appelle son autobiographie scientifique et Astounding Days est le nom qu'il a donné à son autobiographie de science-fiction. À l'image de la vie de Clarke, pleine et intéressante, les deux livres sont passionnants. La plupart de ses essais (entre 1934 à 1998) sont rassemblés dans le livre Greetings, Carbon-Based Bipeds! (2000). La plupart de ses nouvelles sont réunies dans le livre The Collected Stories of Arthur C. Clarke (2001). Ces deux livres forment une bonne sélection des œuvres de fiction et autres de Clarke, sélection intéressante même pour ceux qui connaissent déjà la plupart de ses livres.

Divers

Un astéroïde a été baptisé en son honneur : (4923) Clarke

Notes et références de l'article

Voir aussi

===
Sujets connexes
Ascenseur spatial   Astéroïde   Bataille d'Angleterre   British Interplanetary Society   Cassini (sonde spatiale)   Herbert George Wells   J'ai lu   Japet (lune)   La Cité et les Astres   La Sentinelle (nouvelle)   Le Marteau de Dieu   Les Enfants d'Icare   Les Fontaines du Paradis   Lumière des jours enfuis   Marabout Science-Fiction   Mike Oldfield   Orbite géostationnaire   Premiers sur la Lune   Presses Pocket Science-fiction   Prix British Science-Fiction   Prix Hugo   Prix John Wood Campbell Memorial   Prix Locus   Prix Nebula   Prix Nebula du meilleur roman   Radar   Rendez-vous avec Rama   Royal Air Force   Royaume-Uni   Satellite artificiel   Saturne (planète)   Science-fiction   Seconde Guerre mondiale   Somerset   Sri Lanka   Stanley Kubrick   Stephen Baxter   The Songs of Distant Earth   Trois lois de Clarke   Université de Londres  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^