Amalfi

Infos
Amalfi est une commune dans la province de Salerne dans la région Campanie en Italie.
Amalfi

Amalfi est une commune dans la province de Salerne dans la région Campanie en Italie.

Géographie

Vue aérienne de la ville Amalfi se situe dans le golfe de Salerne dans la Mer Tyrrhénienne. La côte amalfitaine est principalement constituée de falaises rocheuses. La ville en elle-même est implantée sur les parois et au fond d'une gorge s'ouvrant sur le port et dominée par le mont Cerreto (1 315 m).

Histoire

Amalfi a été un des principaux ports d'Europe du au . Les premières mentions d'Amalfi remontent au . La ville devint rapidement une puissance maritime faisant le commerce des céréales, du sel et des esclaves, exportant du bois de construction vers l'Égypte et la Syrie et important en occident les soieries de l'Empire Byzantin. Les marins d'Amalfi, les premiers d'Occident à utiliser la boussole, firent la fortune de la ville. Au , les marchands amalfitains utilisaient déjà une monnaie en or alors que la plus grande partie de l'Italie en était encore à une économie de troc. Du IX au XII siècles Amalfi fût le principal port d'occident avec beaucoup d'échanges commerciaux avec l'Orient. Les relations d'Amalfi avec l'Orient sont encore illustrées à l'heure actuelle par la cathédrale dont les portes ont été fondues à Constantinople en 1066 et acheminées jusque là par la mer. Également au milieu du , des marchands Amalfitains établis à Jérusalem furent à l'origine de la fondation de l'Ordre de l'Hôpital. La république indépendante d'Amalfi atteignait une population d'environ 70 000 personnes lorsqu'en 1131, elle fut conquise par le roi Roger de Sicile. La ville passa en 1137 sous la domination de Pise et commença à décliner rapidement. Pourtant, les Tables amalfitaines, qui furent le premier code maritime, servirent à régler la navigation dans toute la Méditerranée jusqu'en 1570.

À l'heure actuelle

À l'heure actuelle, Amalfi est une ville très touristique. La beauté du site naturel, le dédale d'étroites rues médiévales et le mélange particulier d'influence culturelles venues de toute la Méditerranée en ont fait une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Amalfi est également connue pour sa production de citrons de qualité et son papier fait main. Amalfi participe à la régates des anciennes républiques maritimes, compétitions entre 4 équipages de rameurs dont la première édition eu lieu en 1956, et qui oppose Gênes, Venise, Pise et Amalfi. La manifestation change de ville chaque année et les régates proprement dites sont précédées d'un grand défilé rappelant les époques glorieuses de chacune des quatre cités.

Administration

Hameaux

Lone, Pastena, Vettica, Pogerola, Tovere

Communes limitrophes

Agerola (NA), Atrani, Conca dei Marini, Furore, Scala

À voir aussi

La côte Amalfitaine vue de Ravello ==
Sujets connexes
Agerola   Atrani   Campanie   Commune d'Italie   Conca dei Marini   Constantinople   Côte amalfitaine   Furore   Gênes   Hameau italien   Italie   Liste du patrimoine mondial   Mer Tyrrhénienne   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Pise   Province de Salerne   Salerne   Scala (Italie)   Venise  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^